antenne pour récepteur aviation.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

antenne pour récepteur aviation.



  1. #1
    brd

    antenne pour récepteur aviation.


    ------

    bonjour a tous,
    (je ne savais pas trop ou mettre ce sujet,je l'ais donc mis là)
    je possède un mini récepteur aviation et bande amateur.
    je voudrais savoir ci c'est possible de fabriquer une antenne plus performante que celle d'origine(qui est petit , souple en caoutchouc certainement un ressort a l'intérieur)
    je rappelle que c'est uniquement pour de la réception.
    Merci d'avance pour tous vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bonjour.
    Ce n'est pas évident que vous puissiez.
    Il fort probable que l'antenne soit une antenne ¼ d'onde. Vous pouvez le vérifier.
    Pour que l'antenne ait plus de gain il faut le rendre plus directive, ce qui n'est pas toujours intéressant (ni facile à faire).
    Si l'antenne est plus courte que ¼ d'onde, vous pourriez essayer de "l'allonger", mais il est loin d'être évident que vous gagniez, car il faut l'adapter. Et que l'adaptation marchote pour toutes les fréquences de travail.

    La seule chose qui est faisable, si c'est prévu par le fabriquant, c'est de déporter l'antenne avec un câble coaxial pour l'installer dehors. C'est ce que l'on fait avec certains appareils comme de GPS ou des téléphones.
    Au revoir.

  3. #3
    brd

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    bonjour,
    et merci LPFR pour ta réponse rapide.
    l'antenne est vissé sur l'appareil avec une prise sma mais quelle coaxiale utiliser, du 75 ohms ?
    Aussi je possède une antenne voiture(fm 88 - 108 Mhz) qui est taillé au 1/4 d'onde sur a peut près 90 Mhz (elle fait 83 ou 85 cm), est il possible d'utiliser cette antenne(sinon peut être couper un bout dessus ??) ?
    un coaxiale a le brin central et la masse mais que faire de la masse si on utilise une antenne type voiture ?
    merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bjr à toi,
    Ton antenne est une antenne 1/4 d'onde "raccourçie", dont le rendement est bien souvent médiocre (mais c'est moins...encombrant !!)
    Tu peux remplacer ton antenne "boudin", par un conducteur rectiligne de 65cms de long environ.
    Il est fort probableque tu sois assez surpris du résultat ! (dans le bon sens !!)

    Le seul probléme que tu va rencontrer c'est la fixation de ton brin sur une fiche......SMA.
    C'est loin d'etre évident mécaniquement.

    Ta SMA c'est du 50 ohms (pas fu 75 ohms)
    Tu peux utiliser ton antenne voiture , mais je doute que le "coaxial" de celle çi fasse 50 ohms. La masse du "coaxial" est reliée à la masse (corps) de la SMA.Mais boujour le raccord "tresse du coaxial" avec le "corps" de la SMA.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bonjour.
    Vous pouvez toujours essayer. Vous ne risquez rien.
    Je pense que vous pouvez essayer avec le câble d'origine de l'antenne en lui adaptant une prise pour le récepteur. L'impédance ne sera pas vraiment critique car, de toute façon il n'aura pas d'adaptation.
    Ou simplement avec une petite antenne télescopique comme celle des certains petits postes portables.

    Une antenne "fouet" (un demi dipôle) fonctionne avec quelque chose qui sui sert de masse ou de plan de terre et qui agit comme deuxième demi-dipôle ou comme plan de réflexion (ground plane). Dans le cas d'une voiture, c'est la carrosserie qui joue ce rôle. Pour les appareils genre walkie-talkie c'est la personne qui le tient à la main couplé capacitivement, qui sert de deuxième demi-dipôle.

    Vous pouvez essayer de relier le blindage côté antenne au bâtiment ou le laisser en l'air. Il est difficile de prédire ce qui sera le mieux. Il faut essayer.

    Vous pouvez essayer de poser la question dans un forum des radioamateurs. Peut-être que quelqu'un à déjà fait une manip similaire.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Peut-être que quelqu'un à déjà fait une manip similaire.
    Bjr à tous,
    La manip (piéce jointe).
    L'utilisation du "métre à ruban" permets d'avoir un brin SOUPLE, ce qui évite de "forçer" sur la SMA en cas d'obstacle (pli , mais rompt pas)
    Faut pas se fier au "sctoch", ce n'est pas lui qui assure la "jonction" avec la SMA.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    brd

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    merci pour ces réponses,
    donc si je résume j'ai besoin d'un conducteur de 65cm de long a peut près, d'un coaxial de 50ohms(l'antenne sera installée dehors) terminant sur une connectique sma.
    Mais comment faire pour que mon "conducteur" de 65cm fasse 50ohm ?

