principes de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

principes de thermodynamique



  1. #1
    invitee697ab05

    principes de thermodynamique


    ------

    Bonjour,
    Excusez mon ignorance, je ne suis pas physicien, mais une chose m'echappe (qui vous semblera sans aucun doute evidente):
    Le 1er principe de thermodynamique (conservation de l'energie) ne s'oppose t -il pas au second (croissance de l'entropie)? Car si l'energie ne se perd pas, comment peut on arriver à un état d'équilibre?

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : principes de thermodynamique

    Citation Envoyé par festival Voir le message
    Bonjour,
    Excusez mon ignorance, je ne suis pas physicien, mais une chose m'echappe (qui vous semblera sans aucun doute evidente):
    Le 1er principe de thermodynamique (conservation de l'energie) ne s'oppose t -il pas au second (croissance de l'entropie)? Car si l'energie ne se perd pas, comment peut on arriver à un état d'équilibre?
    Salut,

    Pour arriver à l'équilibre l'important n'est pas que de l'énergie soit perdue mais plutôt qu'elle soit réparti "équitablement" entre tous les constituants d'un système. Après, en fonction du contexte, le mot "equitablement" prend differentes formes mais en gros c'est ça l'idée.

  3. #3
    Armen92

    Re : principes de thermodynamique

    Citation Envoyé par festival Voir le message
    Bonjour,
    Excusez mon ignorance, je ne suis pas physicien, mais une chose m'echappe (qui vous semblera sans aucun doute evidente):
    Le 1er principe de thermodynamique (conservation de l'energie) ne s'oppose t -il pas au second (croissance de l'entropie)? Car si l'energie ne se perd pas, comment peut on arriver à un état d'équilibre?
    Le 1er principe ne se borne pas à reprendre celui de la conservation de l'énergie ; il affirme surtout que l'énergie d'un système à l'équilibre est une fonction d'état, c'est-à-dire qu'il existe une fonction des grandeurs thermodynamiques dont la variation entre deux états d'équilibre donne la variation d'énergie du système.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. Principes d'alunissage
    Par invite92eddf06 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 22h32
  2. Principes de corrélation
    Par invite25909950 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 19h39
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 15/07/2008, 17h56
  4. Principes physiques
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 08h31
  5. Principes de la thermo
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 20h57