Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau ici.
Je suis en maths sup et passe en seconde année à la rentrée. Mon projet de TIPE s'articule autour de l'étude théorique et expérimentale des propriétés thermiques des casseroles en cuivre (en gros le but est de déterminer pourquoi les casseroles en cuivre sont meilleures (utilisation professionnelle) que les casseroles classiques en alu ou inox).
J'ai cru voir que mon programme de l'année prochaine traiterait en physique de la conduction thermique mais je voudrais pouvoir m'avancer d'ores et déjà .
ma question est simple : quel modèle de conduction devrais-je adapter (pour que cela soit à la fois traitable à mon niveau d'un point de vue calculatoire mais assez juste pour donner des résultats satisfaisants) pour me faire un modèle théorique sur la conduction thermique dans une casserole ? Je pense devoir prendre en compte :
-la forme : cylindre fini (effet de bord ?) fermé d'un côté
-une source éventuellement ponctuelle au centre de la casserole
-je ne sais pas comment modéliser les transferts thermiques eau/casserole (ce qu'on fait cuire^^) et air/casserole
-et enfin j'ai cru comprendre (ce qui me parait logique) qu'on devait faire une modélisation en régime transitoire et ensuite en régime stationnaire.
Pourriez vous me donner des pistes de réflexion pour savoir par où chercher et me dire simplement si mon projet est envisageable ou bien trop complexe.
Merci de vos réponses
evair
-----