Un photon peut-il avoir une vitesse indéterminée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un photon peut-il avoir une vitesse indéterminée?



  1. #1
    Anael66

    Un photon peut-il avoir une vitesse indéterminée?


    ------

    Bonjour,
    il y a un point conceptuel que je ne comprends pas, si quelqu'un peut m'éclairer:
    En MQ, l'idée est qu'un quanton peut avoir une quantité de mouvement (relativt) indéterminée. Si ce quanton est un photon, cela veut dire que sa quantité de mouvement peut être (relativt) indéterminée. Soit sa vitesse. Cela veut donc dire que la vitesse de la lumière peut être relativt indéterminée? Donc, la constante c est une moyenne?
    ...
    Je me pose cette question notammt en rapport à un schéma explicatif de Wichmann dans son manuel de MQ: il imagine un atome émettant un photon, qui est alors une onde sphérique. Il explique alors que le photon peut être détecté n'importe où autour de l'atome, même à une grande distance. Cela veut dire que la direction du photon est indéterminée, ok. Mais le module de sa vitesse? C'est pas clair dans le manuel.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec8b46424

    Re : Un photon peut-il avoir une vitesse indéterminée?

    Je me trompe peut-être mais le photon n'a pas de masse donc sa quantité de mouvement devrait être égal à zéro...

  3. #3
    Castitatis

    Re : Un photon peut-il avoir une vitesse indéterminée?

    si je dis pas de bêtise, la quantité de mouvement du photon est p=h/lambda

  4. #4
    Magnétar

    Re : Un photon peut-il avoir une vitesse indéterminée?

    Bonjour,

    si je dis pas de bêtise, la quantité de mouvement du photon est p=h/lambda
    Effectivement c'est bien ça.

    Je me trompe peut-être mais le photon n'a pas de masse donc sa quantité de mouvement devrait être égal à zéro...
    Non sa quantité de mouvement n'est pas nulle. Le photon est un objet relativiste (et quantique) par essence, les formules de la mécanique classique ne sont pas valables.

    Sinon le cas du photon n'est pas simple. Il n'existe pas réellement de fonction d'onde pour un photon. C'est un sujet qui a déjà été abordé sur le forum, fait une recherche mot clé : "fonction onde photon" tu devrais trouver deux trois renseignements. Puis de toute façon il y a des gens plus calés qui pourront répondre plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b46424

    Re : Un photon peut-il avoir une vitesse indéterminée?

    Désolé pour l'erreur,merci pour les renseignements magnétar.

Discussions similaires

  1. Le quartz peut t-il avoir une fonction de stockage
    Par inviteea3926a5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2013, 13h49
  2. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
  3. Un schizophrène peut-il avoir une vie sociale?
    Par PADOLYIMF dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 11h37
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2008, 22h10