Bilan de la recherche biomédicale en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bilan de la recherche biomédicale en France



  1. #1
    John78

    Bilan de la recherche biomédicale en France


    ------

    Salut a tous
    Je suis tombé sur ce rapport qui compile un énorme jeu de données sur le niveau des publications de la recherche biomédicale Francaise sur la période 2000-2005 et établis un classement par groupe régional, par institut et par discipline (incluant un classement des chercheurs en bio).
    La synthèse parue dans les Echos est là :

    http://www.lesechos.fr/info/sante/4602748.htm

    Et l'intégralité du document est dispo en PDF là :

    http://www.lesechos.fr/info/france/300189884.htm

    Je pense que ce rapport va faire beaucoup parler de lui au seins de la communauté bio et med en France car c'est un (gros) pavé dans la mare et traditionellement en France on aime pas trop les classements, surtout quand on est pas bien classé en fait.

    A+
    J

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Bilan de la recherche biomédicale en France

    Ben le classement des instituts en France c'est bien (je dis peut être cela parce que je suis à l'IGBMC) mais ce qui est vraiment problématique c'est la comparaison internationnale. Là y a pas de quoi pavoiser, y a un problème.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    doubleD

    Re : Bilan de la recherche biomédicale en France

    pour le classement entre les instituts, j'ai vraiment pas l'impression que l'on compare la même chose. Comment on peut comparer les publications de médecins à celles des botanistes ?
    D'autre part dans ce qu'ils considèrent comme les 7 plus grandes revues, un bon nombre d'entre elles sont inaccessibles à la plupart des chercheurs. Comment publier des travaux sur un basidio dans le new england journal of medecine ou nature immuno ?

  4. #4
    John78

    Re : Bilan de la recherche biomédicale en France

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    pour le classement entre les instituts, j'ai vraiment pas l'impression que l'on compare la même chose. Comment on peut comparer les publications de médecins à celles des botanistes ?
    Le classement par institut est disponible par discipline séparement. On peut ainsi comparer pour les neurosciences quels sont les instituts les plus performants. Pour la comparaison globale elle se fait par centre régional où un éventail de discipline est considéré...
    Sinon d'accords pour la remarque de Piwi sur le décrochage complet de la recherche biomédicale Francaise en terme de publications dans les meilleurs journaux. Mais bon, c'est pas un scoop ça

    A+
    J

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleD

    Re : Bilan de la recherche biomédicale en France

    sauf que beaucoup d'instituts sont pluridisciplinaires. Une UMR classée en virologie peut héberger des thématiques sur les plantes ou les champignons qui n'ont rien à voir

Discussions similaires

  1. Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/01/2010, 23h39
  2. l'éthique biomédicale
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 01h57
  3. Recherche : le bilan des établissements publics
    Par Futura dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2007, 22h12