Eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eau



  1. #1
    mc222

    Eau


    ------

    Bonjours,

    Si je fait chauffer de l'eau dans une casserole, peut on considérer que la variation de masse volumique de l'eau n'est du qu'a la variation de température ou faut t'il tenir compte de la pression hydrostatique qui comprime legerement l'eau ?

    Quel phénomène mène la danse ? Et si c'est le deuxième, dans quel cas est-ce le premier ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    franzz

    Re : Eau

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message

    Si je fait chauffer de l'eau dans une casserole, peut on considérer que la variation de masse volumique de l'eau n'est du qu'a la variation de température ou faut t'il tenir compte de la pression hydrostatique qui comprime legerement l'eau ?
    yo

    la pression hydrotatique est la meme entre de l'eau chaude ou de l'eau froide, c'est la pression atmospherique (ou alors j ai mal cerné ton pb). meme si la dilatation/contraction du volume d'eau en fonction de la pression n'était pas négligeable (elles le sont, le liquide est incompressible), la pression etant la meme, il n'y aurait pas d'effet de la pression.

    ccl : c'est bien la temperature qui joue le role le plus important

    ++
    Franzz, Corrosion

  3. #3
    mc222

    Re : Eau

    ok, donc d'apres toi dans un ptit modèle, je peux considérer l'eau comme incompressible mais "dilatable" sous l'effet de la chaleur ? C'est pas paradoxal ?

  4. #4
    franzz

    Re : Eau

    dans "incompressible", il y a "pression"

    dans "chaleur", il n'y a pas "pression"

    je pense que ce n'est pas paradoxal et que tu peux tres bien faire comme ça

    ++
    Franzz, Corrosion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : Eau

    Ok, merci, ca simplifi bien mon équadiff ^^

  7. #6
    mc222

    Re : Eau

    sinon, est ce que je peux faire la même approximation sur un gaz ?

    Ya t'il des gaz qui se dilatent bien plus sous l'effet de la chaleur qu'il ne se contractent sous l'effet de la pression ?

  8. #7
    mc222

    Re : Eau

    autrement dit, le mouvement d'une bulle de vapeur qui monte dans une casserole est du à la poussée d'archimède mais peut on oublier que la pression isostatique ou fond de la casserole contract la bulle et joue sur la masse volumique (et donc sur la poussée d'archimède) ?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Eau

    pour l'eau oui, on peut en première approximation dire qu'elle est incompressible (mais elle est compressible en toute rigueur).

    Pour un gaz, c'est tout simplement hors de question...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    mc222

    Re : Eau

    ok, je m'en doutait ^^ merci

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. [Thermique] PAC Capterre eau/eau : se déclenche plusieurs fois par jour !
    Par hobb22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2010, 22h43
  3. geothermie verticale eau/eau ou gaz/eau
    Par invitec0dbf62d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 16h06