Mouvement et centre de gravite ou inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mouvement et centre de gravite ou inertie



  1. #1
    invite3151c7d1

    Mouvement et centre de gravite ou inertie


    ------

    Bonjour a tous

    est ce que quelqu'un peut m'aider en m'expliquant la relation entre le centre de gravite d'un mecanisme et le fait qu'il reste stable en deplacement notamment si on le tire ou on le pousse

    en d'autre termes, j'ai un mecanisme a qui on va appliquer un effort qui tend a le pousser vers l'avant, comment pourrais je concevoir ce mecanisme de telle facon qu'il avance en etant en equilibre et non qu'il tombe,
    le mecanisme est sur des roues et il est haut d'environ 1,7m

    c'est sur que le positionnement du centre de gravite ou du centre d'inertie par rapport a l'endroit ou va etre appliquee la force a un role la dedants, mais je n'arrive pas a saisir la relation qui lie tout ca

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mouvement et centre de gravite ou inertie

    Bonjour.
    Si la friction avec le sol peut être négligée, il faut que la force agisse à la même hauteur que le centre de masses (= de gravité dans ce cas).
    Si les frictions avec le sol ne sont pas négligeables, alors ça dépend de la force appliquée et de la masse de l'objet (et de la forme, moment d'inertie, etc.).
    Prenez une boite (ou une canette métallique). Si vous appuyez lentement en bas, elle ne basculera pas. Mais si vous appuyez rapidement, elle basculera vers l'arrière.
    Si vous appuyez en haut rapidement, elle basculera vers l'avant. Si vous appuyez lentement, ça dépend des frictions avec la table: elle glissera ou elle basculera.

    Donc, il faut que vous précisiez votre problème et ce que vous voulez faire.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3151c7d1

    Re : Mouvement et centre de gravite ou inertie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si la friction avec le sol peut être négligée, il faut que la force agisse à la même hauteur que le centre de masses (= de gravité dans ce cas).
    Si les frictions avec le sol ne sont pas négligeables, alors ça dépend de la force appliquée et de la masse de l'objet (et de la forme, moment d'inertie, etc.).
    Prenez une boite (ou une canette métallique). Si vous appuyez lentement en bas, elle ne basculera pas. Mais si vous appuyez rapidement, elle basculera vers l'arrière.
    Si vous appuyez en haut rapidement, elle basculera vers l'avant. Si vous appuyez lentement, ça dépend des frictions avec la table: elle glissera ou elle basculera.

    Donc, il faut que vous précisiez votre problème et ce que vous voulez faire.
    Au revoir.
    Salut

    donc voila ce que tu as explique sa je connais mais je n'arrive pas a voir la relation entre centre d'inertie, centre de gravite et forces

    en tout cas mon probleme pour le moment consiste en un cadre mecano-soude haut de 1,7m et pose sur deux supports
    "comme des pieds" ayant des roues, je dois dimensionner ce modele afin qu'il tienne et ne tombe pas si on le pousse pour le deplacer

    merci de m'aider la dessus

    j'aimerais encore comprendre la relation qui lie centre d'inertie, centre de gravite, mouvement et equilibre d'un objet
    si quelqu'un peut m'aider je suis tres reconnaissant
    Merci encore

  4. #4
    LPFR

    Re : Mouvement et centre de gravite ou inertie

    Bonjour.
    Dans la vie de tous les jours (et dans votre cas), le centre de masses, le centre de gravité et le centre d'inertie sont confondus.
    Le centre de forces est le point où la somme (vectorielle) toutes les forces qui agissent sur un objet devrait être appliquée pour obtenir le même résultat qu'avec les forces originales. C'est un concept qui peut être parfois utile mais dont on peut parfaitement se passer. Je vous suggère de l'oublier pour l'instant.

    Avec les données que vous donnez on ne peut rien faire. Il faut connaître toutes les dimensions de l'objet, l'endroit où les forces seront appliquées et la valeur de ces forces.

    Les forces produiront deux effets:
    - elles accélèreront l'objet horizontalement.
    - elles créeront des moments qui auront tendance à faire basculer l'objet. Il faut que ces moments soient plus faibles que ceux nécessaire pour soulever chacun des appuis de l'objet. Il faut examiner chaque cas en particulier. Je n'ai pas de recette de cuisine à vous donner.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3151c7d1

    Re : Mouvement et centre de gravite ou inertie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.


    Les forces produiront deux effets:
    - elles accélèreront l'objet horizontalement.
    - elles créeront des moments qui auront tendance à faire basculer l'objet. Il faut que ces moments soient plus faibles que ceux nécessaire pour soulever chacun des appuis de l'objet. Il faut examiner chaque cas en particulier. Je n'ai pas de recette de cuisine à vous donner.
    Au revoir.
    Salut

    pour ma conception je peut modifier l'endroit d'application des forces a volente

    pensez vous que si j'applique l'effort a un endroit plus bas que le centre de gravite mon systeme sera t'il plus equilibre

    pouvez vous expliquer ce sont quoi les moments necessaires a soulever les appuis

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Mouvement et centre de gravite ou inertie

    Bonjour.
    Pouvez-vous ignorer les frictions des roues?
    Si oui, il suffit d'appliquer les forces au niveau du centre de gravité. L'objet ne basculera pas.

    En deux dimensions: pour qu'un objet soit à la limite de basculer il faut que la somme des moments par rapport à l'axe de basculement (un des appuis) soit nulle quand les forces sur l'autre point d'appui son nulles (c'est à dire: il commence à se soulever).
    Dans votre cas vous avez le moment crée par le poids et celui crée par la force qui pousse.
    Au revoir.

  8. #7
    invite3151c7d1

    Re : Mouvement et centre de gravite ou inertie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pouvez-vous ignorer les frictions des roues?
    Si oui, il suffit d'appliquer les forces au niveau du centre de gravité. L'objet ne basculera pas.

    En deux dimensions: pour qu'un objet soit à la limite de basculer il faut que la somme des moments par rapport à l'axe de basculement (un des appuis) soit nulle quand les forces sur l'autre point d'appui son nulles (c'est à dire: il commence à se soulever).
    Dans votre cas vous avez le moment crée par le poids et celui crée par la force qui pousse.
    Au revoir.

    Merci pour les clarifications

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  3. Mouvement du centre de gravité dans l'espace
    Par inviteae65fdb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 17h52
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h16
  5. gravité/masse/inertie
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 12h35