photosensibilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

photosensibilisation



  1. #1
    invitef8e8d71c

    photosensibilisation


    ------

    bonjour,

    j'ai une petite question...

    considerons un gaz d'atome dans une enceinte spherique transparente.On suppose que suite a une decharge electrique,la majorite des atomes du gaz se trouve dans le 1er etat excite d energie EA=-35 eV.Le reste des atomes se trouve dans l'etat fondamental d'energie EB=-40eV.

    comment je peux savoir si l'emission est stimulee ou spontanee?
    y'a t il des calcul?car en lisant la definition de ces deux phenomene je ne voit pas vraiment comment je pourrait savoir?

    meci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1091d7f6

    Re : photosensibilisation

    A priori, je dirais que tu auras les deux: émission spontanée et émission stimulée. Mais suivant la config de ta manip, l'émission stimulée peut-être très faible en comparaison de l'émission spontanée.

    L'émission spontanée ne change pas avec la population excitée alors que l'émission stimulée oui. Donc une manip' du style, temps résolu vs. population excitée devrait permettre de trancher.

    Peux-tu n'exciter qu'un seul atome (ou très peu)?

    @+

  3. #3
    invite1091d7f6

    Re : photosensibilisation

    Si tu ne peux pas faire la manip' (ou si tu préfères faire le calcul), cela doit être possible.

    Que connais-tu de ton système?
    Densité volumique d'atome? Nombre exacte d'atomes excités? Paramètre géométrique de la sphère? Reflection des bords de la sphère à la longueur d'onde d'intêret? Coefficient d'Einstein des atomes? etc....?

    @+

  4. #4
    invitef8e8d71c

    Re : photosensibilisation

    merci beaucoup Poual...mais voila ce que je ne vois pas...
    pourquoi si l'emission spontanee depend pas de la population et la stimulee non sa veut dire que la spontanee domine?

    merci beaucoup encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8e8d71c

    Re : photosensibilisation

    j ai absolument rien d'autre que ce que j'ai mis...
    c'est surement qu'il faut raisonner d'une autre facon que par les calculs.

  7. #6
    invite1091d7f6

    Re : photosensibilisation

    Citation Envoyé par manziz Voir le message
    pourquoi si l'emission spontanee depend pas de la population et la stimulee non sa veut dire que la spontanee domine?
    Attention, je n'ai pas dit ça. Cela dépend grandement des conditions physiques du problème (et donc une manip' résolue en temps peut trancher). Si ton gaz est très dilué, les photons émis par un atome ne vont pas stimuler la désexcitation des autres atomes (du moins, c'est quasiment improbable). Dans le cas contraire (gaz concentré), les photons émis par un atome vont stimuler la désexcitation des autres atomes.

    Pourrais-tu nous donner le cadre dans lequel le problème est posé (expérience, exposé, etc...)?
    Sans aucune autre information, je ne vois pas de solution...

    Continues-tu à exciter les atomes après la décharge?

    @+

  8. #7
    invitef8e8d71c

    Re : photosensibilisation

    ?????????????

  9. #8
    invitef8e8d71c

    Re : photosensibilisation

    c'est une ancienne question d'examen...
    voila le contexte...

    pour moi lors d'une decharge,les atomes continu a s'exciter

  10. #9
    invite1091d7f6

    Re : photosensibilisation

    Excuse-moi d'accentuer sur ce point. Mais es-tu sur qu'il n'y a rien d'autre dans l'énoncé?

    S'il n'y a rien vraiment rien d'autre, la réponse alambiquée "le nombre totale d'atome excités est supérieur au nombre d'atome non excités, donc on a principalement de l'émission stimulée" doit être la bonne... Mais c'est très limit'

    @+

  11. #10
    invitef8e8d71c

    Re : photosensibilisation

    je suis sur qu'il n'ya rien puisque le sujet est devant moi.
    je me suis aussi dit que c'etait stimulee pour la meme raison.

    merci beaucoup pour ton temps en tout cas.