Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?


    ------

    Rapidement,

    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    ...
    ... je pense que même un directeur du CRNS, doit être calé niveau connaissance en physique. Et je ne pense pas qu'il se permettrait de risquer sa carrière, juste pour des rêves ... derrière ce qu'il prétend il doit certainement y avoir des faits (car s'est mal vu de s'intéresser au paranormale, d'ailleurs on peut le remarquer à travers certains commentaires ici)
    http://forums.futura-sciences.com/de...teroeoeoe.html

    Citation Envoyé par shisha
    Je sais pas, dans l'histoire de la science, avant de parler de preuves, on a bien du, des fois, parler de théories non ?
    Pour expliquer des choses constatées, mises en évidences et non déjà expliquées par d'autres théories déjà démontrées.

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Ah ok, désolé pour l'erreur alors.....
    Mais peux-tu me montrer l'endroit où ils disent ça sur ton lien,je n'ai pas trouvé
    http://facultevirtuelle.free.fr/inde...c_view&gid=194
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...%A9phalogramme

    Les ondes alpha représentent une activité normalement présente chez tout individu.

    -----

  2. #32
    invitec8b46424

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Merci merci

  3. #33
    curieuxdenature

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    ... Je sais pas, dans l'histoire de la science, avant de parler de preuves, on a bien du, des fois, parler de théories non ? ...
    Bonjour shisha

    si on désire respecter la méthode scientifique il faut faire la distinction entre projet, hypothèse et théorie.

    On peut faire des projets parce que rien n'interdit leur réalisation par exemple. S'ils sont plausibles, possibles alors on peut les envisager.
    On peut faire des hypothèses tant que les lois connues ne sont pas en contradiction avec elles et même on va restreindre ça en disant qu'il faut qu'aucune loi naturelle ne vienne l'interdire.
    Quand aux théories, il vaut mieux restreindre son application aux constructions qui sont basées sur des faits indiscutables.

    Ex: si tu nous amènes un tétraplégique qui a les dons de Luc Skywalker alors on pourra relever le sourcil et peut-être envisager de faire une théorie nouvelle.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #34
    invite3cc91bf8

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Pour montrer des théories de la science, je prends l'exemple des tachyons : des particules à vitesse supraluminique. Leur existence est pas impossible par rapport à l'équation de la relativité restreinte. Mais il est impossible de repérer leur existence.

  5. #35
    curieuxdenature

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    bon article que je viens de recevoir

    Comment se crée la connaissance scientifique ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  6. #36
    shisha

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Merci pour ton article curieux ! Très intéressant

    (et bé, il y a encore beaucoup de chemin à faire ^^)

  7. #37
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?
    Et si ma tante en avait ?

  8. #38
    curieuxdenature

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Bonjour

    il faut voir le conservatisme dont fait montre la communauté scientifique comme une sorte de garde-fou, déjà que bon nombre de "théories" sur tout et n'importe quoi circulent un peu partout sur le Net, si ce garde-fou n'existait pas ce ne seraient pas des centaines de divagations ubuesques mais des centaines de milliers qui fleuriraient chaque jour sur les sites persos...

    L'enseignement de la méthode scientifique à l'école est sensée corriger ce genre de dérapages.
    A priori, établir une théorie sur des idées plutôt que sur des faits est le leit motiv de beaucoup de petits génies qui zappent ainsi le fait qu'en sciences une théorie doit passer pas mal de caps avant d'être jugée intéressante par la communauté.

    Combien de fois ne lit-on pas qu'après tout Einstein n'y connaissait rien en Maths (il le disait lui-même) mais combien de ceux qui le disent savent qu'il avait un doctorat en poche ?
    Aucun cancre en maths ne peut décrocher un doctorat...
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #39
    invite9e0be6e7

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Aucun cancre en maths ne peut décrocher un doctorat...
    il peut, mais pas en maths ou en physique

  10. #40
    curieuxdenature

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Bonjour

    si je ne m'abuse Einstein l'a eu en philosophie, mais bon à l'époque c'est ainsi qu'on nommait ce genre de sciences...
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #41
    invite93279690

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    si je ne m'abuse Einstein l'a eu en philosophie, mais bon à l'époque c'est ainsi qu'on nommait ce genre de sciences...
    Salut,

    Il me semble qu'Einstein n'a eu son doctorat qu'après la publication de ses papiers de 1905.

  12. #42
    invitec8b46424

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Exact,t'as raison

  13. #43
    curieuxdenature

    Re : Si l'homme pouvait agir sur la matière grâce à la pensée, que dirait la physique actuelle ?

    Bonjour Gatsu

    il l'a eu en janvier 1906, c'était donc en paralléle avec ses travaux. Un doctorat se prépare sur plusieurs années.
    Ceci explique probablement pourquoi il parait qu'il était mal noté par ses profs, on ne peut pas courir deux lièvres à la fois mais en tous cas lui il l'a fait et les a rattrapé.
    L'electronique, c'est fantastique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE: Les venins et ses effets sur l'homme, Physique-Chimie et SVT
    Par inviteac08f2d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 13h40
  2. La pensée unique en physique
    Par invite40507569 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 14/09/2007, 14h49