Bonjour à tous,
j'ai un peu hésité avant de poster dans cette partie, mais me voici ici au lieu de la rubrique "TIPE" (je cherche en fait des idées plutôt qu'une aide sur mon TIPE).
Je suis en première année de prépa PCSI (orienté SI). Et je suis à la recherche d'un sujet de TIPE.
J'avais d'abord pensé à le faire sur les trains à sustentation magnétique, mais les quelques mails que j'ai envoyé à ceux qui avaient déjà un peu penché sur le sujet sur ces forums n'ont pas trouvé de réponse.
Je me demandais si il était possible de faire une expérience dessus ? Que ce soit au niveau du moteur linéaire, ou bien du guidage. Ou est-ce infaisable à notre niveau, avec nos moyens ? J'ai accès à des expériences sur la supraconductivité (mon sujet de TPE de première), mais des expériences de ce type seraient plus utiles à un "exposé", ce qui n'est pas le cas du TIPE.
Notre TIPE ne doit pas forcément traiter des surfaces (le sujet de TIPE de cette année).
Si cette idée est trop complexe, qu'y a-t-il d'intéressant à faire sur l'électromagnétisme ? S'il y a des physiciens ici qui s'y connaissent, qu'y a-t-il comme phénomènes intéressants liés à l'électromagnétisme (abordables à notre niveau) ? Qu'est-ce qu'il y a comme applications intéressantes ?
Je suis près à voir le cours de magnétisme à l'avance, ce n'est absolument pas un problème.
Balancez vos idées ! (même si ça n'a rien à voir avec l'électromagnétisme, je suis preneur de tout)
-----