verres polarisés et afficheurs voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

verres polarisés et afficheurs voiture



  1. #1
    invite2f98651a

    Question verres polarisés et afficheurs voiture


    ------

    Bonjour

    Je viens de changer de voiture et elle ne va pas avec mes lunettes de soleil.
    Je m'éxplique :
    Aussi bien mes lunettes que l'afficheur central de ma voiture sont polarisés. Et bien évidemment les directions des polarisation font que par défaut (i.e. sans pencher la tête d'un coté), je ne vois rien de ce qui est écrit.

    Vous comprendrez que j'aimerais préserver mon cou.

    Existe-t-il des films adhésif que je pourrai coller sur l'afficheur pour dépolariser la lumière? Si oui, où puis je en trouver?


    Mes cervicales vous remercient.

    Zaluum

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : verres polarisés et afficheurs voiture

    Salut,

    Je ne crois pas que tu puisses dépolariser la lumière.
    Je ne sais pas si ca existe, mais je pense que le mieux que tu puisse faire (mis a part changer de lunettes ou de voiture) c'est de placer un film biréfringent avec les axes a 45 degrés par rapport a la direction de polarisation pour avoir une lumière polarisée circulairement. Bon ca va pas être super clair mais au moins ca sera visible ^^. Je ne vois pas d'autre solution.

    @+

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : verres polarisés et afficheurs voiture

    depolariser la lumière de ton ecran de voiture , je ne vois pas.

    en revanche : expérience personnelle.
    j'ai deux ordinateurs.
    sur l'un mon ecran devient noir si j'incline la tête à droite de 45°
    sur l'autre , il s'éteint si j'incline la tête à gauche de 45°.
    mais jamais en position horizontale.
    pour info ce sont des polaroids.

    tout cela m'intrigue aussi pour plusieures raisons.
    je pensais qu'en général, les lunettes de soleil étaient polarisées verticalement, et non à 45 °.

    cela me donne l'envie d'essayer mes lunettes sur d'autres ordi , et d'autres lunettes polarisantes aussi sur les mêmes ordis.

    je suis aussi curieux que toi des reponses de nos amis.

    ps: as-tu essayé d'autres lunettes polarisantes.
    ou plus simplement d'en parler avec un lunetiste du coin.

  4. #4
    Etrange

    Re : verres polarisés et afficheurs voiture

    Re,

    Tu dois avoir un écran polarisé a 45 degrés et l'autre a 135 degrés ... j'ai moi-même remarque que la direction de polarisation des écrans n'était pas forcement les mêmes. Mon écran de PC fixe par exemple est aussi polarisé a 45 degrés alors que mon écran de portable est polarisé verticalement.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : verres polarisés et afficheurs voiture

    Bonjour,

    Si tu mets un film dépolarisant, tu vas perdre au moins 50% de la lumière, sans compter le floutage possible de ton écran. Idéalement, il te faudrait un film demi-onde. En l'orientant selon la bissectrice de l'axe de polarisation de ton écran et de tes lunettes (probablement à 45°, comme l'a noté, Etrange), la polarisation linéaire sortie de l'écran sortira de ce film avec une symétrie par rapport à l'axe de la demi-onde, et sera donc colinéaire à la direction de polarisation de tes lunettes. Ainsi, pas de perte de lumière. Tu en trouveras ici par exemple (quoique je ne suis pas sûr qu'ils soient adhésifs).
    J'éviterais la quart d'onde, qui te fera perdre 50% de la lumière dans un tel système. Sinon, la solution la plus économique: polariseur collé orienté selon la bissectrice écran-lunette. Mais perte de lumière également (50% (et +) si les 2 axes écran-lunettes sont à 90°).

    Autre chose : Je vérifierais tout de même avant avec tes lunettes qu'il n'y a pas d'introduction de biréfringence parasite par un éventuel habillage plastique de ton écran (je le mentionne car ta formule " je ne vois rien de ce qui est écrit" reste assez vague).
    Dernière modification par Tiluc40 ; 31/08/2010 à 10h29.

  7. #6
    invite2f98651a

    Re : verres polarisés et afficheurs voiture

    Re'!

    Merci à tous pour vos conseils.
    Si je comprends bien, la solution la plus raisonnable c'est d'orienter le plan de polarisation de mon afficheur pour qu'il convienne à mes lunettes.
    Je tenterai cela. Merci


    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Je vérifierais tout de même avant avec tes lunettes qu'il n'y a pas d'introduction de biréfringence parasite par un éventuel habillage plastique de ton écran
    Ok, comment je fais pour vérifier cela?

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    je le mentionne car ta formule " je ne vois rien de ce qui est écrit" reste assez vague.
    Tout se passe comme si l'écran était éteind, noir total.

