Dimensionnement vase d'expansion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dimensionnement vase d'expansion



  1. #1
    invite4384078e

    Dimensionnement vase d'expansion


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage, et tente d'optimiser un réseau de chaleur.
    Pour cela, j'ai essayé de redimensionner le vase d'expansion du réseau et je trouve un résultat aberrant !!
    Volume installation = 1229 m3 ( tout le réseau)
    Volume d'expansion de l'eau de 10 a 90 °C = 0.0355
    NPSH pompe = 3.6 mCE
    hauteur entre vase et pompe = 4.5 m
    perte de charge dans le circuit d'aspiration = 0.8 bar
    Pression ouverture de la soupape = 25 bars

    je trouve un volume de vase d'expansion de 63 m3 alors qu'il est a ce jour de 3 m3 !!!

    Quelqu'un pourrait il m'aider ????
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Bonjour.
    Votre volume d'expansion est curieux (mais meilleur que les 3 m3). Entre 0° et 100° c'est 4,2% du volume total.
    Ce qui donne 51,6 m3 pour les 1229 m3 de l'installation.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4384078e

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    oupps pardon je voulais dire coeeficient d'expansion de 0.0355, donc un volume d'expansion de 0.0355 * Vinstallation = 43.6 m3

  4. #4
    LPFR

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Re.
    Votre résultat est correct. Ce sont les 3 m3 qui sont aberrants.
    Mais il faut voir les particularités de l'installation. S'agit-il de l'eau chaude sanitaire ou du chauffage des habitations?
    De plus il ne faut pas oublier que l'arrivée du réseau d'eau est aussi une "soupape" pour le circuit. À moins qu'il y ait une valve "non-retour".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4384078e

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    re...
    il s'agit d'eau surchauffée pour chauffage urbain.
    A ma connaissance il n'y a pas de valve non retour.

    Ce volume de vase me parait quand meme un peu elevé !!

    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Re.
    Oui. C'est un gros vase. Mais 1229 m3 dans les canalisations c'est aussi un énorme volume.
    A+

  8. #7
    titi1169

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Bonjour,
    En mars 2010, on m'a installé un chauffage pour une vielle maison individuelle.
    Poêle hydro
    9 radiateurs.
    2 seches serviette.
    ballon tampon de 750L.
    Vase d'expansion de 50L avec 1.5 bar de charge.

    Au rez de chaussé, le ballon tampon + vase d'expansion
    Au 1° Poêle hydro + 5 radiateurs + 1 seche serviette.
    Au 2° 4 radiateurs + 1 seche serviette
    Hauteur de l'installation: 8m
    Pression de service max : 2bars ( limite imposée par le poêle )

    Bien sur comme vous pouvez vous en douter avec 1.5bar de charge et une limite de 2bar de pression service, le vase d'expansion ne fonctionne que sur les dernier 0.5 bar avant que la soupape s'ouvre.

    L'installation dépasse les 2bars quand tout est chaud ( ouverture de la soupape ) et quand tout est froid l'aiguille est vers les 0.3bar.

    J'aimerais connaitre la taille ainsi que la charge du vase d'expansion.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.

  9. #8
    invite4384078e

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    pardon, pour revenir a mon résultat ... problème je ne prends pas en compte la pression de l'azote dans le vase !!
    comment dois- je faire ?????

    merci beaucoup

  10. #9
    LPFR

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Bonjour.
    Que feriez-vous avec?
    La compressibilité le l'azote (et de tous les gaz) et 10 000 fois plus grande que celle de l'eau.
    De plus vous avez une soupape de sécurité qui laisse échapper le gaz (ou le liquide) au dessus d'une certaine pression.
    Je ne vois pas ce que vient faire l'azote ou l'oxygène.
    Au revoir.

  11. #10
    phildepont

    Smile Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Bonjour Lorita80,
    J’espère que votre stage se passe bien.
    Je vais tenter de vous expliquer la technique de dimensionnement d’un vase d’expansion.
    Volume d’expansion = volume circuit * coefficient d’expansion + 0.05 volume circuit
    (0.05 volume circuit = 5 % en plus pour la sécurité)
    Dans votre cas : 1229 m3 * 0.0355 + 0.05 * 1229 m3 = 105 m3
    Volume du vase = volume d’expansion / rendement du vase
    Rendement du vase = (P2 – P1) / P2
    P1 = pression d’azote = H + 0.5 bar + 1 bar
    P2 = pression soupape – 10 % + 1 bar
    P1 et P2 en pression absolue ce qui explique les 1 bars de plus
    H = hauteur manométrique entre le vase et le point le plus haut de l’installation
    Prenons 10 m en exemple
    Dans votre cas :
    Rendement vase = ((25 bar – 2.5 + 1) – (1 + 0.5 + 1)) / (25 bar – 2.5 + 1)
    0.8936
    Volume du vase = 105 / 0.8936
    117.5 m3
    Cela fait un très gros vase d’expansion évidemment. Quand on se trouve dans un tel besoin on utilise une autre technique de vase d’expansion pour éviter un cout exorbitant. C’est un vase avec compresseur d’air pour maintenir une pression constante dans le vase et appoint d’eau automatique. Ce qui explique les trois m3 de votre vase d’expansion. Contrôlé donc le type de vase d’expansion.
    Salutations

  12. #11
    invite4384078e

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Désolée du retard ....
    Merci beaucoup pour cette réponse tres complete !!

