Questions sur Shannon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur Shannon



  1. #1
    invite7f22bf5c

    Questions sur Shannon


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis entrain de travailler sur un calcul: sachant que le Wifi a un débit théorique maximal de 300 Mbits/sec, calculez la largeur de bande (bande passante) si le rapport signal/bruit est de 50dB.

    Mon raisonnement est-il cohérent selon-vous?

    -> BPS= BW.log² (1+S/B)
    S/B = 50 dB
    BPS = 300 Mbits/sec

    300 = BW.log²(51) -> 300/log²(51) = BW


    De plus, j'ai une question: j'ai lu que "la fréquence d’échantillonnage d’un signal doit être égale ou supérieure à 2 fois la fréquence maximale contenue dans ce signal". Donc si par exemple, on dit que l'oreille humaine peut supporter la fréquence maximum de 20Khtz. La fréquence d'échantillonnage (que veut utiliser une firme de CD audio par exemple) doit être de 2x20Khtz (tout simplement)?

    J'espère que vous pouvez m'éclaircir tout cela. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Questions sur Shannon

    Citation Envoyé par Celine1988 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je suis entrain de travailler sur un calcul: sachant que le Wifi a un débit théorique maximal de 300 Mbits/sec, calculez la largeur de bande (bande passante) si le rapport signal/bruit est de 50dB.

    Mon raisonnement est-il cohérent selon-vous?

    -> BPS= BW.log² (1+S/B)
    S/B = 50 dB
    BPS = 300 Mbits/sec

    300 = BW.log²(51) -> 300/log²(51) = BW


    De plus, j'ai une question: j'ai lu que "la fréquence d’échantillonnage d’un signal doit être égale ou supérieure à 2 fois la fréquence maximale contenue dans ce signal". Donc si par exemple, on dit que l'oreille humaine peut supporter la fréquence maximum de 20Khtz. La fréquence d'échantillonnage (que veut utiliser une firme de CD audio par exemple) doit être de 2x20Khtz (tout simplement)?

    J'espère que vous pouvez m'éclaircir tout cela. Merci d'avance
    Oui, c'est tout à fait ça (encore qu'il faille convertir les 50dB en 10⁵...). Pour l'audio et l'exemple du CD, c'est également vrai. Quant à la formule de Shannon concernant le débit maximal théorique, elle prend déjà en compte ce problème d'échantillonnage dans sa démonstration. En effet, pour une largeur de bande donnée(ex: BW), on peut déjà définir une fréquence d'échantillonnage déjà "suffisante"(égale à 2.BW) pour les "symboles" que l'on peut extraire du signal . Après, ce qui limite le nombre de symboles potentiels(issus de la quantification du signal sur plusieurs niveaux) que l'on peut coder sur un échantillon de signal transmis, c'est le rapport signal/bruit qui peut faire que l'on confonde deux symboles adjacents issus de la quantification du signal à l'arrivée.
    Dernière modification par b@z66 ; 24/08/2010 à 16h15.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Questions sur Shannon

    Tout à fait ça ? Le log au carré ?

    C'est log en base 2, le 2 en bas.

    ici 50 db => 16,6 bit (1 bit = 3 db)

  4. #4
    b@z66

    Re : Questions sur Shannon

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Tout à fait ça ? Le log au carré ?

    C'est log en base 2, le 2 en bas.

    ici 50 db => 16,6 bit (1 bit = 3 db)
    Encore un rabat-joie... Pour le log en base 2, on peut penser que Celine1988 a fait une simple erreur de notation. Si vous vouliez vraiment être pointilleux, vous auriez plutôt pu et du évoquer le 300 qui apparait dans le calcul au lieu du 300M. Quant à la valeur de BW, cela devrait donner un minimum de 18MHz(Celine1988 n'avait pas fait d'A.N.).
    Dernière modification par b@z66 ; 24/08/2010 à 16h58.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Questions sur Shannon

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Encore un rabat-joie...
    C'est un forum scientifique, ou un forum pour la joie ?

    évoquer le 300 qui apparait dans le calcul au lieu du 300M
    Non, ça c'était correct. Suffit que l'unité de fréquence soit le MHz.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Questions sur Shannon

    Ensuite, l'erreur consistant à faire log(51), que vous avez justement relevée, me fait pas mal douter que la position du 2 était bien "une simple erreur de notation".

    Je me demande si des explications plus détaillées sur les dB et les bits ne seraient pas nécessaires, en fait...

  8. #7
    b@z66

    Re : Questions sur Shannon

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    ici 50 db => 16,6 bit (1 bit = 3 db)
    N'est-ce pas plutôt 8,3bits? Il me semble me souvenir par exemple que le rapport signal/bruit de quantification augmente de 6dB à chaque bit supplémentaire. De plus, avec: Déb=BW.log2(1+S/B), cela donne

    Déb/Fe(en bits/symbole)=(1/2).log2(1+S/B)=0.5*log2(100000)=8.3bits avec Fe=2.BW

    http://en.wikipedia.org/wiki/Audio_bit_depth
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    b@z66

    Re : Questions sur Shannon

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    N'est-ce pas plutôt 8,3bits? Il me semble me souvenir par exemple que le rapport signal/bruit de quantification augmente de 6dB à chaque bit supplémentaire. De plus, avec: Déb=BW.log2(1+S/B), cela donne

    Déb/Fe(en bits/symbole)=(1/2).log2(1+S/B)=0.5*log2(100000)=8.3bits avec Fe=2.BW

    http://en.wikipedia.org/wiki/Audio_bit_depth
    Et un petit up pour Michel.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Théorème de Shannon
    Par invite70c8d055 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 15h16
  2. théoréme de Shannon
    Par invite4c6ac10e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2009, 16h34
  3. Théoreme de Shannon
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 11h14
  4. Question sur le théorème de Shannon
    Par invite991f2e28 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/10/2005, 21h56
  5. theoreme de shannon
    Par invite69421f03 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2003, 12h31