Variation de pression - réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Variation de pression - réservoir



  1. #1
    invite8b903e2e

    Variation de pression - réservoir


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous me confirmer ma démarche pour le calcul suivant:
    J'ai un réservoir de volume Vres, rempli d'air à une température Tres sous pression Pres.

    Maintenant je viens rajouter un volume Vo (pression Po, température To=Tres) à se réservoir. La pression va donc varier.

    Ma démarche est la suivante:
    Je calcul le nombre de mol nres dans le réservoir, et le nombre de mol no que je viens ajouter au réservoir (avec PV=nRT).
    Ensuite, j'en déduis la pression en faisant P=(no+nres)RTres/Vres

    Jusqu'ici, je pense ne pas m'être trompé. En revanche, si la température de l'air To que je viens ajouter au réservoir est différente de Tres, je me retrouve un peu coincé.
    En effet, je pourrais utiliser
    Qmo x Co x (Tf - Tà) = Qmres x Cres x (Tf - Tres)
    Mais au cours du mélange, la pression va varié, et le C aussi (significatif?)...

    Dernière petite question, si la température n'a pas le temps de s'équilibrer avant que je le vide, quel sera la pression dans le réservoir avant de le vider?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite8b903e2e

    Re : Variation de pression - réservoir

    Je vais donc conserver mon approximation et supposé que le volume ajouté est à Tres (il sera bien réchauffé de toute façons).

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Variation de pression - réservoir

    Bonjour.
    Quand vous comprimez un gaz, il se réchauffe. Quand il se dilate, il se refroidit.
    Si vous supposez qu'il n'y a pas d'échanges de chaleur avec l'extérieur, il faut que vous utilisiez, en plus de l'équation des gaz parfaits, l'équation des processus adiabatiques:

    où gamma est le coefficient adiabatique (1,4 pour les gaz diatomiques).
    Il faut que vous imaginiez que la masse de gaz entrante est isolée thermiquement de l'autre, mais à la même pression. Vous calculez la pression commune finale et la température de chacune des masses. Puis vous calculez la température et la pression quand les deux se seront équilibrées.
    Ce n'est pas immédiat.
    Au revoir.

  4. #4
    invite8b903e2e

    Re : Variation de pression - réservoir

    Merci pour votre réponse.

    Je peux supposer que ma transformation est adiabatique, mais une chose m'échappe. Entre l'état 1 et l'état 2, le volume est le même et le gama est constant. Pourtant, ma pression varie puisque je viens rajouter quelques moles dans mon réservoir. Que n'ai-je pas compris ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Variation de pression - réservoir

    Bonjour.
    Le volume est constant dans le réservoir. Mais chacune de masses de gaz change de volume de température et de pression.
    Pour la première phase, il faut que vous appliquiez les deux relations (gaz idéal et adiabatique) à chacune des masses de gaz. En imposant que:
    - les pressions finales sont les mêmes,
    - que la somme de volumes finals est égale au volume du réservoir.

    Pour la deuxième phase, on égalise les températures. Mais cette fois, la transformation n'est plus adiabatique car les masses échangent de la chaleur. La transformation est isobare et la somme de volumes finals est constante.

    Au revoir.

  7. #6
    franzz

    Re : Variation de pression - réservoir

    bonjour,

    juste une petite remarque :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand vous comprimez un gaz, il se réchauffe. Quand il se dilate, il se refroidit.
    il me semble que cette affirmation, vraie pour la plupart des gaz ou melanges de gaz, n'est pas une regle generale mais dépend de la temperature. de mémoire, à temperature ambiante, l'helium a un comportement différent et chauffe quand on le détend adiabatiquement.

    de plus, peut on avoir PV = nRT et PVgamma = cste? je croyais qu'un gaz parfait ne chauffait/refroidissait pas lors d'une detente adiabatique, donc que gamma = 1 pour un gaz parfait?