  9. #8
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bjr à toi,
    Ton "antenne" fera "50 ohms" (pas tout à fait vrai) pour la gamme de fréquence considérée.
    Il n'y a donc rien de "spécial" à faire .
    Je te conseille de terminer ton coaxail par une fiche male BNC et de te procurer un adapteur SMA (male)/BNC(femelle).Ce sera nettement plus facile pour monter la fiche.
    L'adaptateur:
    http://www.conrad.fr/webapps/_im3/M/..._00_FB.EPS.jpg
    A+

  10. #9
    brd

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    bonjour a tous,
    l'antenne voiture que je vous ait parler plus haut mi a l'extérieur, connecter avec un coaxiale de 75ohms de 5 mètres donne de meilleur résultat que l'antenne d'origine à l'intérieure !
    mais je voudrais savoir pourquoi sur ce site son antenne peut émettre sur certaine fréquence mais recevoir de 100 à 1000 Mhz ??
    merci.

  11. #10
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bsr à toi,
    L'antenne a été calculée pour qu'en mode "emission" l'EMETTEUR "voit" 50 ohms pour les fréquences énonçées.
    Donc l'émetteur ne risque RIEN pour ces fréquences là (Taux d'Onde Stationnaires)
    Par contre en RECEPTION il n'y a AUCUN danger de "griller" le récepteur MEME si l'antenne ne correspond pas exactement aux critéres.
    Il y aura certe du TOS en réception, mais à part une perte sur le signal, cela n'affectera en rien le récepeteur.
    Par contre en EMISSION , avoir TROP de TOS , peut griller un émetteur. Donc vaut mieux reste dans les parties de bandes CONSEILLEES.
    A+

  12. #11
    LPFR

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bonjour.
    Il est impossible d'assurer l'adaptation de l'antenne dans un émetteur que l'on tient à la main, car l'impédance de l'antenne dépende, par exemple des dimensions des oreilles de l'utilisateur. Le dernier étage de ce type d'appareil est calculé pour pouvoir travailler désadapté sans griller.
    Au revoir.

  13. #12
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il est impossible d'assurer l'adaptation de l'antenne dans un émetteur que l'on tient à la main, car l'impédance de l'antenne dépende, par exemple des dimensions des oreilles de l'utilisateur. Le dernier étage de ce type d'appareil est calculé pour pouvoir travailler désadapté sans griller.
    Au revoir.
    Bsr LFPR,
    Reste à savoir dans quelle limite la "désadaptation" est tolérée.
    Certains appareils n'ont pas de protection contre un TOS élevé (mais suffit de ne pas y arriver).
    Je suppose que "l'adaptation" dans ce genre d'appareil tiens compte des conditions dans lesquelles il va etre utilisé . (proximité de la personne) Meme si il n'y a pas une adaptation RIGOUREUSE.
    Bon W E

  14. #13
    LPFR

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bonjour F6bes.
    L'impédance de l'antenne d'un appareil portable (téléphone, walkie-talkie, etc.) est inconnue, car elle dépend de la position et des obstacles et de la façon de le tenir. En particulier, si vous le tenez par l'antenne elle même, l'impédance c'est du n'importe quoi.
    On ne peut pas vraiment parler de TOS, dans la mesure où l'antenne est reliée directement à l'étage de sortie. C'est le "point de fonctionnement" de l'étage qui risque de changer quand l'impédance de sortie change.
    Il faut donc que l'étage de sortie puisse fonctionner en désadaptation totale sans cramer. Cela ne veut pas dire qu'il recevra ou emmétra bien dans toutes les conditions. Il suffit que les transistors de sortie soient "surdimensionnés" par rapport à la puissance qu'ils doivent fournir.
    Cordialement,

  15. #14
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bjr LFPR,
    Le site propose une antenne qui "fonctionne" dans des limites ACCEPTABLES de désada ptation que le constructeur estime ne pas vouloir dépasser.
    Au delà il considére que l'utilisation d'une telle antenne ne correspond plus à SES critéres de fonctionnement pour un émetteur "inconnu".
    Donc il (constructeur) pose des "bornes" qu'en aux fréquences d'utilisation sans "trop" de risque (risque normalement acceptable) pour un émetteur.
    Au delà il ne GARANTIT pas une utilisation SANS risque, d'ou les "bornes" de fréquences en "EMISSION". En réception meme SANS antenne, y a pas de danger!
    A+

  16. #15
    brd

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    bonjour à tous,
    je pense que je vais m'acheter cette antenne ou celle .mais je voudrais bien ci ce n'est pas trop compliquer de fabriquer avec votre aide une antenne directive pour:
    1) plus de performance.
    2) pouvoir repérer d'ou provient les signaux

    C'est possible ou pas pour moi qui n'a pas beaucoup de connaissance ?

