calcul réservoir sous pression ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

calcul réservoir sous pression ??



  1. #1
    invite4f5bdaef

    calcul réservoir sous pression ??


    ------

    bonsoir tout le monde
    si quelqu'un peut me rappeler, comment calculer et dimensionner un réservoir sous pression ou enceinte sous pression en général. et surtout pour determiner les epaisseur des bride de fermerture.
    merci a+

    -----

  2. #2
    invitec0fb1811

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    slt
    un réservoir sous pression
    pneumatique ?
    ou hydraulique ... type de fluides? je crois y a des diffrc ...

  3. #3
    cricri78

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    Bonsoir,
    En France tout cela est régit par des normes et des codes de calcul : c'est le code SNCT (syndicat national chaudronnerie et tuyauterie) pour les enveloppes sous pression.
    En ce qui concerne les brides, il suffit de te rapporter au PN...

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    Bonsoir Cricri
    Si je ne fais pas d'erreur il se nomme maintenant "CODAP"
    La dernière révision que j'ai connue est celle de l'an 2000.
    Mais beaucoup de réservoirs (même chez nous) sont sous "ASME VIII".
    Dans tous les cas, on ne peut pas répondre à sa demande sans entrer dans un code de construction.
    Comme tu le sais, un appareil sous pression est soumis à des contrôles dès la note de calcul.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f5bdaef

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    bonsoir et merci beaucoup
    vous avez raison , mais je voulais des calcul de RDM comme on fait a l'école . mais bon je vais être plus précis :
    on fabrique des conduites diamètre 1200 le client nous exige de faire des essais hydrostatique a 10% . et pour cela on doit fermer les deux extrémités par des brides plates et pleines soudées en angle biensur.
    la pression d'épreuve est de 40 bars. le fluide a transporter c'est l'eau douce. le code utilisé est le Code API 1104.
    alors comment déterminer épaisseur de la bride et dans le cas d'utiliser des fonds bombés.
    merci beaucoup

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    Bonjour, Flaschx75,
    Pour mon information personnelle, pourriez-vous me faire un croquis, n'étant pas de la partie.
    Vos conduites de 1200 mm de diamètre ont quelle épaisseur et quelle longueur.
    Je ne pense que ce son des tôles roulées et soudée sur leur longueur.
    Que veut dire : des brides plates et pleines soudées en angle bien sûr.
    Et comment son vos fonds bombés.
    Je n'ai pas l'intention de contrevenir à la remarque de Papykiwi, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    cricri78

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    Bonjour papykiwi, bonjour à tous
    Oui tu as raison. Code SNCT est l'ancien nom, en fait le générique du syndicat qui ensuite gère différent codes de calcul, dont celui qui nous intéresse ici...
    L'exemplaire que j'ai est ancien et s'appelle CODETI et il est d'ailleurs indiqué en sous titre : (Code SNCT tuyauteries)..

  9. #8
    invite4f5bdaef

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Flaschx75,
    Pour mon information personnelle, pourriez-vous me faire un croquis, n'étant pas de la partie.
    Vos conduites de 1200 mm de diamètre ont quelle épaisseur et quelle longueur.
    Je ne pense que ce son des tôles roulées et soudée sur leur longueur.
    Que veut dire : des brides plates et pleines soudées en angle bien sûr.
    Et comment son vos fonds bombés.
    Je n'ai pas l'intention de contrevenir à la remarque de Papykiwi, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__
    salut
    en réalité c'est des conduites avec piquage (Tés) le grand tube est soudé en spiral, apparemment les normes nous donnent directement les dimensions des brides par exemple DN 1200 , PN 50 l'épaisseur fait 133mm !!!!! imaginez vous le poids de cette bride !!et comment on va la souder sur un tube épaisseur 14mm !!
    merci a+

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    Bonjour
    Quelque chose cloche dans votre discussion.
    Vous parlez de difficultés pour souder une bride épaisse. Soit
    Mais votre fil laisse à penser que vous êtes chaudronnier. Il doit donc y avoir au moins un soudeur chez vous.
    Vous citez d'ailleurs l'API 1104 qui est un code de soudure....Comprenne qui pourra !
    Vous parlez de tube soudé en spirale, donc vous avez entendu parler de "Trouvay-Cauvin"; maison aujourd'hui disparue mais toujours référence chez les tuyauteurs.
    Et si vous travaillez en tuyauterie, chez vous au bureau (même s'il n'est pas vraiment d' "Etudes") vous devez avoir leur célèbre "petit livre bleu". Il n'est pas interdit de le lire.
    Et vous êtes surpris par l'épaisseur et le poids d'une plaque de 48" destinée à travailler à 44 bars (d'après votre post).
    Et en quel acier est elle cette plaque ?

