Generateur de courant "independant"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Generateur de courant "independant"



  1. #1
    inviteaf415c3b

    Generateur de courant "independant"


    ------

    Bonjour à tous!

    je me suis promené souvent sur ces passionnants forums sans jamais oser poser ma question! je saute le pas ce soir!

    je suis passionné de musique et un peu audiophile aussi. Comme le vieil adage dit que l'on ne peut pas faire de bon café sans une bonne eau, j'ai recherché longtemps a m'affranchir des perturbations et autres parasites du courant EDF pour donner un BEAU courant à mes appareils d'exeption.

    Âpres avoir dépensé une fortune en filtres, conditionneurs ou autres babioles ésotériques....sans succès...j'ai imagine le concept suivant:

    entrainer un alternateur avec un moteur électrique relié au secteur. De sorte que le courant produit n'ai AUCUN lien electrique avec le courant consommé pour le produire...et BINGO, plus de souci de réseau "sale" et perturbé...

    en fait il s'agit de trouver (ou fabriquer) un "groupe électrogène" alimenté par un moteur électrique au lieu du traditionnel moteur thermique essence ou diesel..

    la puissance nécessaire est faible....de l'ordre de 16 ampères..Le rendement sera forcement mauvais mais cela importe peu au vu de la puissance en jeu...

    après des nuits de Google...je n'ai toujours pas trouvé la moindre piste. Je sais que ce genre de matériel existe, notamment à destination de laboratoires ou d'hôpitaux....

    Voila; l'équation est posée....toute aide sera la bienvenue....

    Cordialement
    Frederic

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Generateur de courant "independant"

    bonjour,

    je ne sais pas dans quel milieu industriel fortement perturbé vous utilisez vos instruments, mais même dans ce cas la solution que vous invoquez ne sera pas la solution à vos problèmes.

    A priori cela provient de la qualité de vos cables et connexions, et en particulier sur les liaisons à signaux faibles.

    Pour affiner ce diagnostic , qui est fiable je pense à 98% , il faudrait en savoir un peu plus sur la nature de vos difficultés.


    Pour la petite histoire, il existe pour des installations professionelles des groupes dits à temps zero qui tournent entraines par un moteur electrique et en cas depanne EDF, le moteur diesel demarre, ainsi l'alternateur ne s'arrête pas de fournir du courant.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Generateur de courant "independant"

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Calculair sur la source de vos problèmes.

    Si vous voulez une source indépendante du secteur, il y plus simple et moins cher que le moteur-générateur: cela s'appelle un "onduleur". Ils génèrent du 230 V 50Hz à partir d'un oscillateur indépendant alimenté par une batterie, laquelle est chargée en permanence par le secteur.
    Ils sont petits et silencieux et ne coutent que quelques centaines d'euros, suivant la puissance.
    Au revoir.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Generateur de courant "independant"

    Bonjour

    j'avais bien pensé à la solution de l'onduleur mais je me suis abstenu de répondre parce que j'en ai vendu et ceux qui sont appelés on-line sont très loin du prix indiqué.
    Ceux à qq centaines d'euros sont off-line, c'est à dire qu'ils ne prennent la relève qu'en cas de coupure secteur, ce qui ne résoud en rien le problème des cochonneries qu'il trimbale...
    De plus pour un 4000 VA il faut compter plutôt qq milliers d'€.

    Cela mis à part je pense tout de même que c'est la solution la plus pratique, je vois mal comment l'utilisation d'un groupe électrogène peut s'affranchir d'un local insonorisé.
    Faire de la musique avec un bruit de fond aussi énervant est un mal encore plus grand que les parasites secteur, à mon humble avis.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Generateur de courant "independant"

    Re.
    Il est vrai qu'un onduleur de 5 kVA coute quelques milliers d'euros. Mais votre solution moteur générateur ne vous coutera, probablement pas, moins cher.

    Et je continue à penser que vous vous trompez de coupable. Si vous avez du bruit de fond ce n'est certainement pas la mauvaise qualité du secteur.
    Soit un de vos équipements est de mauvaise qualité ou présente un défaut, soit vos interconnexions sont mauvaises. Le masses sont incorrectement branchées, il y en a qui manquent ou vous avez des "boucles de terre" (ce qui est le plus probable). La connexion de plusieurs d'appareils entre eux ne peut pas se faire n'importe comment. Il y a un conflit entre la connexion qui relie les châssis des appareils à la terre dans la prise secteur avec celles des blindages des câbles coaxiaux.
    Remplacer le secteur par une autre chose ne changera rien. Ce sont les interconnexions qu'il faut revoir.

    Je vous conseille de tout débrancher et recommencer le branchement élément par élément en testant le bruit de fond à chaque modification.
    Commencez par un seul ampli plus un seul HP. Puis ajoutez un par un des éléments. Vous trouverez probablement la (ou les) connexion qui introduit du bruit.
    A+

  7. #6
    calculair

    Re : Generateur de courant "independant"

    Bonjour, LPFR a toujours raison ! et je vais enfoncer le clou...

    Les equipements ayant un minimum de qualité sont equipes de filtrage, régulation blindage de façon a obtenir un bon niveau de performance.

    Les petouillis du secteur quand ils existent ne doivent pas perturber leur fonctionnement.

    Les materiels professionnels ont des branchements pour les signaux avec des liaisons symetriques sur transformateur de façon à ne pas être perturbés en eliminant ainsi les parasites en mode commun.

    La techniques LPFR permet de trouver un coupable si il existe. En inversant le branchement secteur du coupable, il se peut que l'on minimise la pertirbation.

