Force de lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Force de lorentz



  1. #1
    Abu Maria.

    Force de lorentz


    ------

    slt.
    dans la force de lorentz , est ce que le champ magnetique qui est dans la formule (B) depend de la vitesse des particules V qui est elle aussi dans la formule?
    est ce que ce champ magnetique B , est créé par le deplcement de ces charges ,ou bien il etait avant deja!!!??
    et aussi pour qu'il y aura creation d'un champ electrique induit , il faut que le champ magnetique varie en fonction du temps , mais dans cette formule on voit bien que si il y aura une vitesse , on aura un supplément du champs electrostatique!!??
    merci pour vos precieuses reponses, et desolé pour ce flux de questions.

    -----

  2. #2
    Abu Maria.

    Re : force de lorentz

    je sais que je pose beaucoup de questions!!!

  3. #3
    LPFR

    Re : force de lorentz

    Bonjour.
    Les charges ne "voient pas" les champs (électrique ou magnétique) produits par elles mêmes.
    Le champ dans la formule de la force de Lorentz est un champ dû à d'autres causes que la particule. Il était là avant que la particule arrive.
    Au revoir.

  4. #4
    inviteec07bcb2

    Re : force de lorentz

    Le concept de "champ" est enseigné, mais il est inséparable de celui de "corps d'épreuve", qui est souvent omis par les enseignants.
    Le principe de base est de séparer mentalement un extérieur au corps d'épreuve, qui est le champ, et de le tenir pour indépendant du corps d'épreuve. Donc implicitement, le champ est "gros", et le corps d'épreuve "petit". Expérimentalement, ce serait une sonde idéale.

    Et on passe à son voisin, qui est expérimentateur, le soin de concevoir et réaliser la sonde qui soit au mieux proche de l'idéal.

    J'avais, il y a longtemps, fait un cours pour le niveau débutant :
    http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Champelectrique.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abu Maria.

    Re : force de lorentz

    Noncredule:merci.
    LPFR:merci aussi,juste une question comme ca!!
    pourquoi il faut que la charge soit en mouvement pour qu'elle ressent l'effet magnetique de ce champ qui existait deja??

  7. #6
    b@z66

    Re : force de lorentz

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les charges ne "voient pas" les champs (électrique ou magnétique) produits par elles mêmes.
    Hum, hum...

    Cela n'est pas particulièrement vrai... mais bon, tu as raison si ton intention est d'épargner à Abou Maria, les éventuelles contraintes que subissent les charges électriques sous l'effet de leur propre champ. Encore que... je sais très bien l'effet du champ électrique propre à une charge mais je ne sais pas quel serai l'effet du champ magnétique propre sur une charge en mouvement sachant que ce champ ne fait pas "travailler".
    Dernière modification par b@z66 ; 03/09/2010 à 16h05.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    LPFR

    Re : force de lorentz

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    ...
    pourquoi il faut que la charge soit en mouvement pour qu'elle ressent l'effet magnetique de ce champ qui existait deja??
    Bonjour.
    Je ne sais pas pourquoi.
    Je pourrais vous répondre "la nature est ainsi faite" ou "Dieu l'a voulu ainsi".
    Mais la physique ne s'intéresse pas au "pourquoi" des choses. Elle ne s'intéresse qu'à leur comportement.
    Ceux qui prétendent connaître le "pourquoi" sont les philosophes et les religions.
    En étant mauvaise langue je pourrais ajouter les économistes et les psys.
    Au revoir.

  9. #8
    mariposa

    Re : force de lorentz

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Hum, hum...

    Cela n'est pas particulièrement vrai...
    Bonjour,


    Quels sont les (éventuels) effets d'un champ d'une charge ponctuelle sur elle-même?

  10. #9
    Sexygillou

    Re : force de lorentz

    À mon humble avis, il pense à quelque chose comme la pression électrostatique.
    Pour une charge ponctuelle, je suis aussi assez dubitatif...

  11. #10
    Abu Maria.

    Re : Force de lorentz

    merci tout le monde
    LPFR: merci a toi aussi.

  12. #11
    b@z66

    Re : force de lorentz

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,


    Quels sont les (éventuels) effets d'un champ d'une charge ponctuelle sur elle-même?
    Ben, l'effet du champ électrique d'une charge électrique sur elle-même tendrait à la faire éclater mais ça vous deviez quand même le savoir! Le fait de dire "qu'une charge ne voit pas son propre champ" est faux. On ne considère pas les effets d'une charge sur elle-même en général quand la charge modélisée est ponctuelle et que cela induit un champ électrique infini à son propre emplacement, ce qui est physiquement inacceptable(l'approximation du champ étant donc seulement valide que quand on s'éloigne de la charge). Dans une situation plus réaliste d'une charge répartie dans un certain volume, le champ électrique n'est plus infini à son emplacement et l'approximation faite par le modèle devient plus correcte à cet endroit. Après, pour le reste, il suffit de dire à Abu Maria que c'est une "autre force" d'origine quelconque qui peut permettre de consolider une charge en l'empêchant d'éclater sous l'effet de son propre champ électrique.
    Dernière modification par b@z66 ; 03/09/2010 à 21h18.
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    gatsu

    Re : force de lorentz

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,


    Quels sont les (éventuels) effets d'un champ d'une charge ponctuelle sur elle-même?
    Salut,

    Rayonnement de freinage (equation d'Abraham-Lorentz) ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Force de Lorentz
    Par Etrange dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 13h17
  2. Valeur de la Force de Lorentz...
    Par Saroute dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 08h15
  3. Force de Laplace - Lorentz
    Par invite729fdbf2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 17h44
  4. TIPE: Force de Lorentz
    Par invite92ef98d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 16h00
  5. Force de Lorentz
    Par invitec1f901ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2004, 23h31