Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?



  1. #1
    shisha

    Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?


    ------

    Bonjour les gens

    "Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?"

    J'ai souvent entendu dire, qu'agir sur la matière grâce à notre conscience/inconscient était incompatible avec la physique actuelle, j'aimerais savoir comment/pourquoi.

    Ou alors, est-ce qu'il y aurait une petite chance pour que cela soit compatible ? (comment?)


    (Attention : ce topic n'est pas là pour débattre de l'existence ou non du phénomène)

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Tous simplement que Mario Varvoglis, le président de l'Institut métapsychique international, dit que la psychokinésie (ce que tu décris) est "l'action mentale directe d'un sujet sur le monde extérieur [...] n'utilisant directement ni son corps, ni des énergies émises par le corps telles la chaleur, les énergies électrochimiques, électromagnétiques, etc., actuellement répertoriées par la science.".
    Autrement dit, amis scientifique, allez vous faire ... car vos théories sont fausses. Tu comprend mieux pourquoi c'est incompatible.
    Mais ce message est à la limite de la charte.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    shisha

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Donc si j'ai bien compris, cela serait incompatible car la science aurait la certitude de connaître déjà toute les forces et vu que la psychokinésie ne ferait pas appel à l'une de ces forces connues, alors forcément, cela serait incompatible.

  4. #4
    mej

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    desolé ce n'est pas le bon message

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mej

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    exemple de la matiere visible!

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Non, la science n'en a pas la prétention.
    Juste que cela voudrait dire une grande révolution de la science en générale. Et pour cela, il faut des preuves en béton. Et la parapsychologie ne les fournis pas.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Et mej, c'est quoi ton exemple ? Tu peux développer, s'il te plaît ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    shisha

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Je comprend ta réponse en qui concerne les grandes preuves. Mais ne parlons pas de preuves ou de savoir si le phénomène existe, mais essayons de voir pourquoi dit-on que cela est impossible/incompatible ou analysons pour voir si il y aurait pas déjà une piste théorique permettant d'accorder l'existence du phénomène

    En quoi cela révolutionnerait la physique ?

  10. #9
    calculair

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Bonjour,

    Argument pour defendre la psychokinésie

    La pensée humaine parait il est forte consommation d'energie.
    On pourrait donc imaginer qu'il peut exister une interaction energetique entre pensée et matière......

    Argument contre la psychokinesie.

    Pour l'instant personne n'a detecté de transfert d'energie entre la pensée et la matière distante

    Nous n'avons même pas le debut d'une explication possible.

    Tous les labos qui ont tenté des experiences sur ce sujet, n'ont rien decouvert.


    En conclusion

    Le rêve est possible, mais il ne faut pas melanger rêve est réalité concrète.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    shisha

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    J'ai lu qu'il y avait des résultats scientifiques qui montraient qu'un cerveau "médité" arrive à établir des liaisons habituellement (cerveau non médité) considérées comme impossible.

    Je sais pas si l'on pourrait mettre cela dans les pistes théoriques ^^

  12. #11
    calculair

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Bonjourn

    Le dire ou l'ecrire c'est une chose simple et qui ne demande pas d'effort.

    L'argumenter avec une construction logique s'appuyant sur des faits valides c'est autre chose

    Re creer des manip qui le prouve de façon fiables c'est encore autre chose


    Enfin, le montrer sans donner les clefs pour le reproduire sois même, s'appelle la magie....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Je comprend ta réponse en qui concerne les grandes preuves. Mais ne parlons pas de preuves ou de savoir si le phénomène existe, mais essayons de voir pourquoi dit-on que cela est impossible/incompatible ou analysons pour voir si il y aurait pas déjà une piste théorique permettant d'accorder l'existence du phénomène

    En quoi cela révolutionnerait la physique ?
    Bonjour shisha

    Pour savoir analyser il faut avoir l'esprit clair à propos des connaissances actuelles, et de mon côté je trouve que c'est tout de même étonnant que les amateurs de sensationnel soient si peu au courant des phénomènes physiques de base tel que la conservation de l'énergie, de la quantité de mouvement, etc.. qui interdisent purement et simplement ce genre de divagations.
    Pour monter une théorie il faut des FAITS, les constructions de l'esprit ne sont pas des faits mais des hypothèses, farfelues dès qu'on gratte un peu leur surface.

    Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Elle dirait que si les vaches volaient on serait pas dans le cake pour les faire brouter.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invitec8b46424

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Bonjour,
    Costa de Beauregard,directeur de recherche au CNRS,prétend que la physique quantique combinée à la relativité,fournit des bases théorique aux phénomènes paranormaux tels que la précognition,la télépathie et la psychocinèse (action de l'esprit sur la matière).

  15. #14
    RuBisCO

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    C'est psychokinèse. Juste en passant.
    Sinon, cela fait [s] et non [k].
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  16. #15
    shisha

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Bonjour

    voila qui m'a l'air fort intéressant :
    Bonjour,
    Costa de Beauregard,directeur de recherche au CNRS,prétend que la physique quantique combinée à la relativité,fournit des bases théorique aux phénomènes paranormaux tels que la précognition,la télépathie et la psychocinèse (action de l'esprit sur la matière).
    Tu vois curieux de la nature, la physique ne répondrait pas forcément que "si les vaches volaient on serait pas dans le cake pour les faire brouter."
    Et calculair, et d'un coup le rêve deviendrait réalité ^^

    Samil, si tu as des sources de ce que tu dis, cela serait sympa de linker.

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    ça n'engage que lui, il y a des tas d'autres possibilités toutes aussi plausibles.
    Coïncidences fortuites entre autres...
    Quand à la psychocinèse c'est de la même farine, après coup on peut toujours interpréter comme on a envie, c'est comme les prophéties, si elles arrivent on y va du "je l'avais bien dit" et si elles n'arrivent pas on ira du "j'ai prié tellement fort que le grand manitou m'a exaucé."
    Pile je gagne, face tu perds.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    RuBisCO

    Exclamation Hors charte

    C'est "psychokinèse". S'il vous plait.
    On commence à aller dans du hors charte.
    S'il vous plaît, calmez-vous, nous sommes des scientifiques.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Samil, si tu as des sources de ce que tu dis, cela serait sympa de linker.
    Tout est question de mesure, quand on est prêt à croire on ne résiste pas mais quand tu auras un peu plus d'expérience tu seras probablement plus enclin à dire "et si j'te crois pas, je te laisse 5 mn et tu m'en racontes une autre ?"

    (on écrit aussi psychocinèse, le K est anglais.)
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    doul11

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    bonjour,

    bien sur que la pensée agit sur la matière : le cerveau fait bouger tous les muscles du corps !

    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  21. #20
    RuBisCO

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Selon le dictionnaire Larousse, c'est psychokinèse. Je savais pas que les deux sont possibles. Cela me parait difficile et ambiguë pour la prononciation.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  22. #21
    shisha

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Tout est question de mesure, quand on est prêt à croire on ne résiste pas mais quand tu auras un peu plus d'expérience tu seras probablement plus enclin à dire "et si j'te crois pas, je te laisse 5 mn et tu m'en racontes une autre ?
    Pourquoi parles tu de croyances ou de non-croyances ?

    Je ne parle pas d'avoir foi ou pas.

    Mais de possibilités ou non possibilité plus ou moins probables.

    Or ici quelqu'un qui doit certainement possédé un certain savoir en physique (car président du CRNS) prétend que nos connaissances actuelles en mécanique quantique combiné à la relativité fournis des bases théoriques à certains phénomène comme la psychokinèse.

    Après évidement, si tu penses avoir plus de connaissances que lui, pour trancher catégoriquement que la psychokinèse n'existe pas car incompatible selon toi à la physique, alors c'est ton choix.

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Renseigne toi sur ce qu'affirme ce monsieur, shisha, c'est probablement juste une voie qu'il estime possible.
    Les avis et les hypothèses, même issus de scientifiques, ne sont pas forcément de la science.
    L'electronique, c'est fantastique.

  24. #23
    invitec8b46424

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    J'ai lu cela dans "le cantique des quantiques" de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod p116 chapitre 9 "orientalisme et parapsychologie"

    Rubisco,dans le livre il y a écrit psychocinèse...
    Vigier aussi est de l'avis de Beauregard mais Alain Aspect est contre cela.

  25. #24
    mach3
    Modérateur

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Or ici quelqu'un qui doit certainement possédé un certain savoir en physique (car président du CRNS)
    non il n'est pas président, mais seulement directeur de recherche, et ensuite qu'il soit président ou pas, si ses propos n'ont pas été publié dans une revue à comité de lecture alors ils n'engagent que lui en tant qu'homme et pas en tant que scientifique.

