Force de Lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force de Lorentz



  1. #1
    Etrange

    Force de Lorentz


    ------

    Bonjour,

    Ma question est simple mais elle me turlupine depuis quelques temps, la voici :
    Dans la formulation de la force de Lorentz, la composante due au champ magnétique s'écrit : F = q.v*B ou * est le produit vectoriel. Par rapport a quoi mesure t-on la vitesse v ?
    A première vue, il me semblait qu'il convenait de la mesurer par rapport a la "source" du champ magnétique. Mais imaginons un champ magnétique uniforme dans tout l'espace. Qu'est-ce qui différencie une particule chargée "immobile" d'une particule chargée se déplaçant a une vitesse constante v ? J'ai l'impression que la solution se trouve dans la relativité restreinte (contraction des longueurs dans le sens du déplacement)... ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Force de Lorentz

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    Bonjour,

    Ma question est simple mais elle me turlupine depuis quelques temps, la voici :
    Dans la formulation de la force de Lorentz, la composante due au champ magnétique s'écrit : F = q.v*B ou * est le produit vectoriel. Par rapport a quoi mesure t-on la vitesse v ?
    A première vue, il me semblait qu'il convenait de la mesurer par rapport a la "source" du champ magnétique. Mais imaginons un champ magnétique uniforme dans tout l'espace. Qu'est-ce qui différencie une particule chargée "immobile" d'une particule chargée se déplaçant a une vitesse constante v ? J'ai l'impression que la solution se trouve dans la relativité restreinte (contraction des longueurs dans le sens du déplacement)... ?

    Merci d'avance !
    Salut,

    Si tu es dans un référentiel et que tu peux mesurer un champ magnétique B et connaitre la vitesse d'une particule chargée avant d'entrer dans ce champ par exemple, alors c'est cette vitesse qu'il faut mettre.

    Comme tu en as eu l'intuition, si on s'amuse à changer de référentiel, même galiléen, alors le champ magnétique ne sera plus le même et ne sera plus tout seul non plus, il en va de même pour la vitesse de la charge.

    Une expérience comme le rail de laplace par exemple permet un peu de comprendre ça sans rentrer dans les détails je trouve.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    Etrange

    Re : Force de Lorentz

    Je commence a comprendre. Je viens de trouver un article sur Wikipedia qui parle du phénomène, il y a bien des effets relativistes qui font "apparaitre" des champs qui n'étaient pas présents a la base.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculs...agn.C3.A9tique

    Tout s'illumine

    Merci pour ta réponse !

    @+

Discussions similaires

  1. Force de Laplace - Lorentz
    Par invite729fdbf2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 17h44
  2. [QUESTION] La force de Lorentz.
    Par invitebbdd0be3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 14h57
  3. Travail de la force de Lorentz
    Par invitec1f901ce dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2008, 10h45
  4. TIPE: Force de Lorentz
    Par invite92ef98d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 16h00
  5. Force de Lorentz
    Par invitec1f901ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2004, 23h31