etude aeraulique d'un ventilateur industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

etude aeraulique d'un ventilateur industriel



  1. #1
    invitead2e398a

    Exclamation etude aeraulique d'un ventilateur industriel


    ------

    bonjour,

    Je suis actuellement en stage, qui a pour but d’étudier en amont et en aval tant sur les plans aéraulique que mécanique un ventilateur industriel. Ce dernier est monté dans une tour de refroidissement qui présente des signes de vibrations et donc un risque de résonance.

    Je pensais faire un modélisation CATIA, un maillage, calcul et conclusion.

    Sauf que le fournisseur du ventilateur ne peut pas donner de plan precis des pales (rayon de courbure, tangentes en entrée et sortie...)

    Donc je me suis penché sur une resolution plus analytique du probleme.
    Dans un 1er cas j'ai tenter de tracer le triangle des vitesses. Le probleme est qu'il y a 6 pales et si je multiplie le resultat d'une pale x6 ca ne me donnera pas mon champs de vitesse. donc si quelqu'un pouvais m'eclairer sur l'influences du nombre de pale sur la vitesse (ou le debit, ou la pression) ?

    Dans un 2eme cas (pensant que j'arriverai à obtenir le champs de vitesse ) j'ai voulu appliquer Navier-Stokes pour obtenir le champ de pression par intégration. Je dois integrer ∂z/∂t selon z, n'ayant aucune info sur ∂z/∂t. comment faire ?

    petit resumé de la situation :
    Dans un repère cylindrique (0,Er,Eθ,Ez) avec les hypothèses suivantes :
    - Vitesse radiale nulle
    - Ecoulement stationnaire
    - Ecoulement symétrique d’axe Z (on néglige l’influence de l’angle de la pale sur les champs de pression et vitesse)

    D’où V(r,θ,z,t) = V(r,z)

    Vr ∂r/∂t 0
    V = Vθ = r(∂θ/∂t) = rω avec ω la vitesse angulaire rad/s
    Vz ∂z/∂t ∂z/∂t

    Et je ne sais pas quelle condition ou méthode appliquer pour obtenir plus d’informations sur ces vitesses.
    Pour le champ de pression j’ai trouvé sa composante selon r d’où :

    ρr²ω²*0.5
    P (r,z) = 0
    f(r,z)

    J'ai essayer tout ce qui est scilab, sage, mupad mais j'arrive pas a rentrer mes equations ni même quelle methode resolution utiliser (j'ai essayer la methode de relaxation mais c est un poil dur pour moi niveau progra) j'ai des bases de C seulement. Si quelqu'un avait un tuto siouplait !

    ou si vous avez d'autres idées (sachant que je ne peux pas faire de mesures)

    merci bien d'avance !

    -----

  2. #2
    invitead2e398a

    Re : etude aeraulique d'un ventilateur industriel

    pour la pression je voulais ecrire
    ρr²ω²*0.5
    P (r,z) = 0
    f(r,z)
    et si quelqu'un pouvais me confirmer que la composante en en θ de la pression est nulle ou constante (= pression statique ?)

    merci

  3. #3
    invitead2e398a

    Re : etude aeraulique d'un ventilateur industriel

    Rha ca veu pas passer !

    ρr²ω²*0.5
    P (r,z) = 0
    f(r,z)

    .

  4. #4
    invitead2e398a

    Re : etude aeraulique d'un ventilateur industriel

    dans l autre sens alors !

    ρr²ω²*0.5
    0 =P(r,z)
    f(r,z)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. éclairage d'un bâtiment industriel
    Par invite88a4bb39 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/09/2010, 12h03
  2. dimensionnement d'un réacteur industriel
    Par invite3e06eba3 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2008, 01h22
  3. Isolation d'un bâtiment industriel
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2007, 20h49
  4. Isolation d'un bâtiment industriel
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2007, 18h00