Bonjour,
ce matin, j'ai eu l'idée (que peut être d'autres ont eu mais je l'ignore) d'une question sur la transmission des forces. Cela étant sans doute lié à un article sur la réalité de la force de gravité lu auparavant.
Le paradoxe est le suivant:
soit une barre droite, parfaite, non déformable et non élastique, et soit A et B les deux bouts de cette barre
Que se passe-t-il quand on déplace le point le point A d'une distance L dans le sens de la longueur de la barre ?
La réponse unanime de tout le monde sera vraisemblablement que le point B se déplace également de la même distance, et dans le même sens, et que plus généralement, chaque tronçon élémentaire de la barre en question fait de même.
Admettons. Mais la question en suspens est ? Au bout de combien de temps?
Et c'est là que survient le paradoxe: Si vous répondez "instantanément", alors je vous ferai la remarque qu'on tiens là le moyen de transmettre une information d'un point A vers un point B à vitesse infinie, ce qui est en contradiction avec la théorie de la relativité.
Sinon, cela signifie qu'il y a un délai entre le déplacement du point A et celui du point B, et donc, que ce passe-t-il au niveau de la barre? Si on part du principe qu'elle est parfaite, indéformable et non élastique, il y a là une contradiction.
On peut sans doute le résoudre en considérant la barre comme constituée d'une ligne continue de N particules élémentaires cote à cote.
Le mouvement du point A se traduit comme le déplacement de la première particule. Et on peut admettre qu'il faudra un "certain" temps pour que la deuxième particule se déplace à son tour.
Dans ce cas, si L est la longueur totale de la barre. dL, le déplacement élémentaire et dt le "certain" temps en question.
La temps pour que le point B se déplace devient N*dt, et la vitesse de transmission de l'information entre A et B devient v = N*dL / N*dt, soit v = dL / dt. Si on fait l'hypothèse que dL est la distance de planck et dt le temps de planck, alors v = c. CQFD, le signal se propage à la vitesse de la lumière. Plus de paradoxe.
Sauf que,
Si au lieu d'une barre non déformable, on a une corde non élastique, mais constituée de la même manière, et qu'au lieu d'être tendue entre deux points A et B, on la referme sur elle même pour former une boucle. Le point A et le point B sont confondus. Donc il ne peut pas y avoir de décalage dans le temps entre leur déplacement, et si A et B sont distant d'une longueur de Planck, comme B est voisin de A, le délai sera le temps de planck. Pourquoi le comportement est différent?
Et si vous me dites, oui, mais le raisonnement ne peut pas être le même car le point A et le point B sont confondus, je pose alors la question suivante:
Supposons que la corde soit repliée sur elle même pour former une boucle, mais coupée entre A et B et que A soit très proche de B, par exemple distant d'une longueur de planck.
Que se passe-t-il entre A et B quand A est déplacé? B se déplace avec un "certain" délai comme pour la barre? ou bien il se déplace comme pour la corde fermée sur elle même avec un décalage égal au temps de Planck.
Pourquoi le fait de couper la corde ferait changer le comportement ?
dans le cas d'une corde fermée, où se situerait le décalage maximum? à la moitie? que se passerait-il au niveau de la corde?
Si quelqu'un a des idées, qu'il n'hésite pas
-----