Mouvement harmonique simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mouvement harmonique simple



  1. #1
    invitefbed0682

    Mouvement harmonique simple


    ------

    bonjour! voila je suis devant un exercice que je n arrive pas a résoudre

    "le tremplin d une piscine vibre a la frequence de 6Hz. on pose un caillou a l extremité libre du tremplin. quelle est l amplitude max a laquelle le tremplin peut vibrer sans que le caillou ne quitte son extremité? "

    si vous avez une idée

    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invitea258b7b5

    Re : mouvement harmonique simple :s

    Salut,

    Personnellement j'aurais plus tendance à raisonner en terme de fréquence.

    Si le tremplin vibre à la même fréquence que le caillou, le point de contact est toujours le même (le caillou touche perpandiculairement la surface) et renvoie ce dernier parfaitement à la verticale.
    Par contre si les fréquences diffèrent, le caillou peut ne collisionne plus perpandiculairement la surface de sorte qu'il est ejecté du tremplin.

  3. #3
    invitefbed0682

    Re : Mouvement harmonique simple

    ok j essaye de me représenter ca... mais comment je fais pour trouver A max?

  4. #4
    invite58a61433

    Re : Mouvement harmonique simple

    Bonjour,

    Si tu veux que le caillou ne quitte pas l'extrêmité du tremplin il faut que l'accélération de pesanteur que subit le caillou soit supérieur à l'accélération de l'extrêmité du tremplin. Cette condition te permet de relier la fréquence de vibration, l'amplitude de vibration et g.
    Si tu n'arrives pas à voir comment montre nous ce que tu as essayé que l'on puisse t'aiguiller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbed0682

    Re : Mouvement harmonique simple

    je suis desolée, j ai beau essayé j arrive pas a trouver la reponse malgré votre aide.. la reponse a cette question est 7x 10 ^-3

    je vois ce que tu veux dire pour mg et ma mais je ne sais pas comment resoudre le probleme avec pour seule donnée f=6Hz...

  7. #6
    invite58a61433

    Re : Mouvement harmonique simple

    je vois ce que tu veux dire pour mg et ma
    C'est l'essentiel. Du coup tu dois être d'accord si je te dis que tant que a<g le caillou reste sur l'extrêmité du tremplin. Maintenant on a la fréquence des oscillations : f=6Hz. L'extrêmité du tremplin vibre donc son mouvement peut s'écrire (en considérant que ce sont de petites oscillations) : . On note l'amplitude des oscillations, la pulsation. Voilà maintenant on veut connaitre l'accélération du tremplin on dérive donc deux fois x(t), ce qui donne : . Maintenant tu peux connaitre l'accélération maximale du tremplin et ainsi avoir une condition sur l'amplitude pour que le caillou reste sur le tremplin.

  8. #7
    invitefbed0682

    Re : Mouvement harmonique simple

    merci beaucoup, j ai enfin compris!!

Discussions similaires

  1. Mouvement harmonique
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 16h00
  2. Mouvement harmonique
    Par invite9f7803cb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2009, 19h49
  3. Le Mouvement Harmonique Simple (MHS)
    Par inviteb87056e0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 07h24
  4. Vibration - mouvement harmonique
    Par invitebd4c7277 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2009, 20h37
  5. [exo] Mouvement harmonique
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 20h09