Bonjour,
N'étant absolument pas issu d'une formation scientifique, je coince aujourd'hui sur un problème de géométrie. C'est un problème de 3D.
Je cherche à distribuer un nombre entier N de points à la surface d'une sphère (en d'autres termes, tous à la même distance R, le rayon, d'un centre C situé à 0, 0, 0.) qui soient tous équidistants de proche en proche. Je cherche une méthode ou une formule qui me permette de construire cette sphère avec un N quelconque (Le minimum serait N=4 et cela donnerait un tétraèdre).
Les polyèdres réguliers remplissent les conditions recherchées je crois; par exemple, le cube pour N=8, ou l'icosaèdre pour N=12, ont leurs sommets inscrits sur une sphère, etc... Mais je cherche une solution, au moins approchée, pour tout N entier existant.
Une solution approchée pourrait être de trouver la formule qui me permet de construire et disposer tous les sommets d'une sphère géodésique (Je veux dire, comme les dômes géodésiques) simplement avec N comme seule information de départ.
Merci infiniment à tous ceux qui aurait une petite idée ou des liens à me proposer. Il s'agit d'un projet de diplôme.
Christophe.
-----