  17. #16
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    bonjour à tous,
    je pense que je vais m'acheter cette antenne ou celle .mais je voudrais bien ci ce n'est pas trop compliquer de fabriquer avec votre aide une antenne directive pour:
    1) plus de performance.
    2) pouvoir repérer d'ou provient les signaux

    C'est possible ou pas pour moi qui n'a pas beaucoup de connaissance ?
    Bsr à toi,

    Pour ton deuxiéme lien (Dual band) je n'y vois NULLEMENT la DESIGNATION des "deux bandes" en question ??
    Il est relativement facile de réaliser une antenne directive ( 3 ou 4 éléments)
    Un simple DOUBLET (dipole) te permets déjà de trouver une direction.

    Je ne vois pas quel intérét tu auras à connaitre une direction.
    Un avion ça se déplace , certes, mais tu n'auras jamais le temps de pointer dans la bonne direction. Les pilotes ne transmettent que le STRICT nécessaire et pas plus et ne racontent pas leur WE ou partie de péche. Les échanges verbaux durent seulement qq dizaines de secondes en général.
    Par contre tu pourras entendre les centres de controle. Mais là pas besoin de savoir d'ou proviennent les signaux , puisque un centre de controle est FIXE au sol.Suffit de connaitre le centre de controle régional.

    A+

  18. #17
    brd

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    bonsoir f6bes et tous les autres,
    ton histoire de doubler (dipôle) m'intéresse tu n'aurais pas un schémas ou des explications ? le procéder est il le même pour les deux bande(108-136 Mhz et 136-170 Mhz) ?

    c'est surtout la bande de 136-170 Mhz fm qui m'interresse pour l'antenne directive(je capte souvent des signaux bizarre don je suis curieux de voire d'ou sa vient, de quel antenne ect... )pour l'aviation c'est efectivement moins interessant car les avions sa vole vite !

  19. #18
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    bonsoir f6bes et tous les autres,
    ton histoire de doubler (dipôle) m'intéresse tu n'aurais pas un schémas ou des explications ? le procéder est il le même pour les deux bande(108-136 Mhz et 136-170 Mhz) ?

    c'est surtout la bande de 136-170 Mhz fm qui m'interresse pour l'antenne directive(je capte souvent des signaux bizarre don je suis curieux de voire d'ou sa vient, de quel antenne ect... )pour l'aviation c'est efectivement moins interessant car les avions sa vole vite !
    Bsr à toi,
    Une antenne "doublet" , voir là:
    http://assoc.pagespro-orange.fr/f5zv...8/RM08G01.html
    Vue les fréquences utilisées, point n'est besoin d'isolateur aux extrémités. C'est suffisamment court et d'un diamétre suffisant pour que les brins puissent se supporter eux memes.
    Un doublet ne peut couvrir avec un gain constant toute cette largeur de bande (136-170 Mhz).De plus cet espace utilise principalement la NBFM en tant que modulation (pas d'AM ou alors TRES RARE).
    Tu choisis donc la portion de bande que tu veux principalement le MIEUX écouter et tu calcules ton antenne en conséquence.
    Pour le doublet deux tube alu , une plaque de plexisglas sont suffisants, qq boulons et écrous et c'est bon.
    Biensur tu devras le placer dans la polarisation à recevoir (généralement c'est en vertical , donc bras de déport pour que le doublet soit vertical , à moins d'utiliser un mat support en plastique.
    Bonne bidouille

  20. #19
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bjr à nouveau,
    La nuit est passée et le neurone qui ne dormait pas m'a suggéré de relire mon précédent message !
    Donc un doublet en polarisation HORIZONTALE est bien DIRECTIF, par contre plaçé en polarisation VERTICALE il est OMNIDIRECTIONNEL (c'est la polarisation verticale qui est le plus employée entre 136-170 Mhz !!).
    Faut donc au moins une directive 2 éléments pour obtenir une directivité.
    Une 5 éléments pour 144-146:
    http://www.f8kgl.com/IMG/jpg/antenne2.jpg
    Peut permettre l'écoute meme en "débordant" de cette bande.
    Une autre:
    http://aredius.chez-alice.fr/antenne.htm
    A+

  21. #20
    brd

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bonjour !
    Désolé du retard.
    mais une question me ta-rode l'esprit: coment la tour de controle fait elle pour si bien capter les pilote ? (a mon avis ya pas quelqu’un qui tourne une antenne directive !) quelqu'un connait la réponse ?

    merci a tous (pour votre patience !)

