Bonsoir,
En electricité et en acoustique, je viens de découvrir l'existance de l'Impédance caractéristique ou itérative (Zc ou Zi).
Qu'est-ce ??? ... par rapport à une impédance "classique".
Merci
-----
Bonsoir,
En electricité et en acoustique, je viens de découvrir l'existance de l'Impédance caractéristique ou itérative (Zc ou Zi).
Qu'est-ce ??? ... par rapport à une impédance "classique".
Merci
Pour un câble, c'est l'impédance qu'il y aurait à un bout entre ses pôles plus et moins s'il était de longueur infinie à l'autre bout.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Bonjour.
Dit autrement: c'est le rapport entre la tension et le courant dans chaque endroit de la ligne de transmission.
On peut réduire les frais d'achat de câble en remplaçant les derniers mètres du câble infini par une impédance égale à l'impédance caractéristique du câble.
Le grosse différence par rapport à une impédance classique est que la partie réelle d'une impédance transforme de la puissance électrique en chaleur, alors que dans une ligne, la partie réelle rend compte de la puissance électrique qui rentre dans la ligne, mais qui reste sous forme d'énergie électrique (récupérable).
Au revoir.
Une impédance classique traduit le fait que de l'énergie(électrique, mécanique) peut être absorbée par un objet pour être transformée en autre chose(en chaleur dans le cas d'une résistance). Une impédance caractéristique traduit également le fait que de l'énergie fournie peut être absorbée. La différence est que, dans ce cas là, ce n'est plus par un objet qui reçoit l'énergie mais un "milieu"(air, espace vide entre les deux conducteurs d'une ligne électrique ou même le vide tout seul). Cela traduit donc qu'un "milieu" peut absorber de l'énergie qui lui est présenté pour ensuite continuer à la transmettre: c'est le principe même de la propagation dans un milieu. C'est pourquoi on ne rencontre cette notion d'impédance caractéristique que dans les systèmes impliquant, à la base, des phénomènes de propagation.
La curiosité est un très beau défaut.
Quand tu envoies une impulsion dans 50m de coaxial, tu récupères un "écho".
En branchant une résistance de 50 ou 75 ohms à la fin, ya plus d'écho
D'ailleurs j'ai jamais essayé avec un condensateur. écho déphasé ?
Bonjour.
Effectivement avec un condensateur l'écho est déphasé, mais le déphasage dépend de la fréquence. Si vous envoyez un "morceau de sinusoïde" plus court que le temps d'aller-retour, on peut voir le déphasage entre le train envoyé et le train reçu. Dans le précédent millénaire, j'avais mis en service un T.P. pour illustrer ça (entre autres) et précisément c'était avec un rouleau de coax de 50 m.
Au revoir.
C'est presque une impédance "classique", et ça peut se mesurer avec un ohmmètre (presque) classique:
http://forums.futura-sciences.com/pr...e-magique.html
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Re.
Ce n'était pas une impulsion. Ça, tout le mode le fait.
C'était un "morceau" de sinusoïde (une poignée de cycles).
L'oscillateur était un montage à diode tunnel contrôlé par un générateur d'impulsion, et qui oscillait le temps de l'impulsion.
A+