    Mais par contre, du coup, quelle technique de dimensionnment dois je appliquer lorsque mon vase est maintenu a pression constante par de l'azote, et appoint d'eau automatique.
    Mon boss pense que le vase est trop petit... je dois donc le redimmensionner mais .... cela ne fait pas parti de mes connaissances !!
    Merci beaucoup d'avance...

  13. #12
    phildepont

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Bonjour Lorita,
    Je vous conseille de vous rendre sur le site pneumatex ou ils ont des méthodes de calcul en ligne
    Salutations

  14. #13
    invite4384078e

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Bonjour,
    j'ai repris mon calcul et trouve finalement un vase de 50 m3 a installer !!!

    les 5 % a rajouter sont t'ils vraiment sur le volume total du circuit, uo sur le volume d'expansion ?

    Par contre, est ce que quelqu'un connaitrait le nom d'une entreprise ou un contact, parce que sur internet je ne trouve rien, je vuodrais voir l'investissemnt pour l'installation de 3 vases de 15 m3 par exemple, mais je en trouve aucune documentation !!!

    Merci

  15. #14
    invitedb247c89

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Bonjour
    désolé pour cette interférence, mais je viens de lire le sujet et je suis en train de faire installer une chaudière bois 40kw, avec ballon tampon de 1000l (avec eau chaude sanitaire), 10 radiateurs 1,5kw et le plombier me dit qu'il faut un vase expansion de 25l?
    est ce raisonnable? (c'est la première installation qu'il fait de ce genre)
    De plus auriez vous un schéma de votre installation qui semble identique à la mienne?
    (car j'ai lu qu'il fallait un "ladomat" et le plombier me parle que de vannes plusieurs voies avec différents trucs,...)
    Comme ça je pourrais comparer son schéma avec un autre
    merci par avance

  16. #15
    H2H2

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Bonjour,
    je vois que ce sujet intéressant n'est pas clos, j'en profite donc pour poster un message relatif aux vases d'expansion. Merci aux contributeurs qui ont l'air de savoir ce qu'ils écrivent de bien vouloir prendre ma demande en considération.

    J'ai une chaudière électrique basse température sur un plancher chauffant hydraulique. (puissance 7 kW, volume circuit 90 litres).
    J'ai constaté une baisse de pression sans fuite apparente.
    Le vase a environ 20 ans ...
    QUESTIONS :
    1 - comment dimensionner le vase ?
    2 - comment vérifier son état ?
    3 - quelle pression lui mettre avant remplissage de l'installation sachant que la hauteur totale de l'installation est de 1,5 m ?

    Merci de vos différents avis,
    H2H2

  17. #16
    f6bes

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Bjr à toi, Tu aurais pu ouvrir un sujet spécifique à ta demande dans le rubrique " chauffage".
    Mais bref , on peut supposer que ton vase est un vase CLOS...sous pression.
    Est ce que lors de l'entretien annuel la pression de ce vase est vérifié ? ( fait partie des prestations du contrat d'entretien)
    Si ton installation à 20 anset sans vérification de la pression du vase..on peut supposer que depuis le temps la pression est
    ...inexistante dans celui ci.
    Bonne journée

  18. #17
    H2H2

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    OK F6BES,
    merci du conseil, je vais suivre tes conseils et poser mes questions dans le forum "chauffage". Sinon pour info sur une chaudière électrique, il n'y a pas de contrôle obligatoire annuel, à part un peu de dépoussiérage et éventuel resserrage des connexions de puissance.
    @+, et bonne journée H2H2

  19. #18
    f6bes

    Re : Dimensionnement vase d'expansion

    Citation Envoyé par H2H2 Voir le message
    OK F6BES,
    merci du conseil, je vais suivre tes conseils et poser mes questions dans le forum "chauffage". Sinon pour info sur une chaudière électrique, il n'y a pas de contrôle obligatoire annuel, à part un peu de dépoussiérage et éventuel resserrage des connexions de puissance.
    @+, et bonne journée H2H2
    Bjr à toi,
    Que ce ne soit pas obligatoire... ne veut pas dire qu'il ne faut PAS vérifier tout de meme.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. vase d'expansion
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 13h59
  2. Vase d'expansion
    Par invite2f14c6dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 21h07
  3. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  4. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
  5. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15