Idées reçues concernant l'eau...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Idées reçues concernant l'eau...



  1. #1
    invitefa57a13b

    Idées reçues concernant l'eau...


    ------

    Bonjour,
    il y a quelques semaines, on m'a dit que l'eau tiède gèle plus vite que l'eau froide et de la même manière un glaçon bout plus vite que l'eau à l'état liquide. Ça me paraît bizarre... Je compte sur vous pour me dire si dans un premier temps cela est vrai et si c'est le cas pourquoi?
    Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Idées reçues concernant l'eau...

    Bonjour,

    Concernant l'eau tiède qui gèlerait plus vite l'eau froide, il y a pas mal de fil de discussion sur la question. Il semblerait que cela soit véridique et lier à d'une part l'évaporation d'une partie de l'eau (il y a donc moins d'eau à refroidir et à congeler) et d'autre part à la présence de convection (due à l'écart de température important) qui évacue plus efficacement la chaleur. Cependant je n'ai aucun souvenir d'une réelle explication définitive accompagné de résultats expérimentaux probants.

    Pour le glaçon qui bout plus vite, jamais entendu parler... évidemment si on prend un glaçon de 10g il va fondre et s'évaporer plus vite qu'un litre d'eau, mais ça m'étonnerait concernant des quantités égales...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Thibaut42

    Re : Idées reçues concernant l'eau...

    Bonjour

    Je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène.
    Les explications de mach3 ne me choquent pas et je serai donc tenté d'y croire.

    Par contre, je suis sceptique pour le glaçon, à savoir que le glaçon devra subir 2 changements d'état (qui demandera une chaleur latente), alors que l'eau n'en subira qu'un....

  4. #4
    invitefa57a13b

    Re : Idées reçues concernant l'eau...

    Tout d'abord, merci à vous deux.

    évidemment si on prend un glaçon de 10g il va fondre et s'évaporer plus vite qu'un litre d'eau, mais ça m'étonnerait concernant des quantités égales...
    Oui, ma question concerne l'eau en quantité de matière égale mais l'une à l'état solide et l'autre liquide.

    Par contre, je suis sceptique pour le glaçon, à savoir que le glaçon devra subir 2 changements d'état (qui demandera une chaleur latente), alors que l'eau n'en subira qu'un....
    C'est exactement ce que je me disais d'où l'intérêt de la question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Idées reçues concernant l'eau...

    C'est plus un topic pour la physique, même si je pense que les réponses données répondent partiellement à la question.
    Serait-il possible de le déplacer, modérateur adoré ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : Idées reçues concernant l'eau...

    Salut
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Concernant l'eau tiède qui gèlerait plus vite l'eau froide, il y a pas mal de fil de discussion sur la question.
    tiens ? n'avais jamais pensé à regarder, merci

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Il semblerait que cela soit véridique et lier à d'une part l'évaporation d'une partie de l'eau (il y a donc moins d'eau à refroidir et à congeler) et d'autre part à la présence de convection (due à l'écart de température important) qui évacue plus efficacement la chaleur. Cependant je n'ai aucun souvenir d'une réelle explication définitive accompagné de résultats expérimentaux probants.
    m@ch3
    phénomène auquel je suis maintes fois confronté l'hiver avec les tuyauteries non isolées en milieux assimilés extérieurs (combles, vide-sanitaires,...)( ben oui moi ouvrier bâtiment), au petit matin les tuyaux d'Eau Chaude Sanitaire (ECS) sont gelés alors qu'il coule encore abondamment de l'eau glaciale sur le circuit EFS...
    En terme impropre : "le potentiel de l'eau chaude est plus élevé que l'eau froide et acquiert une énergie cinétique plus importante ce qui lui permet de tomber plus bas en température..."

    pour l'évaporation dans un tube fermé diam16 saturé d'eau à 56°C je sais pas...
    pour la convection j'aimerai bien voir à la caméra thermique si cela donne quelque chose... tube à l'horizontale, à la verticale, en pente, et mix des trois...
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Idées reçues concernant l'eau...

    Bonjour

    il y a quelques semaines, on m'a dit que l'eau tiède gèle plus vite que l'eau froide
    Ce phénomène est connu sous le nom d'"effet Mpemba". J'ai déjà effectué quelques essais, que j'avais commenté sur un sujet dans le forum physique.

    D'après mes 1eres observations je pencherai pour un transfert thermique amélioré dans le cas de l'eau chaude: Le contenu du verre fait fondre la pellicule de givre en contact, puis l'eau se solidifie de nouveau. On a ainsi un contact intime entre la glace et le verre, alors que dans le cas contraire ce dernier repose sur une couche de givre hautement isolant.

    L'eau froide commence toujours à geler en 1er (elle arrive à 0°C avant) mais prend totalement en glace après.
    En effectuant la même expérience avec les verres posé sur un carton l'eau chaude gèle entièrement après l'eau froide.

    Je n'ai pas poussé plus loin (je n'ai pas forcément le temps de le faire); il faudrait sans doute faire des contre expériences.

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Idées reçues concernant l'eau...

    autre truc

    l'eau tiède boue moins vite que l'eau froide ? J'ai déjà essayé, ça le fait, mais comprend pas pourquoi ?!!!
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Idées reçues concernant l'eau...

    Je met le lien de la discussion : http://forums.futura-sciences.com/ph...et-mpemba.html
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Idées reçues concernant l'eau...

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    C'est plus un topic pour la physique, même si je pense que les réponses données répondent partiellement à la question.
    Serait-il possible de le déplacer, modérateur adoré ?
    Vos désirs sont des ordres


    sujet déplacé en physique

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Idées reçues concernant l'eau...

    Merci beaucoup, c'est trop aimable, HarleyApril
    Je pense que nos amis physiciens vont s'en donner à cœur de joie pour nous expliquer tout ça.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Dictionnaire des idées reçues
    Par Gwyddon dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 13h34
  2. Idées reçues qui circulent maintenant sur les écrits de Darwin
    Par invite217f3aaa dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2007, 22h17
  3. Idées reçues sur l'espérance de vie
    Par invite838f14a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/10/2004, 21h32
  4. "Idées reçues en biologie"
    Par Narduccio dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2004, 22h06