Bonjour à tous, question éternelle du débutant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bonjour à tous, question éternelle du débutant...



  1. #1
    inviteeea86ca8

    Bonjour à tous, question éternelle du débutant...


    ------

    Bonjour à tous,
    Si je me suis inscrit sur ce forum, et me permet de venir vous z'embêter, c'est pour une raison simple, ayant fait des études littéraires et linguistiques, et m'êtant dans mon adolescence désintéressé des sciences et mathématiques (malgrés un don gâché pour les maths selon mes profs) je me retrouve aujourd'hui, après y avoir repris intérêt au contact d'un ami rencontré dans mes études de langues, à tenter de lire des livres de vulgarisation sur la mécanique quantique (petit voyage dans le monde des quantas et le chat de schrödinger de gribbin), la théorie des supercordes (l'univers élégant de Graham Greene), des livres remettant en question la théorie des cordes comme celui de Lee Smolin (rien ne va plus en physique), mais le problème est qu'il me manque des bases réellement solides pour aborder ses thèmes l'esprit préparé.

    Ma question est donc la suivante (désolé pour cette longue introduction), initialement hésitant entre investir dans les cours de Feynman ou ceux de Berkeley, je me suis finalement décidé à venir poser la question à des gens qui en savaient bien plus que moi et seraient en mesure de me proposer des solutions plus fiables que celles que j'aurais trouvé par moi même, donc quand on a tout a apprendre, quand on est une feuille blanche, y a t'il moyen de rattraper le retard pour comprendre réellement ces concepts, que ce soit au niveau mathématique ou purement physicien, des livres ou des cours ou même peut être des sites internet que vous pourriez me conseiller...

    En vous remerciant d'avoir supporter ce long message, et peut être même d'y avoir réfléchi ou répondu je vous souhaite une bonne journée, et une bonne fin de weekend, merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Bonjour à tous, question éternelle du débutant...

    bonjour,

    pour moi le parcours typique est :

    1) mathématique (arithmétique, algèbre, analyse, géométrie)
    2) physique classique (mécanique, électromagnétisme, thermodynamique)
    3) physique quantique / relativité

    ensuite vous pouvez attaquer les théorie :

    théorie quantique des champs
    électrodynamique quantique
    chomodynamique quantique
    le modèle standard

    puis vous pouvez aller au-delà du modèle standard :
    supersymétrie
    gravité quantique a boucles
    théorie des cordes
    ...

    selon le niveau que vous visez, vous ne ferez que survoler ces disciplines, ou alors regarder un peut plus en détail, alors que les physiciens professionnels doivent maîtriser tout ceci.

    un excellent site sur les mathématiques (orienté pour la physique) : http://www.sciences.ch/htmlfr/accueil.php

    l'histoire de le physique quantique, richement illustré : http://www.diffusion.ens.fr/vip/pageA01.html

    un site sur l'astrophysique, une partie intéressante sur l'initiation a la relativité : http://florenaud.free.fr/Intro_Relativite.php

    toute une série de dossiers sur futura : http://www.futura-sciences.com/fr/sc...iere/physique/

    bonne lecture !
    Dernière modification par doul11 ; 01/08/2010 à 16h16.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    inviteeea86ca8

    Re : Bonjour à tous, question éternelle du débutant...

    Merci beaucoup pour ces conseils!!! Je vais me lancer dans ces lectures très vite et approfondirait au fur et à mesure, je ne prétend pas parvenir à un niveau professionnel, bien loin de là, mais essayer de me faire une idée la plus précise possible de ces notions!
    BOnne fin de journée, et merci encore.

  4. #4
    Magnétar

    Re : Bonjour à tous, question éternelle du débutant...

    Bonjour,

    Bon je voudrais quand même rajouter, les livres de Feynman (et/ou Berkeley) me semblait être une très bonne idée dans ton cas. Tout dépend de ton niveau en mathématiques, disons que le premier tome se lit facilement avec un niveau terminale scientifique en maths. C'est plein de physique (très profonde) sans entrer trop dans les mathématiques (bien qu'il y en ait) et c'est le plus souvent expliqué de manière intuitive. Après évidemment ce n'est pas suffisant mais ce serait un très bon départ.
    Et si questions il y a (et il y en aura), le forum est là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Bonjour à tous, question éternelle du débutant...

    de rien

    je rajoute un bon petit livre de Richard Feynman : lumière et matière, il est accessible et peut servir de base pour un introduction au fonctionnement monde quantique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    inviteeea86ca8

    Re : Bonjour à tous, question éternelle du débutant...

    Merci pour ce conseil, êtant souvent retombé sur cette référence dans mes recherches personnelles, je ne doute pas qu'un jour prochain, je me motiverai à investir dans ces livres, je vous remercie beaucoup, bon dimanche!

Discussions similaires

  1. Question debutant !
    Par invitef82ea4e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2010, 13h32
  2. Question debutant
    Par deuxplusdeux dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 18h51
  3. éternelle question sur les PAC aéro
    Par invite29122c9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2008, 07h56
  4. Question de debutant
    Par invite27aea26b dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/06/2007, 20h04
  5. Question de débutant !
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 23h46