Composition de la phase solide dans un diagramme avec un composé définit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Composition de la phase solide dans un diagramme avec un composé définit



  1. #1
    Amethyste

    Composition de la phase solide dans un diagramme avec un composé définit


    ------

    pour poser ma question je vais reprendre le diagramme suivant déjà proposé dans un autre post:

    http://forums.futura-sciences.com/at...-diagfig4oegif

    Appelons C le composé définit.

    Supposons que je me place en un point M dont la composition globale se situe entre A et E1 et que je refroidis jusqu'à disparition de la phase liquide.

    Le diagramme me dit que j'ai une combinaison de A(solide) et C(solide).

    Seulement si je n'avais pas C, mais que le point B correspondait au point marqué Xz en rouge j'aurai une composition constituée de A(s) noyé dans l'eutectique E1.

    Alors pourquoi dans un cas on a C et dans l'autre on a l'eutectique?

    je me serai attendu à A + E1, c'est à dire que j'aurai tracé une verticale en dessous des points E1 et E2 sur le diagramme

    j'espère que ma question est claire

    -----
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  2. #2
    Cassano

    Re : Composition de la phase solide dans un diagramme avec un composé définit

    Attention, le point eutectique va te donner la composition de la phase liquide. Car tes solides sont non-miscibles. Donc ca ne me parait pas incohérent qu'en phase "tout solide", tu ait à chaque fois un composé pu et le composé défini.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    Amethyste

    Re : Composition de la phase solide dans un diagramme avec un composé définit

    ce que je ne comprends pas c'est que une fois que que liquide atteint le composition E1 ce n'est pas l'eutectique qui se solidifie à température constante.

    la composition de l'eutectique n'est pas la même que celle de C

    j'aurai volontiers vu:
    A + Eutectique entre A et E1
    A + C entre E1 et Xz
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  4. #4
    LPFR

    Re : Composition de la phase solide dans un diagramme avec un composé définit

    Bonjour.
    Je pense, comme vous, que le composé A se solidifie et à la fin il ne reste que le liquide eutectique. Qui finit par se solidifier dans les proportions de l'eutectique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Composition de la phase solide dans un diagramme avec un composé définit

    D'abord sur le diagramme le composé défini est noté V et pas C ... passons ...

    Si tu as compris le diagramme simple, le diagramme avec composé défini, sans miscibilité constitue juste deux diagrammes mis côte à côte, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau.

    Donc on reprend, le liquide se refroidi, les premières particules de solide apparaissent (du A). Le liquide s'appauvrit en A et "va" vers la composition eutectique au fur et à mesure du refroidissement.
    Arrivé à la composition E1 (et la température TE1), deux solides se solidifient "séparément", A et V.

    C'est tout ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. diagramme de phase
    Par invite3bd4c002 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2010, 15h01
  2. Diagramme de phase
    Par invite9811885e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 19h36
  3. diagramme de phase
    Par inviteb628e37c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 20h18
  4. Composé solide à T° ambiante?
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 11h03
  5. Diagramme de phase de deux polymeres dans un solvant commun
    Par invite96ea64f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2004, 10h02