Source du magnétisme et de l'électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Source du magnétisme et de l'électromagnétisme



  1. #1
    krenouj

    Source du magnétisme et de l'électromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    Est ce qu'il est juste de dire que le magnétisme est du au seul moment magnétique du spin des électrons et que l'électromagnétisme est du à la seule variation de quantité de mouvement de l'électron lui-même?

    Si c'est le cas, est ce qu'il y a un rapport directe entre les propriétés magnétiques d'un matériau et ses propriétés électromagnétiques.

    Question pratique et subsidiaire : est ce qu'un matériau faiblement magnétique sera forcement une mauvaise antenne radio?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : source du magnétisme et de l'électromagnétisme

    Citation Envoyé par krenouj Voir le message

    Question pratique et subsidiaire : est ce qu'un matériau faiblement magnétique sera forcement une mauvaise antenne radio?
    Bjr à toi,
    D'apés toi le cuivre et l'argent sont ils des matériaux "magnétiques" ?
    Ce sont deux candidats à la réalisation d'antennes performantes!
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : source du magnétisme et de l'électromagnétisme

    Bonjour.
    D'accord avec F6bes. La qualité d'une antenne n'a rien à voir avec les propriétés magnétiques du matériau. Et comme les métaux magnétiques sont parmi les mauvais conducteurs, ils ne sont pas le meilleur matériel pour fabriquer une antenne.
    Exception faite des antennes à bâton de ferrite, utilisées en ondes longues et moyennes, dans lesquelles il faut un matériau avec une grande perméabilité et peu de pertes.

    Le champ magnétique n'est pas crée uniquement à partir du spin de électrons et du spin orbital. Comme dans les aimants.
    Il est crée aussi par des courants électriques. Comme dans les électroaimants.
    Je n'ai jamais entendu faire la relation entre champ magnétique et variation de la quantité de mouvement des électrons.
    Au revoir.

  4. #4
    krenouj

    Re : Source du magnétisme et de l'électromagnétisme

    Le dernier point c'était effectivement n'importe quoi.

    Ce qui m'intéresse c'est d'identifier le siège des deux phénomènes.

    L'électroaimant est un bon exemple.
    En modulant le nombre et la taille des spires d'une bobine, le même objet peut servir d'antenne ou d'électroaimant. Quels phénomènes prédominent dans un cas et dans l'autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Source du magnétisme et de l'électromagnétisme

    Bjr à toi,
    Une bobine (qui a forcément une fréquence de résonance) est une TRES mauvaise antenne dans la plus part des cas.
    On peut considére que tout objet METALLIQUE peut faire "office" d'antenne ( du trombone , à la tour Effeil), mais les résultats ne sont pas au rendez vous !!

    Donc NON un électro aimant n'est pas capable d'etre un antenne digne de ce nom.
    A+

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Source du magnétisme et de l'électromagnétisme

    Citation Envoyé par krenouj Voir le message
    Ce qui m'intéresse c'est d'identifier le siège des deux phénomènes.

    L'électroaimant est un bon exemple.
    En modulant le nombre et la taille des spires d'une bobine, le même objet peut servir d'antenne ou d'électroaimant. Quels phénomènes prédominent dans un cas et dans l'autre?
    Bonjour

    ce sont des cas de figures qui intéressent deux domaines différents de l'électromagnétisme.
    Une bobine reliée au secteur pour servir d'électroaimant (c'est le cas de la gâche électrique ou le relais par exemple) utilise les propriétés magnétiques d'une armature adéquate. Le secteur fournit du 50 hertz, le but est d'ordre purement mécanique.

    Une bobine dans un circuit électronique met à contribution les propriétés de résonance d'une self associée à un condensateur, comme dans le circuit d'accord d'une antenne précisément.
    Là on travaille à des fréquences nettement plus élevées, entre ~150 000 Hz et ~1 600 000 Hz dans les gammes GO et PO par exemple.
    Le but est de transmettre un certain nombre d'informations à chaque seconde.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    krenouj

    Re : Source du magnétisme et de l'électromagnétisme

    Merci pour vos réponses

    Je fais un peu d'électronique, je sais dimensionner un RLC. Je comprends le fonctionnement d'un récepteur AM ou FM.