  8. #7
    LPFR

    Re : verres polarisés et afficheurs voiture

    Bonjour.
    Les lunettes de soleil polarisantes bloquent les ondes polarisées horizontalement. L'idée est d'atténuer les reflets sur la route (mouillée ou non) qui contiennent plus de lumière polarisée horizontale que verticale.
    On peut faire tourner la direction de polarisation de votre affichage avec un film quart-d'onde.
    Mais il est plus facile d'essayer d'différentes feuilles plastiques, comme les transparents pour photocopies, ou les protections de cahiers et le cellophane (le vraie).
    J'ai regardé chez "3M", mais je n'ai pas trouvé de films dépolarisants, mais j'ai peut-être mal cherché.
    Le ruban Scotch ou similaire fonctionne. Mais la pose risque d'être délicate.
    Au revoir.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : verres polarisés et afficheurs voiture

    Citation Envoyé par zaluum Voir le message
    Bonjour

    Je viens de changer de voiture et elle ne va pas avec mes lunettes de soleil.

    Zaluum

    Bonjour

    Tu n'as pratiquement que deux solutions ...
    - changer de voiture ...
    - changer de lunettes de soleil ....


    est-ce des lunettes de soleil pour conduite automobile ????
    Il serait peut-être intéressant que tu précise mieux ... celà pourrait servir à d'autres ....

    Petite anecdote : Mon père avait acheté une paire de lunettes avec des verres légèrement jaunes, et polarisées pour rejeter au mieux la réverbération du soleil sur le goudron ..... Celà était trés efficace , sauf dans un cas : la conduite d'un vieux camion GMC, venant de l'armée , et équipée de verres "trempés" de l'époque .... on voyait au travers tout le réseau ce contraintes , une vraie toile d'araignée , ce qui rendait la conduite impossible .... La solution vite trouvée ... changement de lunettes ...

    Cordialement

  10. #9
    Tiluc40

    Re : verres polarisés et afficheurs voiture

    Bonjour LPFR,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On peut faire tourner la direction de polarisation de votre affichage avec un film quart-d'onde.
    1/4 d'onde ou 1/2 onde? Avec 1/4 onde, on peut transformer une polarisation droite en une polarisation circulaire, mais on va du coup perdre 50% de la lumière à la traversée du polariseur des lunettes. Pour faire tourner la direction d'une polarisation droite pour la rendre parallèle au polariseur des lunettes, il faut une 1/2 onde, non?

    Citation Envoyé par zaluum Voir le message
    Ok, comment je fais pour vérifier cela?
    En tournant la tête...
    Tout se passe comme si l'écran était éteint, noir total.
    Donc c'est bon. Il n'y a pas de biréfringence parasite.

  11. #10
    LPFR

    Re : verres polarisés et afficheurs voiture

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour LPFR,
    1/4 d'onde ou 1/2 onde? Avec 1/4 onde, on peut transformer une polarisation droite en une polarisation circulaire, mais on va du coup perdre 50% de la lumière à la traversée du polariseur des lunettes. Pour faire tourner la direction d'une polarisation droite pour la rendre parallèle au polariseur des lunettes, il faut une 1/2 onde, non?
    Bonjour Tiluc.
    Difficile à dire.
    Dans ce cas, où la polarisation d'entrée semble verticale, il faudrait bien du quart d'onde pour la rendre horizontale. Mais pour un affichage typique d'écran d'ordinateur il faudrait du 1/8 (ou 3/8 ?) pour la tourner de 45°

    Je viens de penser qu'avec un polariseur à 45° ça doit aussi marcher (en perdant la moitié de lumière).
    A+

  12. #11
    Etrange

    Re : verres polarisés et afficheurs voiture

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Tiluc.
    Difficile à dire.
    Dans ce cas, où la polarisation d'entrée semble verticale, il faudrait bien du quart d'onde pour la rendre horizontale. Mais pour un affichage typique d'écran d'ordinateur il faudrait du 1/8 (ou 3/8 ?) pour la tourner de 45°

    Je viens de penser qu'avec un polariseur à 45° ça doit aussi marcher (en perdant la moitié de lumière).
    A+
    Salut LPFR,

    je ne comprend pas comment une lame quart d'onde peut changer la polarisation d'un faisceau de vertical a horizontale ? Ne doit-on pas prendre forcement, comme le disait Tiluc, une lame 1/2 onde ?

    Merci d'avance.

    @+

  13. #12
    LPFR

    Re : verres polarisés et afficheurs voiture

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Salut LPFR,

    je ne comprend pas comment une lame quart d'onde peut changer la polarisation d'un faisceau de vertical a horizontale ? Ne doit-on pas prendre forcement, comme le disait Tiluc, une lame 1/2 onde ?

    Merci d'avance.

    @+
    Re.
    Oui. Vous avez raison. J'étais parti pour transformer la lumière de l'afficheur en polarisée circulairement. Mais avec une demi-onde on peut la tourner de 90° sans rien perdre, ce qui est mieux.
    A+

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. condenssateur non polarisés 47nf 25v
    Par invitec452c37f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 20h16
  3. codensateurs forte valeur non polarisés
    Par annjy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 18h13
  4. Condensateurs chimiques non polarisés
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/02/2009, 14h27
  5. les verres
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 10h36