L'électromagnétisme what else?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'électromagnétisme what else?



  1. #1
    invited5efedfa

    L'électromagnétisme what else?


    ------

    Bonjour cette année j'ai eu une UE d'électromagnétisme et j'ai vraiment adoré alors je me suis dis pourquoi ne pas aller plus loin? Je suis en L1 maths et je viens demander votre avis pour trouver de bon livres sur l'électromagnétisme, la lumière et tout ca, le côté mathématique ne me fait pas peur je le précise.

    Merci de vos conseils
    Cordialement

    Raptor

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : L'électromagnétisme what else?

    Bonjour, tous les physiciens de ce forum conseillent les cours de physique de feynman. Les tomes 1 et 2 d'électromagnétisme devraient t'intéresser, ainsi peut-être que la première partie du tome 2 de mécanique où il traite les représentations géométriques et ondulatoires de la lumière.
    Les liens: Electromagnétisme 1, Electromagnétisme 2, Mécanique 2.

    Attention, ce sont des livres de physique et pas de maths (c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'ils sont tellement conseillés). Cela signifie que Feynman fait très peu de cas de la rigueur mathématique et s'intéresse aux phénomènes physiques avant tout.

  3. #3
    Seirios

    Re : L'électromagnétisme what else?

    Bonjour,

    Je te proposerais celui-ci : http://www.dunod.com/livre-dunod-978...lications.html ; je ne l'ai pas dans ma bibliothèque, mais j'ai apprécié d'autres tomes du même auteur.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Seirios

    Re : L'électromagnétisme what else?

    Pour rebondir sur la réponse de Simontheb, le Feynman et le Pérez sont deux manières différentes d'aborder le sujet : le Feynman est vraiment tourné sur l'aspect physique des choses, le Pérez a une démarche plus mathématique (sans oublier la physique bien sûr). Cela dépend donc de ce que tu cherches.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simontheb

    Re : L'électromagnétisme what else?

    Merci pour cette précision. Il faudra que je me penche sur le Pérez, quand j'aurai le temps. Cela dit, les tomes d'électromagnétismes de Feynman ont l'air nettement plus "classiques" dans leur traitement: apparemment Feynman s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas réduire l'utilisation des outils mathématiques (comme il l'a fait en mécanique) en ce qui concerne l'électromagnétisme.

  7. #6
    invited5efedfa

    Re : L'électromagnétisme what else?

    Merci pour vos réponses les amis!!

  8. #7
    invitec8b46424

    Re : L'électromagnétisme what else?

    Bonjour,
    pensez-vous que les cours de Feynman sont bien pour un éleve qui passe en prépa??
    Il y a tellement d'éditions différentes que je ne sais pas laquelle acheter.J'avais pensé à "interros des lycées" pour des exos de haut niveau (du moins c'était le meilleur pour la terminale),aavez-vosu d'autres propositions?

    Merci

  9. #8
    Simontheb

    Re : L'électromagnétisme what else?

    Ça dépend de ton niveau actuel... Tu parles des tomes d'électromagnétisme ou de l'ensemble de ses cours?

    Si tu inclus les tomes de mécanique, tout le monde ici te conseilleras de les lire (dans l'ordre), et le plus tôt sera le mieux. Moi j'ajouterais que tu devrais, en complément, te munir d'un cours plus classique.

    Si tu ne parles que des tomes d'électromagnétismes, je te déconseillerais de les aborder avec un niveau de terminale. Je pense que pour apprécier les tomes d'électromagnétisme de Feynman, il faut un minimum être familier avec l'analyse vectorielle (bien qu'il introduise le sujet au début de son tome 1): Feynman part directement des équations de Maxwell sous leur forme locale. Donc je dirais que ça dépend de ton outillage mathématique. Aussi, il peut être bien d'avoir lu les tomes de mécanique de Feynman avant de lire ceux d'électromagnétisme, notamment lorsqu'il aborde quelques points de relativité restreinte, ou lorsqu'il utilise parfois un peu de physique statistique ou des choses comme l'équation d'onde. Je dirais donc qu'un élève qui passe en prépa devrait avoir déjà quelques connaissances un peu plus avancées en physique pour aborder ces tomes d'électromagnétisme.

    Plus généralement, si tu as un niveau de Terminale, comme cité dans les messages au dessus, le Hecht est très très bien. Plus mathématique, le Pérez aussi est conseillé, mais je ne sais pas quels sont les prérequis pour l'aborder.

  10. #9
    invitec8b46424

    Re : L'électromagnétisme what else?

    Merci de ta réponse,
    je me suis mal exprimé,je voulais des livres pour la prépa,c'est-à-dire des bouquins d'exercice pour l'année prochaine pcq je passe en MPSI et je ne sais pas exactement quels livres sont bien pour trouver des exos. Je m'interesse pas trop sur le cours car il y a le net et le cours du prof mais j'aimerais avoir des conseils sur des bouquins où les exercices sont trés bien corrigés.Si possible un livre où les exercices sont moyens et un autre où les exos sont difficiles.
    Pour ce que tu m'as proposé,j'ai lu il y a 8 mois le livre sur la relativité restreinte de Dunod qui est trés bien comme cours mais pour les exos c'est vraiment catastrophique.

  11. #10
    Simontheb

    Re : L'électromagnétisme what else?

    Ah... Dans ce cas, inutile d'acheter les feynman, ils ne comportent pas d'exercice.

  12. #11
    Seirios

    Re : L'électromagnétisme what else?

    De manière générale, les Feynman ne rentrent pas vraiment dans l'optique prépa.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Unification de la gravité et de l'électromagnétisme
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/10/2016, 15h18
  2. L'électromagnétisme
    Par invite4a1309f5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 13h28
  3. Sur l'électromagnétisme
    Par invite2938c966 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2007, 20h19
  4. l'électromagnétisme des atomes
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 12h41
  5. L'électromagnétisme
    Par invite2dace78f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2003, 20h01