lentille-miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

lentille-miroir



  1. #1
    kheopsyco

    lentille-miroir


    ------

    Salut,

    en fait,si j'ai bien compris,le rôle du miroir ou de la lentille d'un téléscope n'est pas de concentrer les rayons lumineux sur le capteur(rétine ou capteur ccd) comme on nous le dit souvent mais plutot d'"extraire" une petite portion du ciel pour que le capteur se consacre dans toute sa surface à cette petite portion!

    Sans la lentille ou le miroir,le capteur prend la lumière d'une immense zone du ciel devant lui,alors qu'avec la lentille ou le miroir,seule une portion du ciel de la taille de cette lentille ou miroir est prise en compte.

    est-ce bien comme cela qu'il faut voir la chose?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : lentille-miroir

    Bjr à toi,
    On appelle parfois un télescope un "entonnoir" à photons.
    Le miroir (disons 30cms de diam) voit une portion du ciel (comme tes yeux) et les CONCENTRE BIEN effectivement sur une surface faible (point focal) qui correspond au diamétre de ta pupille (si visuel) ou a celui cu capteur CCD.
    Faut bien passer de 30cms...au diamétre de la pupille, car t'as pas des pupilles de.....30cms .

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : lentille-miroir

    Bonjour.
    Le rôle de la lentille ou du miroir dans un télescope, l'œil, ou un appareil de photo est de former une image réelle sur le capteur. Ou, à défaut de capteur, devant l'oculaire.
    Au revoir.

  4. #4
    kheopsyco

    Re : lentille-miroir

    Salut,

    Le miroir (disons 30cms de diam) voit une portion du ciel (comme tes yeux) et les CONCENTRE BIEN effectivement sur une surface faible (point focal) qui correspond au diamétre de ta pupille (si visuel) ou a celui cu capteur CCD.
    oui,ça j'ai bien compris,je me suis mal exprimé dans mon premier post.excusez moi
    Ce que je veux dire c'est qu'en plus de ça,le miroir séléctionne une partie du champ de vision et la concentre sur le capteur.Quand on regarde dans un téléscope,on ne voit qu'une petite partie du ciel,et celle ci est projetée dans son entiereté sur le capteur,alors que sans le miroir,cette meme partie du ciel n'aurait été projetée que sur une minuscule surface du capteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : lentille-miroir

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Quand on regarde dans un téléscope,on ne voit qu'une petite partie du ciel,et celle ci est projetée dans son entiereté sur le capteur,alors que sans le miroir,cette meme partie du ciel n'aurait été projetée que sur une minuscule surface du capteur
    Re.
    Non.
    Sans le miroir ou la lentille toute la voute céleste se projette sur tout le capteur.
    A+

  7. #6
    Cassano

    Re : lentille-miroir

    Le fait que seul une partie du ciel soit visible est la conséquence même du rôle d'un télescope : grossir. En effet, la taille finie du diaphragme d'entrée de ton télescope fait que, pour un même objet observé (disons une portion de ciel), plus tu va le grossir, plus tu verra une petite partie. Il en est d'ailleurs de même avec un microscope. C'est ce qu'on appelle le champ.

    Au delà de ça, les télescopes sont bien des "collecteurs de photons" qui "concentrent" les rayons lumineux. Il permettent ainsi de rendre visibles des objets peu lumineux (magnitude importante) et invisibles à l'œil nu. C'est ce que l'on appelle la clarté. Bien que reliées entre elles, ces deux notions (le grossissement qui est une notion géométrique, et la clarté qui est une notion photométrique) ne sont pas directement liées, la première dépendant des distances focales des collecteurs principalement, la seconde de la qualité des optiques (doublets achromatiques, ...) et du diamètre du diaphragme d'ouverture.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  8. #7
    kheopsyco

    Re : lentille-miroir

    Sans le miroir ou la lentille toute la voute céleste se projette sur tout le capteur.
    oui tout à fait,mais par contre avec le miroir ou la lentille,c'est juste une partie de la voute celeste,séléctionnée grace à ce miroir ou lentille,qui est projetée sur tout le capteur.
    Ce n'est plus l'entiereté de la vision,parce que quand l'entiereté de la voute céleste est projetée sur le capteur,forcément,le nombre de récepteur consacré à la petite partie du ciel que l'on veut observer est beaucoup moins important.

  9. #8
    LPFR

    Re : lentille-miroir

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    oui tout à fait,mais par contre avec le miroir ou la lentille,c'est juste une partie de la voute celeste,séléctionnée grace à ce miroir ou lentille,qui est projetée sur tout le capteur.
    Ce n'est plus l'entiereté de la vision,parce que quand l'entiereté de la voute céleste est projetée sur le capteur,forcément,le nombre de récepteur consacré à la petite partie du ciel que l'on veut observer est beaucoup moins important.
    Re.
    Je vous conseille de lire les posts #3 et #5.
    Sans lentille ou miroir il n'y a pas d'image. Chaque point de la voute céleste arrive sur tous les pixels du capteur. Le capteur sera uniformément éclairé. Il n'y aura pas d'image.
    A+

  10. #9
    kheopsyco

    Re : lentille-miroir

    merci pour cette info LPFR justement je me demandais quel résultat on avait lorsque l'on utilisait un capteur sans lentille.
    Je vais relire attentivement tout ce que je peux trouver sur le sujet et essayer d'eclaircir certaines choses qui me semblent encore floues,en gros je vais faire quelques corrections optiques

  11. #10
    LPFR

    Re : lentille-miroir

    Re.
    Un miroir ou une lentille prend toute la lumière qui vient d'un point du ciel et qui tombe sur le miroir ou la lentille et la fait converger vers un seul (idéalement) point du capteur. Donc, chaque point du capteur reçoit la lumière qui provient d'un seul point du ciel.
    Si le miroir est grand il reçoit plus de lumière et fait converger plus de lumière vers chaque point du capteur.
    A+

  12. #11
    Rhodes77

    Re : lentille-miroir

    Bonjour,

    Et en plus de tout cela, n'oublions pas que le téléscope est limité par son diamètre, donc diaphragmé et que toute la voute céleste n'envoie pas de lumière sur le miroir, mais seulement les objets célestes qui sont présents dans le cône que délimite le système optique.

    Bye
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  13. #12
    kheopsyco

    Re : lentille-miroir

    Et en plus de tout cela, n'oublions pas que le téléscope est limité par son diamètre, donc diaphragmé et que toute la voute céleste n'envoie pas de lumière sur le miroir, mais seulement les objets célestes qui sont présents dans le cône que délimite le système optique.
    voilà c'est ça que je voulais dire en disant que le miroir avait aussi une fonction de "selectionneur" d'une partie seulement du champ de vision.

  14. #13
    LPFR

    Re : lentille-miroir

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    voilà c'est ça que je voulais dire en disant que le miroir avait aussi une fonction de "selectionneur" d'une partie seulement du champ de vision.
    Re.
    Ce n'est pas le miroir que "sélectionne". C'est l'ensemble miroir plus capteur. Si, sans bouger le miroir, vous changez la position du capteur ou ses dimensions vous changez la zone du ciel "sélectionnée".
    A+

Discussions similaires

  1. Lentille biconvexe et miroir courbe ?!??
    Par invite8bcba0ef dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 21h09
  2. Association lentille, miroir plan
    Par invite4db48098 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2009, 17h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 17h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 07h23
  5. Télescope à lentille et miroir
    Par invitee033fdb1 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2005, 09h49