Bonjour, je lis actuellement le tome d'électromagnétisme de Feynman, et j'ai un petit problème. Je sollicite donc vos lumières.
Au chapitre 6, partie 4, après avoir introduit les formules pour le champ électrostatique et son potentiel aux alentours d'un dipôle, Feynman considère une sphère de rayon dont la surface est non uniformément chargée.
Si est l'abscisse curviligne le long d'une coupe de la surface de la sphère (c'est donc un cercle), la densité surfacique de charge y est donnée par:
où est la densité surfacique au point le plus haut de la sphère (sur la partie positive de l'axe des z, disons, avec l'origine au centre de la sphère et l'axe des z coïncidant avec l'axe de symétrie de la sphère).
Feynman fait alors remarquer que cette distribution correspond à celle de deux sphère de même taille, uniformément chargées (l'une positivement, l'autre négativement), et où la sphère "positive" aurait été très légèrement décalée vers le haut et la sphère "négative" très légèrement décalée vers le bas. Comme le champ d'une sphère uniformément chargé est celui d'une charge ponctuelle, cette distribution correspond à celle d'un dipôle de moment dipolaire
. Pas de problème pour cette formule.
Mais il poursuit ensuite:
"On peut aussi montrer qu'à l'intérieur de la sphère le champ est constant, et a la valeur
"
Il précise aussi que le champ est orienté vers le bas.
J'ai essayé de démontrer ce résultat par intégration mais sans succès. Ma question est donc: y a-t-il une démonstration simple de ce résultat? Si oui, fait-il appel à la distribution dipolaire évoquée plus haut?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
-----