Ecoulement / taille et forme du trou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecoulement / taille et forme du trou



  1. #1
    invite5abc169e

    Ecoulement / taille et forme du trou


    ------

    Bonjour, je cherche des infos sur le web concernant l'influence de la taille et de la géométrie d'un trou sur l'écoulement d'eau qui peut se faire par ce trou. Ma recherche est par rapport au risque qu'il n'y ait plus d'écoulement du tout si le trou est trop petit par exemple.
    J'ai cherché avec des mots comme "tension de surface" ou "écoulement bloqué" mais je ne trouve que des sites extrêmement théoriques, alors que moi je ne cherche juste qu'on m'explique des règles de base à respecter pour éviter ce blocage, avec des exemples, des croquis. Je ne suis pas un grand théoricien...

    Si vous pouvez m'orienter, merci.

    -----

  2. #2
    invitea258b7b5

    Re : Ecoulement / taille et forme du trou

    Salut,

    Ce que tu décris est généralement appelé un jet. Mais le jet est souvent étudié sur le plan des turbulences qui s'y développent.

    Après si on raisonne simplement, je suis bien tenté de dire que l'écoulement existe dés lors que le nombre de Reynolds est non nul.

    Or cette condition est remplie si et seulement si la taille du trou est nulle, ou la viscosité est infini ou la vitesse du fluide est nulle.

    Mais ça c'est un raisonnement macroscopique, qui montre donc peut être ses limites à l'approche de l'échelle microscopique...

  3. #3
    LPFR

    Re : Ecoulement / taille et forme du trou

    Bonjour.
    Effectivement, si un trou (ou plusieurs) sont très petits et que le liquide ne mouille pas le matériau du trou, il faut exercer une pression minimale pour forcer le liquide dans le trou. La pression est donnée par la pression de Laplace.
    Si on veut éviter ça, il faut que le matériau soit mouillé par le liquide.
    Au revoir.

  4. #4
    invite5abc169e

    Re : Ecoulement / taille et forme du trou

    Merci pour ces réponses.
    Si le matériau est du caoutchouc et le fluide de l'eau, y-a-t'il une astuce pour être sûr de mouiller le caoutchouc ? Peut-être avec des formes sur le pourtour du trou ou dans l'épaisseur... (?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ecoulement / taille et forme du trou

    Bonjour.
    On peut améliorer la mouillabilité en ajoutant des tensioactifs au liquide. Mais ça ne fonctionne pas pour tous les pairs liquide-solide.
    Au revoir.

  7. #6
    invite5abc169e

    Re : Ecoulement / taille et forme du trou

    Merci !
    et bonne journée

Discussions similaires

  1. Taille d'un trou noir.
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 08h37
  2. Forme d'un trou noir
    Par invitef15cc928 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2008, 17h06
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10
  5. Forme de la galaxie et Trou noir
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2006, 13h27