bonjour,
Je suis actuellement en stage, qui a pour but d’étudier en amont et en aval tant sur les plans aéraulique que mécanique un ventilateur industriel. Ce dernier est monté dans une tour de refroidissement qui présente des signes de vibrations et donc un risque de résonance.
Je pensais faire un modélisation CATIA, un maillage, calcul et conclusion.
Sauf que le fournisseur du ventilateur ne peut pas donner de plan precis des pales (rayon de courbure, tangentes en entrée et sortie...)
Donc je me suis penché sur une resolution plus analytique du probleme.
Dans un 1er cas j'ai tenter de tracer le triangle des vitesses. Le probleme est qu'il y a 6 pales et si je multiplie le resultat d'une pale x6 ca ne me donnera pas mon champs de vitesse. donc si quelqu'un pouvais m'eclairer sur l'influences du nombre de pale sur la vitesse (ou le debit, ou la pression) ?
Dans un 2eme cas (pensant que j'arriverai à obtenir le champs de vitesse ) j'ai voulu appliquer Navier-Stokes pour obtenir le champ de pression par intégration. Je dois integrer ∂z/∂t selon z, n'ayant aucune info sur ∂z/∂t. comment faire ?
petit resumé de la situation :
Dans un repère cylindrique (0,Er,Eθ,Ez) avec les hypothèses suivantes :
- Vitesse radiale nulle
- Ecoulement stationnaire
- Ecoulement symétrique d’axe Z (on néglige l’influence de l’angle de la pale sur les champs de pression et vitesse)
D’où V(r,θ,z,t) = V(r,z)
Vr ∂r/∂t 0
V = Vθ = r(∂θ/∂t) = rω avec ω la vitesse angulaire rad/s
Vz ∂z/∂t ∂z/∂t
Et je ne sais pas quelle condition ou méthode appliquer pour obtenir plus d’informations sur ces vitesses.
Pour le champ de pression j’ai trouvé sa composante selon r d’où :
ρr²ω²*0.5
P (r,z) = 0
f(r,z)
J'ai essayer tout ce qui est scilab, sage, mupad mais j'arrive pas a rentrer mes equations ni même quelle methode resolution utiliser (j'ai essayer la methode de relaxation mais c est un poil dur pour moi niveau progra) j'ai des bases de C seulement. Si quelqu'un avait un tuto siouplait !
ou si vous avez d'autres idées (sachant que je ne peux pas faire de mesures)
merci bien d'avance !
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