    Votre discussion me fait penser à un exercice d'école, mal dégrossi comme à l'accoutumée, visant à vous faire retrouver la formule qui permet de calculer l'épaisseur d'une plaque encastrée sous surcharge uniformément répartie.
    FS n'est pas là pour "faire les devoirs".

    A+

  11. #10
    invite4f5bdaef

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    bonsoir a tous
    je m'excuse du retard.
    peut être j'ai mal posé ma question, voila on fait la grosse chaudronnerie et on maîtrise le soudage des aciers de construction et on a aussi un bureau d'études qui a dimensionné les brides de fermeture
    mais on été étonnés par la forte épaisseur définie . le bureau d'étude a calculé selon une formule empirique. c'est pour ca je veux vérifier ca.
    la pièce qui doit être soumis au essais est un té DN1200/600 PN25
    ou 48"/24" en pouce. épaisseurs 14.3/7.1mm .norme API 5l GrX42 .
    a+

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    Bonjour, Flaschx75,
    Je reviens un peu sur mon message, si vous aviez un croquis ou des photos, car dans vos termes de métier, j'ai du mal à comprendre exactement de quoi il s'agit.
    Mais d'autre part, vous écrivez que vous avez un bureau d'études qui a contrôlé avec une formule empirique et que vous avez des doutes sur l'épaisseur de la bride.
    Comment se présente cette bride de fermeture ainsi que le fond.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    Bonjour

    Je lis plus haut:
    le client nous exige de faire des essais hydrostatique a 10% . et pour cela on doit fermer les deux extrémités par des brides plates et pleines soudées en angle biensur.
    la pression d'épreuve est de 40 bars.
    Et dans le dernier message
    la pièce qui doit être soumis au essais est un té DN1200/600 PN25
    Autrement dit vous voulez faire travailler un "PN 25" à 36,37 bars.(36.37 x 1.10 = 40)
    Ça va "p'têt bein" péter en service........
    J'avais mal interprété au début, considérant 40 bars comme la pression de service.
    Les appareils à pression (tous codes confondus) doivent être éprouvés à 150% de leur pression de service. Pour les tuyauteries on admet 110% sous réserve de contrôle (CND) préalable radio et ultrasons.
    on fait la grosse chaudronnerie et on maîtrise le soudage des aciers de construction et on a aussi un bureau d'études qui a dimensionné les brides de fermeture
    mais on été étonnés par la forte épaisseur définie . le bureau d'étude a calculé selon une formule empirique. c'est pour ca je veux vérifier ca.
    Une conduite Diamètre 48" en grade "A" d'après API 5L prévue pour pression d'épreuve 41 bars (Alt, donc bien en essais) a une épaisseur de 15.88mm (0.625").
    C'est une approximation; on ne connait pas l'acier que vous voulez utiliser donc l'épaisseur réelle.
    Vous parlez de "brides de fermeture". Si ce sont des brides, en classe 150 (PN 20) épaisseur 108mm ou300 ( PN 50) épaisseur 133mm, c'est de l'ordre de 1.5 tonne..... (voir catalogue)
    Note: C'est en gros ce que donne la "formule empirique".
    Je suis surpris qu'un "Té" de cette dimension soit monté sur brides (mais bon, nous sommes en France).
    Comme vous maîtrisez le soudage des aciers de construction (ce qui ne veut pas dire celui des aciers de tuyauterie), vous n'ignorez pas ce qu'est une "ZAT", au cas ou vous auriez à couper un montage provisoire installé pour le test.
    Un petit croquis avec toutes les dimensions et caractéristiques des matériaux serait utile pour vous fournir une réponse valable.

