un circuit RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

un circuit RC



  1. #1
    invite5d22daf2

    un circuit RC


    ------

    salut
    j'ai deux circuit comportant chacun un générateur, un interrupteur K, une bobine d'inductance L et de résistance interne r, et un résistor de résistance R=140 ohm(mais la seule différence entre ces deux circuits c'est que dans le premier on a successivement le générateur puis l'interrupteur puis la résistor de résistance R puis la bobine . pour le deuxième on a successivement le générateur puis l'interrupteur puis la bobine puis la résistor de résistance R ( c'est a dire la différence est au niveau de emplacement de résistor R et la bobine ). Afin d'étudier l'évolution de l'intensité du courant susceptible de circuler dans le circuit, on utilise un oscilloscope à mémoire.
    mon problème dans cet exercice c'est que je viens pas de comprendre pourquoi il a choisi ce circuit ?? on ne peut pas étudier l'évolution de l'intensité en utilisant le premier circuit??
    merci et d'avance

    -----

  2. #2
    invite2b505b01

    Re : un circuit RC

    Bonjour,

    Bon, si j'ai bien compris ce dont tu parles (je reste dubitatif sur le titre du sujet), en effet, les deux circuits se comportent de la même manière, si la seule différence est la position relative des dipôles en série.

  3. #3
    invite8fc053df

    Re : un circuit RC

    Bonsoir,

    Je suis pas sûr de répondre à la question...

    Si je comprend bien, la bobine permet de moduler l'intensité (plus l'inductance est grande, plus l'intensité est faible). Dans ton exo, c'est un circuit RL et non RC comme l'a déjà mentionné Sexygillou.

    Si ce n'est pas la réponse que tu attendais, merci de préciser la question.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : un circuit RC

    Citation Envoyé par ra7ma Voir le message
    on ne peut pas étudier l'évolution de l'intensité en utilisant le premier circuit??
    merci et d'avance
    Bonsoir

    les deux circuits sont différents selon le plan de masse, en général on prends la référence de masse au point le plus bas du schéma de principe.
    Sur l'écran de l'oscillo on n'a pas les mêmes relevés, dans un cas tu visualiseras l'évolution du courant dans la self et dans l'autre celui qui traverse la résistance. Il y a un déphasage entre les deux relevés.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b505b01

    Re : un circuit RC

    Curieuxdenature, tu connaissais son énoncé ou quoi ?!
    Dans ce cas je suis plus ou moins d'accord...
    Donc en résumant si on parle de masse comme indiqué, si on est en régime permanent sinusoïdal et si on mesure la tension aux bornes de 1) la résistance 2) la self, cette tension sera l'image de l'intensité dans le premier cas, et de la dérivée de l'intensité dans le second (qui sous les approximations précédentes est de la même forme que le courant mais en retard de phase de pi/2). (pardon mais c'est pas tout à fait pareil, l'intensité parcourant les dipôles est bien la même)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  2. circuit RC et circuit RL
    Par invitee188a689 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 16h39
  3. Circuit LC
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 19h00
  4. Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32