  22. #21
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    Bonjour !
    Désolé du retard.
    mais une question me ta-rode l'esprit: coment la tour de controle fait elle pour si bien capter les pilote ? (a mon avis ya pas quelqu’un qui tourne une antenne directive !) quelqu'un connait la réponse ?

    merci a tous (pour votre patience !)
    Bjr à toi,
    NON les tours de controle n'ont pas besoin d'antenne directive.
    Si un avion ARRIVE en direction opposée à la directivité de l'antenne COMMENT l'opérateur de la tour le saura t il ??

    Une tour de controle c'est relativement HAUT par rapport au sol. (15/20m ou plus)
    Un aérodrome ou aéroport et généralement bien dégagé et implanté en milieu NON urbain. (peu/pas d'obstacle).
    Un tour de controle "gérent" les avions en APPROCHE et pas à des centaines de kms.
    Tout cela suffit et contribue à l'écoute NORMAL du trafic "tour".
    Généralement de simples GP (groud plane ) y suffisent.
    A+

  23. #22
    brd

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    bonjour,
    merci,bon, passons pour la réception de la tour mais décidément j'ais encore une question:
    il arrive parfois que les pilote parle un peu dans leur bouche, peut être a cause de leur casque. mais au final ce que j'entend c'est: boufjour bgilot ffreunfion f107 ffpour..... par contre le contrôleur le comprend très bien et ne le demande jamais de répéter ! On t'il un système de traitement de son ou le matériel de réception est puissant (sophistiquer)?

    MERCI A TOUS (je suis soûlant non ?)

  24. #23
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bsr à toi,
    Un forum est fait pour poser des questions , donc ....!
    Il n'y a pas de traitement de son.
    Il se peut que tu pousses dans ses derniers retranchements l 'ampli BF de ton WT, d'ou DISTORSIONS de l'audio.
    Qualité du HP du TW ?
    Reste à savoir à quel niveau de réception tu reçois les signaux etc..etc...
    De plus ,le controleur n'a pas un TW , mais un appareillage PROFESSIONNEL, avec des antennes BIEN dégagées etc...etc..

    A+

  25. #24
    LPFR

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bonjour.
    Je ne pense pas que les transmissions entre la tour de contrôle et les avions soit codée.
    Il faut déjà que le récepteur soit un récepteur en AM et non en FM.
    D'autre part toutes ces communications se sont dans le charabia professionnel entre des gens qui y sont habitués. Il est parfois difficile de comprendre les dialogues dans des films français qui sont censés être en clair. Alors pour des conversations à vocabulaire limité entre habitués...
    Au revoir.

  26. #25
    Ouk A Passi

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bonjour,

    Vous trouverez des extraits de conversations en bas de cette page (nécessite Real Player).

  27. #26
    LPFR

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Bonjour.
    Merci Ouk A Passi. C'est bien tel que je l'imaginais: en clair pour les initiés.
    Au revoir.

  28. #27
    brd

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    bonjour,

    quelqu’un pourrais t'il m'expliquer ce que c'est un tw et wt ?

    je possède un Maycom ar 108.

    Merci.

  29. #28
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    bonjour,

    quelqu’un pourrais t'il m'expliquer ce que c'est un tw et wt ?

    je possède un Maycom ar 108.

    Merci.
    Bsr à toi, C'est la meme chose:
    talk = parler
    walk= écouter

    A+

  30. #29
    brd

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    bonjour,
    en fait l'ampli (ou chez pas quoi )du maycom ar 108 est pourris ! plus on monte le volume plus le son se dégrade du coup j'ais trouver une solution, il faut baisser le volume au minimum(audible quand meme) et de brancher un emplis audio externe avec un haut-parleur externe sur la sortis casque du maycom.le son est bien meilleur!
    Plus une antenne exterieur(pas vraiment pour la bande aviation mais c'est meilleur que l'antenne boudin)la réception est définitivement meilleur qu'avant !
    (J'ais mis des photos en pièces jointes)

    MERCI A TOUS
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    f6bes

    Re : antenne pour récepteur aviation.

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    bonjour,
    en fait l'ampli (ou chez pas quoi )du maycom ar 108 est pourris ! plus on monte le volume plus le son se dégrade du coup
    Bjr à toi,
    C'est pas de la HiFI !!!
    De plus généralement les HP de ces appareils sont MINUSCULES et peu puissant.
    Si on pousse le volume on distorsionne un max !!
    Rien de nouveau sous le soleil.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récepteur antenne ferrite.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2009, 13h08
  2. Antenne pour récepteur
    Par invite841e5070 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/10/2008, 23h05
  3. antenne recepteur
    Par invite6f007c60 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 18h35
  4. Antenne pour récepteur AM
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/06/2008, 18h05
  5. Récepteur aviation dans Electronique Pratique
    Par invitecacfd29f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 18h29