    C'est pas parce qu'on est scientifique qu'il est interdit de rêver voire divaguer, voire même péter les plombs comme c'est arrivé à certains...

    De toutes façons ces propos ne sont étayé par aucun fait expérimental: c'est de la spéculation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  26. #25
    invitec8b46424

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    La parapsychologie va loin dans la mesure où le cerveau est susceptible de contrôler quasiment tout,pyrokinésie,cryokinésie, j'ai mm déjà entendu la chronokinésie (devinez ce que c'est ),ça devient incrédible.
    On sait que notre cerveau émet des ondes alpha,ondes qui caractérisent notre divertissement,donc le cerveau peut avoir la capacité à émettre d'autres types d'ondes rien qu'en étant concentrée sur qqch.

    Ce n'est qu'une hypothèse,mais les ondes alpha existent.

  27. #26
    invite2303ab1d

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    Or ici quelqu'un qui doit certainement possédé un certain savoir en physique (car président du CRNS) prétend que nos connaissances actuelles en mécanique quantique combiné à la relativité fournis des bases théoriques à certains phénomène comme la psychokinèse
    Il est directeur de recherche au CNRS, un grade de chercheur, et certainement pas président du CNRS.

    Tu vois curieux de la nature, la physique ne répondrait pas forcément que "si les vaches volaient on serait pas dans le cake pour les faire brouter."
    Pas "la physique", mais "physicien". L'argument d'autorité n'a aucune valeur, et l'opinion non fondée d'un chercheur n'a pas plus de valeur scientifique que celle de quiconque.

    Après évidement, si tu penses avoir plus de connaissances que lui, pour trancher catégoriquement que la psychokinèse n'existe pas car incompatible selon toi à la physique, alors c'est ton choix.
    On se moque de savoir qui est le plus savant ou ce que pense tel chercheur sur l'adéquation de la parapsychologie avec la physique actuelle : tout ce qu'on veut, c'est une preuve, ni plus ni moins. Possible ou pas, on ne peut pas faire de science sans le moindre fait !
    La découverte des métamatériaux fournit peut-être une base théorique à l'existence de licornes roses invisibles, mais cela en fait-il une piste de recherche intéressante pour autant?

    On sait que notre cerveau émet des ondes alpha,ondes qui caractérisent notre divertissement,donc le cerveau peut avoir la capacité à émettre d'autres types d'ondes rien qu'en étant concentrée sur qqch.
    Non, le cerveau n'"émet" pas d'ondes comme un téléphone portable. Le terme "onde" est bel et bien utilisé en neurologie, mais il ne s'agit pas d'un rayonnement qui serait émis par le cerveau mais plutôt d'un "rythme".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_c%C3%A9r%C3%A9bral

  28. #27
    RuBisCO

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    C'est un peu comme les tachyons.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  29. #28
    invitec8b46424

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Ah ok, désolé pour l'erreur alors.....
    Mais peux-tu me montrer l'endroit où ils disent ça sur ton lien,je n'ai pas trouvé

  30. #29
    shisha

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    On se moque de savoir qui est le plus savant ou ce que pense tel chercheur sur l'adéquation de la parapsychologie avec la physique actuelle : tout ce qu'on veut, c'est une preuve, ni plus ni moins. Possible ou pas, on ne peut pas faire de science sans le moindre fait !
    ... Je sais pas, dans l'histoire de la science, avant de parler de preuves, on a bien du, des fois, parler de théories non ? ...

    Oups pas président, mais directeur, mais bon je pense que même un directeur du CRNS, doit être calé niveau connaissance en physique. Et je ne pense pas qu'il se permettrait de risquer sa carrière, juste pour des rêves ... derrière ce qu'il prétend il doit certainement y avoir des faits (car s'est mal vu de s'intéresser au paranormale, d'ailleurs on peut le remarquer à travers certains commentaires ici)

  31. #30
    RuBisCO

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Non, pas du tout, sauf que c'est hors-charte. Cela n'empéche pas d'avoir un avis sur le paranormal. Une précédente discussion sur la parapsychologie a été fermée car c'est sujet à controverse.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE: Les venins et ses effets sur l'homme, Physique-Chimie et SVT
    Par inviteac08f2d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 13h40
  2. La pensée unique en physique
    Par bschaeffer dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 14/09/2007, 14h49