Rmn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rmn



  1. #1
    noue

    Rmn


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L1 santé et je bloque sur un qcm de RMN.
    On me dit dans la correction :
    "A propos du proton à 2.35 tesla : sa vitesse angulaire est 62,86.10^7 rd/s (vrai) et son rapport gyromagnétique est 62,86.10^7rd/s/T (faux)."

    comment peut-on calculer la vitesse sachant que l'on ne connait pas la rapport gyromagnétique?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : Rmn

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre quelle est la question dans ton histoire là. Te demande-t-on le rapport gyromagnétique du proton à partir de sa fréquence à 2.35 T (100 MHz, soit 6.28*108 rad.s-1, comme spécifié) ? Ou bien te donne-t-on un rapport gyromagnétique vraisemblablement faux et on te demande ensuite de trouver la bonne valeur de la vitesse de précession pour n'importe quel champ à partir de la donnée pour 2.35 T ?

    Mais quoi qu'il en soit, la vitesse de précession donnée pour 2.35 T est la bonne, donc à partir de là, il est assez facile de trouver toute vitesse de précession à tout champ (et notamment à 1 T pour avoir le bon ) en faisant une règle de trois, tu ne crois pas ?

    Bonne continuation, cordialement,

    Hibou

  3. #3
    noue

    Re : Rmn

    Bonjour et merci de m'avoir répondu.

    Dans cette question je dois prouver que la vitesse angulaire est 62.86.10^7 rd/s et que le rapport gyro 62.86*10^7 rd/s/tesla est Faux.
    Mais , comme il s'agit d'un QCM la correction me dit juste "vrai" pour la vitesse et "faux" pour le rapport. Or je ne comprend pas comment ils ont trouvé ces réponses.
    ( si je considère que la vitesse est la bonne c'est vrai qu'il est simple de trouver le rapport , mais comment je dois faire pour trouver la vitesse ?)

    ( je ne sais pas si je suis très claire ^^ mais il faut dire que la RMN ce n'est pas tout simple...).

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : Rmn

    Bonjour,

    Oui, c'est bizarre en effet. Je suppose que c'est juste qu'on te demande de connaître par cœur la valeur du du proton. Parce qu'il n'y a pas vraiment de moyen simple de la retrouver, sinon en apprenant par cœur d'autres constantes (comme le magnéton de Bohr et ce genre de bêtises), ou en faisant l'expérience, mais bon...

    Pour ma part je trouve pratique de retenir que 2.35 T = 100 MHz, ou que le champ magnétique terrestre (0.5 x 10-4 T) fait du 2 kHz en proton.

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rmn
    Par invite4f6ae857 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2010, 13h40
  2. la RMN: exemples d'expérience rmn
    Par vananarb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 14h49
  3. Rmn 1h
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 23h27
  4. Rmn
    Par invited61c37f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h04
  5. RMN 1D et 2D
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/01/2006, 10h40