    ++
    Franzz, Corrosion

  8. #7
    LPFR

    Re : Variation de pression - réservoir

    Bonjour.
    Je crois (mais je ne suis pas sur à 100%) qu'à la température ambiante tous les gaz ont un coefficient adiabatique de 1,67 pour le monoatomiques, 1,40 pour les diatomiques et de 1,31 à 1,2 au delà. Tous les gaz "parfaits" obéissent à cette règle.
    Mais le coefficient adiabatique dépend de la température. En particulier, à basses températures certains gaz, dont l'hélium, ont un "mauvais" comportement et ils ne se refroidissent pas lors d'une expansion. Ce qui avait rendu très difficile la liquéfaction par les méthodes habituels.
    Mais je pense que tout cela est très en dehors du sujet de la discussion.

    Le coefficient adiabatique des gaz parfait ou non, permet de calculer la vitesse du son dans les gaz. Il n'y a pas d'exception pour l'hélium, que je sache.

    peut on avoir PV = nRT et PVgamma = cste ?
    Oui. Définitivement.
    Au revoir.

  9. #8
    invite8b903e2e

    Re : Variation de pression - réservoir

    Merci beaucoup pour l'astuce (je n'avais pas pensé à considérer les deux masses distinct et d'équilibrer pression puis température ).

    Il ne me reste plus qu'a résoudre une équation qui m'embête un peu,
    V^gama+kV=k (avec k une constante)

    mais après, c'est des maths

  10. #9
    LPFR

    Re : Variation de pression - réservoir

    Re.
    Il faut faire attention avec l'équation que l'on écrit et ne pas finir dans le décor. Une équation correcte ne vous mène pas nécessairement au résultat que vous cherchez.

    Dans la première phase il faut s'affranchir des températures.
    Regardez la page de wikipedia en anglais.
    Vous trouverez des formules qui vous donnent la relation entre les pression et volumes initiaux et les pression et volumes finaux. Cherchez "By the continuous formula,".
    Il faut appliquer cela aux deux masses de gaz.
    Une fois que vous aurez les valeurs finales, il faut remonter à la température finale de chaque masse en utilisant l'équation des gaz parfaits, pour chaque masse.

    Puis, avec les deux températures, voir la transformation qui ramène les deux masses à la même température.
    A+

  11. #10
    invite8b903e2e

    Re : Variation de pression - réservoir

    Merci beaucoup LPFR. C'est bien ce que j'avais compris lors de votre première explication. Mais la résolution mathématique n'est pas si simple

    Je pense que je vais simplifier mon système.

  12. #11
    LPFR

    Re : Variation de pression - réservoir

    Bonjour.
    Je n'avais jamais fait ce calcul.
    Partez de PV^gamma = Cte, pour les deux masses.
    Sortez V de l'équation pour chaque masse d'air. Vous obtiendrez quelque chose comme:
    Vf = A Pf^(1/gamma)
    Et Vo = Vf1 + Vf2 = A Pf^(1/gamma) + B Pf^(1/gamma)
    Vous pouvez sortir Pfinal (pour les deux masses) de cette équation.
    Avec ce P final, vous pouvez calculer la température de chaque masse en utilisant PV = nRT.

    Deuxième phase:
    Puis, comme l'équilibre de température se fait sans échange d'énergie avec l'extérieur et que l'énergie d'une masse de gaz ne dépend que de sa température, vous pouvez calculer la température d'équilibre:
    T = (n1 T1 + n2 T2)/ (n1 + n2)
    Où n1 et n1 sont le nombre de moles de chaque masse de gaz, calculés à parti de PV = nRT et les conditions initiales.
    Cela vous donne la température finale du mélange. À partir de ça vous pouvez calculer la pression finale du mélange avec PV = (n1 + n2) RT.
    Au revoir.

  13. #12
    invite8b903e2e

    Re : Variation de pression - réservoir

    Merci beaucoup. Votre dernier post m'a permis de confirmer mon calcul. J'ai fait une petite application numérique qui me conforte dans ces résultats

    Bonne Journée

Discussions similaires

  1. [Divers] Réservoir surpresseur 50l : pression ballon ?
    Par invite32835968 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2010, 19h54
  2. Réservoir à pression ?
    Par invite63c97c6d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 10h24
  3. calcul réservoir sous pression ??
    Par invite4f5bdaef dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2010, 17h35
  4. réservoir à vessie et réducteur de pression
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 16h56