    A+

  14. #13
    invite4f5bdaef

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    salut
    la pression de service qui est de 25 bars alors d'épreuve elle est de 37.5 bars et si on veut arrondis on dit que c'est a 40bars.
    dommage j'ai pas de logiciel DAO pour vous faire un croquis mais demain je vais mettre ca.
    mais tout simplement c'est des T . un grand diamètre 1200 et un piquage a l'axe de DN600 . voila a peu près un image mais biensur notre piquage est soudé en angle.
    [IMGxxxxxxxxxxx]
    merci a+

    Bonjour
    Il y a longtemps que les photos hébergées sur serveur extérieur ne sont plus admises.
    Lisez SVP:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique.
    Dernière modification par invite76532345 ; 21/01/2010 à 04h26. Motif: Images non conformes (IMG)

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    Re:
    La "D.A.O" c'est bien mais
    on fabrique des conduites diamètre 1200 le client nous exige de faire des essais hydrostatique a 10% . et pour cela on doit fermer les deux extrémités par des brides plates et pleines soudées en angle biensur.
    la pression d'épreuve est de 40 bars

    la pression de service qui est de 25 bars alors d'épreuve elle est de 37.5 bars et si on veut arrondis on dit que c'est a 40bars.
    Ce bon vieux Pithagore doit "se retourner dans sa tombe" (si toutefois il en reste des ossements)
    car 25 x 1.1O = 27.5 (pas 37.5 qui correspond à 150%).
    On peut penser que vous n'avez pas les équipements de CND permettant de faire valoir le "10%" demandé par le Client.
    Si j'étais ce client, j'exigerais les examens CND et le "110% Ps" afin d'avoir une garantie sur la qualité des soudures. Mais c'est un avis purement personnel.
    D'autre part, si la pression d'épreuve est "37.5", ce n'est pas "40". Tout bon inspecteur ou contrôleur QC notera une "non-conformité". (Le tube éprouvé à 66 bars en usine tiendra sans problème. La soudure non vérifiée ???)
    Questions subsidiaires:
    - Votre entreprise est qualifiée suivant l'ISO 9000 ?
    - Vous êtes vous-même un professionnel ou seulement un curieux ?
    (confondre un code de soudage avec un code de construction; ne pas connaître les règles d'épreuve hydraulique, jouer avec les pressions (le fouet pour se faire battre)... Cela commence à faire beaucoup).
    Même si vous êtes seulement un "curieux", FS se fera un plaisir de répondre à vos questions mais, de grâce, donnez les informations qui vous sont demandées par mes camarades et moi-même.
    Avec ces infos, il est possible de faire une erreur; sans ces infos on va répondre "n'importe quoi".

    A+

  16. #15
    invite4f5bdaef

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    bonsoir
    le 10% c'est le nombre de pièces (Tés) a contrôler par essai hydrostatique donc sur 100 pièces on passe 10 pièces a l'épreuve.
    la pression d'épreuve et de 1.5x pression de service selon code API 1104 ,c'est vrai elle est de 37.5 bars et non pas 40 bars mais c'est pas ca qui m'intéresse c'est pour ca je donne pas importance au chiffres.
    ce qui m'intéresse c'est de me rappeler les calcul de RDM , je me rappelle qu'on faisait ca a l'école calcul des réservoirs sous pression avec des fond bombé et de comparer si on remplace les fonds bombés par des fond plat.
    pour contrôler la soudure on fait le ressuage après la première passe et après passe de finition car on dispose pas des ultrason et les négatif radio ne donne pas des résultats de qualité sur des soudure d'angle.
    la procédure de soudage est qualifiée ainsi que les soudeurs en plus on est certifié ISO 9001. V2008
    merci a+

  17. #16
    chatelot16

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    le fond plat doit de toute facon etre beaucoup plus epais qu'un fond bombé : et du coup il est plus difficile a souder

    un fond spherique sera plus fin de le tuyaux de meme diametre

    un fond bombé moyen doit etre un peu plus epais que le fond spherique et en general de meme diametre que le tuyaux : plus facile a souder !

  18. #17
    chatelot16

    Re : calcul réservoir sous pression ??

    le codap et les autre normes sont applicable pour les instalation dangereuse en service

    pour un montage d'epreuve ca doit se faire entierement rempli d'eau : aucun danger d'explosion ! on peu donc faire des calcul de resistance simple !

    contrainte dans un tuyaux cylindrique = pression x rayon / epaisseur

    contraite dans une sphere = pression x pi/4 x rayon / epaisseur

Discussions similaires

  1. pression - volume liquide dans reservoir
    Par gserey dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2009, 18h16
  2. Calcul resistance d'une vis sous pression
    Par invite57902d7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 13h31
  3. Pression dans un tube à la sortie d'un réservoir
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 06h39
  4. réservoir à vessie et réducteur de pression
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 16h56
  5. quel capteur de pression pour un reservoir de carburant moto?
    Par invite96fca94d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2006, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.