Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermodynamique



  1. #1
    invitec480dff2

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour, je suis en P1 et j'ai une questions: que signifie exactement deltaG°'T ? Je sais que l'on parle de l'entalpie libre et que le ° correspond à l'état standart, mais le reste?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : Thermodynamique

    Bonjour,

    En thermochimie, on utilise généralement °, pour désigner l'enthalpie libre standard de réaction.

    Et on a:

    Il existe d'autres formules comme où les représentent les coefficient de ta réaction et les les potentiels chimiques...bref tout dépend des données que tu as.

    Sinon, le nous aide surtout à déterminer le sens d'évolution de la réaction.

  3. #3
    invitec480dff2

    Re : Thermodynamique

    D'accord, merci, mais pourquoi y a-t-il une apostrophe? Qu'ets-ce que cela signifie-t-il?

  4. #4
    invitec480dff2

    Re : Thermodynamique

    J'ai encore des questions:
    -comment peut-on savoir le nombre d'lectrons de valence pour un atome?
    -Normalement, dans mon cours, c'est écrit que la proline n'a pas de carbone alpha, alors est-ce qu'il en a un ou pas?
    -Comment passer de 149g/mol en mol/L?
    -J'ai un acide aminé qui contient un NH3+ et un COO- et un R avec COO-. On me demande de calculer le pHi. J'ai comme données: pKa COOH=2.19, pKa NH2=9.67 et pKaR=4.25. Dans la coreection, on me marque que pHi=((2.19+4.25)/2). Je ne comprends pas pourquoi on utilise pas le pKa de NH2.
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f949375

    Re : Thermodynamique

    Salut.

    Alors...

    Le ° dans la notation de l'enthalpie libre signifie que l'on considère une variation d'enthalpie libre dans les conditions standards des chimistes, à savoir:
    -tous les réactifs et produits à la concentration de 1 mol/L (donc en particulier pH=0)
    -T=298 K (je suis plus vraiment sûr de celle là, d'ailleurs... 293K?)
    -Pression de 1 bar

    Mais en biochimie, on travaille à t=310 K (37°C) et à pH tamponné à 7; il faut donc corriger les grandeurs de réaction en tenant compte de ces nouveaux paramètres, ce que l'on indique avec l'apostrophe.

    Pour connaître le nombre d'électrons de valence d'un atome, il faut utiliser les trois règles classiques:
    règle de Klechkowski, règle de Pauli, règle de Hünd. Consulte un cours de chimie physique pour plus de précisions.

    On ne passe pas d'une masse molaire à une concentration sans avoir des données supplémentaires. Une masse volumique peut-être...? ou un volume?

    La proline est un acide aminé particulier puisque sa chaîne latérale est cyclisée sur sa fonction amine, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire qu'il a un carbone alpha ! Alpha désigne le premier carbone lié à la fonction carboxyle; comme celui-ci porte aussi la fonction amine, on parle d'acide alpha aminé. C'est bien le cas dans la proline !

    Cordialement

  7. #6
    Rhodes77

    Re : Thermodynamique

    Bonjour,

    Pour rebondir sur le post de Dick le Sadique, il me semble que les constantes thermodynamiques sont toutes fonctions de la température.
    Ainsi, l'enthalpie libre standard associée à une réaction est donnée à une température donnée, et la température de 298 ou 293 K ou autre ne rentre pas dans les critères de conditions standard.
    Je cherche en parallèle et je trouve des liens qui me contredisent mais ce qui est sûr c'est que la constante d'équilibre est fonction de l'enthalpie standard et qu'elle varie avec la température !

    Ca mérite confirmation, désolé si j'embrouille les choses

    Bon courage
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  8. #7
    invitec480dff2

    Re : Thermodynamique

    Pour Dick le Sadique: je me suis trompée, je ne parlais pas du carbone alpha, mais du carbone asymétrique... Désolée.
    concernant le pHi, est-ce que vous pouvez m'aider? Est-ce que j'ai été clair dans ma question ou faut-il que je la reformule?
    Merci en tout cas de vos réponses.

  9. #8
    invite2f949375

    Re : Thermodynamique

    @ Rhodes:

    Oui, il me semble que tu as raison, la température ne rentre pas en compte dans la définition de l'état standard (sinon, par exemple, quel intérêt à l'approximation d'Ellingham?).

    @ Violette:

    Un carbone asymétrique est lié à 4 substituants différents... c'est le cas pour la proline.... soit il y a une subtilité que je ne vois pas, soit tu confonds avec la glycine, seul acide aminé achiral.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite0d8033e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2009, 19h42
  2. Thermodynamique
    Par invite9cd1fc06 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 12h18
  3. Thermodynamique
    Par invitee33d974a dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/11/2006, 20h02
  4. Thermodynamique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 23h07
  5. thermodynamique
    Par invite010a23fb dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2006, 20h43