Salut, je bloque un peu sur un exercice qui m'avait l'air cependant facile (programme 1ere S)...
Un cylindre homogène, de rayon r=10cm, de masse M=1kg, peut tourner autour de son axe de révolution horizontal fixe (). Ce cylindre soutient un solide S, de masse m=10kg, par l'intermédiaire d'une corde enroulée sur le cylindre. Le cylindre est traversé, suivant le diamètre, par une tige (t) portant à ses extrémités deux masses égales (m'=0.5kg chacune), pratiquement ponctuelles et situées à 50cm de l'axe (). Le système est lâché sans vitesse initiale. On donne g=10 m.s^-2.
a) On néglige les masses de la corde et de la tige (t), ainsi que les résistances passives. Calculer l'accélération du mouvement de S.
b) Déterminer la tension de la corde pendant ce mouvement.
c) La corde quitte la surface du cylindre, lorsque S est descendu de h=5m. On néglige les masses de la corde et de la tige (t) :
-Calculer la vitesse agulaire du cylindre à cet instant.
-Calculer le nombre de tours effectués par le cylindre depuis le départ.
La question a) me semble un peu difficile. On peut, en principe, la résoudre par deux méthodes classiques: PFD et énergie mécanique.
Si j'utilise le PFD relatif à la rotation, j'obtiens:
Or, pour le moment d'inertie J du système, dois-je prendre en compte aussi la masse de 10kg , si oui comment?
Je peux aussi trouver "logique" de négliger la masse de 10kg, car celle-ci ne participe pas à la rotation. Dans ce cas, j'obtiens:
Le seul moment "efficace" étant évidemment celui du poids de la masse de 10kg.
Ainsi:
mgr=(1/2 Mr2+2m'd2)
Ce qui donne finalement:
a==3.92m.s-2
Ce qui me fait dire qu'il y a certainement une erreur dans ce raisonnement, et que j'aurais du inclure comme moment d'inertie pour la masse de 10kg -> J=mr2, c'est que le méthode énergétique me donne un autre résultat:
Ainsi, l'énergie totale du système s'écrit:
En l'abscence de frottements:
Qui se simplifie en:
a=2.81 m.s-2
J'aurai tendance à penser que c'est la méthode énergétique qui me fournit le bon résultat -elle me semble "plus logique"- et comme je l'ai dit plus haut, la masse m=10kg aurait un moment d'inertie J=mr2. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre lecture attentive.
-----