    De toute façon si il y a des problèmes de compatibilité entre equipement, c'est soit un cablage inadapté des connecteurs ou une mauvaise utilisation des cables, soit il s'agit de materiel mal conçu ( même si ils sont chers)

    Il est vrai que l'utilisation d'alimentations a decoupage de mauvaise qualité se simplifie pas les choses et perturbe le secteur par une consommation de courant non sinusoidale.

    Un des defauts grave que j'ai constaté sur des installations de fortes puissance en triphasé est que le courant dans le neutre etait la somme des courants impulsionnels sur les 3 phases decalés de 120°...... Quand on manipule des 50 à 80 A par phase, celafinit par chauffer sur le neutre...... J'ajoute que si ce genre de probléme existe, il y a de grandes precautions à prendre au niveau de sources secours en energie comme les Groupes ou onduleurs. Ces derniers doivent être capables de fournir les courants crêtes, si non les alim à decoupage peuvent être gravement pertubées
    Dernière modification par calculair ; 27/07/2010 à 11h26.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    inviteaf415c3b

    Re : Generateur de courant "independant"

    Bonjour!

    Tout d'abord, un GRAND merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. J'apprecie vraiment.

    Une toute petite mise au point pour "recentrer" mon souci.

    Mon installation est de haut niveau d'un point de vue des electroniques.

    J'ai tiré deux lignes d'alimentation depuis mon compteur. Toutes les deux en cable ferité EUPEN de 2.5 carré. Une ligne pour les sources numériques (CD, SACD et video) et la platine disques Clearaudio ainsi que pour le Revox à bande,et une ligne pour l'ampli Audiomat et le preampli phono, tous deux à tubes, gros consommateurs de courrant surtout en impulssion du à la pure classe A .Je suis passionné de son analogique...chaleur et douceur..

    Le son est magnifique. Les appareils ont bien été mis en phase par rapport au neutre secteur et un gros travail fait sur les boucles de masse et aussi sur la terre.

    J'ai constaté que durant la journée, l'image sonore se ferme, les timbres perdent en epaisseur, la spacialisation est pas terrible...Mais par contre, la nuit, vers 2h du matin, le son deviens reelement magestueux, avec une scene ouverte, magnifique, et beaucoup de matiere...sublime je crois...

    Je n'ai pas de briut de fond, pas re rumble....j'entends juste un petit "clic" quand le compresseur du frigo se met en route...mais pas trop genant...

    Apres beaucoup de discussion avec des amis passionnés comme moi, nous sommes arrivés a la conclusion que le courant secteur "trimbale" pleins de cochonneris dans la journées et que cela se calme la nuit...

    J'ai en premier lieu essaye de mettre des filtres Shaefner tres evolues (et TRES chers....ma femme s'est vraiment fachée cette fois ci...) serie FN700 Z sans bcp de gain.

    En supprimant la terre, il me semble que c'est mieux...mais pas terrible pour la sécurité éléctrique...

    Donc, mon idée serait de produire un courant propre, deconnecté du reseau EDF.....

    Voila....et je suis arrivé sur ce forum....

    Maintenant, l'idée de mettre un onduleur avec de puissantes batteries pour le faire charger hors des ecoutes et le debrancher du secteur qd j'ecoute ma chaine, cette idée me semble tres interessante. Je pense qu'il me faut un gros onduleur pour passer les hauts courants que mange mon ampli...mais je pourrais essayer..

    Si vous avez d'autres idées, ou que vous habitez en region Grenobloise...n'hesitez pas!!

    Cordialement
    Frederic

  9. #8
    calculair

    Re : Generateur de courant "independant"

    Bonjour,

    La difficulté technique dans votre presentation est que vou decrivez sommairement votre installation et les effets subjectifs du son.

    Je ne sais si votre installation fonctionne en plein air, mais la nuit le bruit de l'ambiance sonore est bien plus bas que le jour ce qui peut changer bien des choses sur l'aspect subjectif.

    Il faudrait des mesures sur le niveau des perturbations que vous enregistréz et leur localisation geographique dans l'installation.

    Le clic lié au demarrage du frigo n'est pas nécessairement transmis par le secteur. Vous pouvez mettre eventuellement un de vos filtres Schaffner sur le frigo perturbateur au lieu d'en mettre un sur tout vos equipements ( je suis un peu provocateur).

    La suppresion des lignes de terre reduit sans doute les courants de circulation entre equipements, et les bruits parasites collectés,mais cela semble traduire des erreurs de cablages et notamment sur la maniere dant les terres sont raccordées.

    Ces problèmes de masse sont parfois delicates à maitriser. C'est pour cela que les equipements professionnels sont interconnectés en symetriques et sur translateurs. ( les solutions avec des entrées sur amplis symetriques, limites les tensions en mode commun à quelques volts).

    Si vos equipements sont installées à des distances importantes, je vous conseille d'installer des translateurs sur les lignes signal à bas niveau ( micro ) ou installer un preampli au plus pres du micro.

    Pour les haut parleurs distants il est conseiller de relever l'impdance des lignes pour minimiser les pertes.

    Si votre installation est alimenté par plusieurs paires phase + neutre a partir du'une source triphasée, votre configuration est delicate et avant de mettre des transformateur translateur sur toutes vos lignes signal, essayez d'utiliser la même phase pour tout le monde. ( Je crois que vous vous etes mefié de cette difficulté)


    il serait bon d'avoir des mesures sur les perturbations , le jour, la nuit, sur differents points de votre installation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 12/11/2009, 19h22