    J'ai mal formulé ma question. Elle ne portait pas sur le rôle d'une inductance dans un circuit mais sur le siège des champs magnétiques et électromagnétiques à l'échelle subatomique.

    Mais cette question n'a peut être pas de sens ou j'aurais peut être du poser deux questions distinctes (magnétisme / électromagnétisme).

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Source du magnétisme et de l'électromagnétisme

    Citation Envoyé par krenouj Voir le message
    J'ai mal formulé ma question. Elle ne portait pas sur le rôle d'une inductance dans un circuit mais sur le siège des champs magnétiques et électromagnétiques à l'échelle subatomique.
    Bonjour

    la réponse est probablement encore plus bizarre que tu l'imagines, selon Einstein le magnétisme n'est qu'une conséquence de la théorie de la relativité restreinte. Le magnétisme serait dû à la contraction des longueurs subie par l'électron en mouvement.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    gatsu

    Re : Source du magnétisme et de l'électromagnétisme

    Citation Envoyé par krenouj Voir le message
    Merci pour vos réponses

    Je fais un peu d'électronique, je sais dimensionner un RLC. Je comprends le fonctionnement d'un récepteur AM ou FM.

    J'ai mal formulé ma question. Elle ne portait pas sur le rôle d'une inductance dans un circuit mais sur le siège des champs magnétiques et électromagnétiques à l'échelle subatomique.

    Mais cette question n'a peut être pas de sens ou j'aurais peut être du poser deux questions distinctes (magnétisme / électromagnétisme).
    Salut,

    Est ce que tu as fait de la magnétostatique et de l'électrostatique ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    krenouj

    Re : Source du magnétisme et de l'électromagnétisme

    Non, ni magnétostatique ni électrostatique et je n'ai pas fait de physique à la fac mais tout ce qui touche au magnétisme/électromagnétisme et aux interactions photon/électron m'intéresse. Concernant ce dernier point LPFR m'a conseillé un bon livre sur l'Électrodynamique Quantique :
    Lumière et matière par Feynman.

    @curieuxdenature : J'ai cru comprendre que ce que tu dis à propos de la contraction des longueurs subie par l'électron en mouvement permettait plutôt de "décrire" l'émission d'un champs électromagnétique. En effet le champs électromagnétique n'existe que si un courant circule alors que dans le cas d'un aiment permanent le champs magnétique existe sans mouvement d'électrons.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Source du magnétisme et de l'électromagnétisme

    Citation Envoyé par krenouj Voir le message
    @curieuxdenature : J'ai cru comprendre que ce que tu dis à propos de la contraction des longueurs subie par l'électron en mouvement permettait plutôt de "décrire" l'émission d'un champs électromagnétique. En effet le champs électromagnétique n'existe que si un courant circule alors que dans le cas d'un aiment permanent le champs magnétique existe sans mouvement d'électrons.
    Bonjour krenouj

    il s'agit bien de champ magnétique statique dans cette théorie.
    En fait on ne distingue pas le magnétisme d'un aimant de celui produit par un courant continu lancé dans une bobine ou entre deux fils parallèles. La différence est le moyen de production.

    ...dans le cas d'un aiment permanent le champs magnétique existe sans mouvement d'électrons.
    Les électrons ne sont pas immobiles dans les matériaux, leur spin produit ce qu'on appelle le moment angulaire de spin, c'est similaire à une rotation.
    Dans un matériau ordinaire l'ensemble des orientations produit un résultat moyen nul alors que dans un aimant les cristaux sont en grande partie orientés dans un sens, c'est suffisant pour constater le magnétisme.

    On parle surtout d'électromagnétisme quand il y a une variation dans le temps du courant qui produit le champ parce qu'un champ magnétique statique ne produit pas d'induction.
    Mais la distinction est subtile car lorsqu'un objet se déplace dans un champs statique il y a une induction qui varie comme varient les positions de l'objet qui coupent les lignes du champ.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    krenouj

    Re : Source du magnétisme et de l'électromagnétisme

    Merci pour vos explications

Discussions similaires

  1. L'électromagnétisme what else?
    Par invited5efedfa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2010, 08h20
  2. L'électromagnétisme
    Par invite4a1309f5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 13h28
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  4. Logiciel de graphiques source libre (open source)
    Par Cephas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h36
  5. L'électromagnétisme
    Par invite2dace78f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2003, 20h01