Bonjour
franchement,je ne savais pas quoi poster comme question car j'en ai plein !
En effet ,j'aurais un concours d'ici un mois .J'ai déjà commencé la révision ,le problème c'est que le concours comporte sur des matières que nous n'avons pas étudié en physique ,comme la thermodynamique.
Le problème pour moi est beaucoup plus grand puisque je ne sais pas les leçons exactes,car la thermo c'est quelque chose de Vague (d'après mes recherches sur le Net) car je sais que la thermo du concours n'est pas si compliquée .
C'est pour ça que j'ai pensé que si je vous montre les exercices des concours précedents vous pourriez m'indiquer _peut etre_les formules essentielles que je dois avoir en tete puisque ça se repetent dans les concours .
Je crois que ces exercices ne sont pas compliqués mais bon,ce n'est pas à moi de préjuger ^^
je serais vraiment heureuse si je trouve de l'attention afin que je puisse maitriser ce genre d'exercices ,cela compte vraiment pour moi
l'exercice :
1_De l'eau s'écoule dans un tube horizontal avec un débit constant.Ce tube présente une section circulaire de 4cm de diamètre suivie d(un étranglement de 2cm de diamètre.En sachant que la vitesse de l'eau dans le tube principal est de 0.5 m/s ,que la pression est de 2000 N/m2 et que la masse volumique de l'eau P0 =10^3 Kg/m3 ,calculer:
a)la vitesse de l'eau dans l'étranglement
b)la pression de l'eau dans l'étranglement
2_Considérons un système formé d'un gaz parfait A
a) à l'etat initial,le gaz A occupe un volume de 44,8 litres sous la température de 273° et la pression de 10^5 Pa.Calculer le nombre de moles de ce gaz
On donne la R=8,32 J.(mol.°K)-1
b)Quel travail extérieur faut-il fournir pour comprimer lentement le gaz à temperature cte jusqu'au 3 *10^5 Pa ?Quel sera donc le volume?
3_Quelle est la difference de pression "delta" P,qui existe entre le coeur et le cerveau d'un homme adulte si la difference de hauteur "delta" h ,entre ces deux organes est de 40cm ?
On suppose que l'écoulement sanguin est pérmanent et que la masse volumique du sang est égale à 1,05 Kg/l.On prendra:g=10 m/s2
j'ai constaté que dans tous les concours ,on questionne sur:
la vitesse avec l'acceleration et la distance ,ou le débit d'une part ;
ou des gazs parfait avec le calcul des pressions,volumes ,hauteurs et surtout le calcul du travail effectué par le gaz ;
l"écoulement avec la vitesse ou la pression
C'est à dire qu'enfin de compte ,je cherche -peut etre - plutot les formules necessaires pour resoudre les problèmes ,je pense qu'il s'agit des apllications directes des formules
Veillez m'aidez le plus tot possible s'il vous plait
Merciii
-----