Le rayon emprisonné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le rayon emprisonné



  1. #1
    invite1e7cde7e

    Le rayon emprisonné


    ------

    BONJOUR,
    UNE QUESTION FOLLE OU NAÏVE ME VIENT À L'ESPRIT:est-il possible d'enfermer un rayon lumineux?
    Je m'explique : imaginez un rayon lumineux(type LASER) pénètrant dans une coque hermétique et vide (type oeuf de forme éllipsoïdale) dont la surface intérieure est totalement réfléchissante(couche d'argent);seule une petite "fenêtre"circulaire en verre,située dans le grand axe de la coque, permet au rayon de pénétrer ; l'enceinte éllipsoïdale dans laquelle un vide parfait a été réalisé,est par ailleurs,extérieurement opaque(couleur noire);enfin ,l'angle du rayon incident est de quelques degrés par rapport à l'axe.
    Il faut imaginer les dimensions de la "fenêtre circulaire" très petite par rapport aux dimensions de la coque :
    ex: grand axe:5 mètres;petit axe:4mètres;diamètre fenêtre:1min
    Avons-nous la certitude que ce rayon ressortira de la coque après y avoir pénétré selon un angle de 5 degrés par rapport à l'axe?
    Est-il possible d'imaginer un rayon lumineux autonome,c'est à dire continuant ses multiples réflexions à l'infini,après coupure de la source d'émission? Merci (de votre compréhension!)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Le rayon emprisonné

    Bjr à toi,
    Une couche d'argent n'est PAS totalement réfléchissante.
    Mais SI (conditionnel) tu considéres que la surface EST totalement réfléchissante, alors oui ton rayon lumineux jouera au billard.
    Bien sur il est IMPOSSIBLE de savoir ce qui se passe à l'intérieur!
    Si tu y diposes un capteur (oeil, autre...), ton rayon lumineux termine sa vie dans le capteur lorsqu'il le croise.
    A un moment donné ton rayon lumineux se retrouvera face à la sortie (trou).
    A+

  3. #3
    invite62a756ee

    Re : Le rayon emprisonné

    pratiquement il est impossible d'emprisonné un rayon lumineux car il y a toujours des pertes a cause de l'interaction lumière matière .
    les meilleurs miroir présent à nos jours sont les miroir diélectriques .
    http://en.wikipedia.org/wiki/Dielectric_mirror
    et il peuvent réfracter jusqu'à 99.999% de la lumière incidente , donc avec un seul calcul la lumière sera totalement absorbée en un Temp minime"car l'intensité décroit en une fonction exponentielle et la vitesse de la lumière est très grande donc il aura beaucoup de réflexion " .
    sans oublier le problème introduit par f6bes en fait la lumière fera exactement comme une boule de billard et pourra sortir par notre trou .
    il aussi possible de la piégée avec des milieux transparent avec un saut d'indice ou un gradient d'indice et une géométrie spéciale mais il ne faut oublier le loi de Beer Lambert , mais c'est possible qu'un jours on sera capable de faire un verre parfait sans OH- et dans défaut géométrique .
    Car dans l'espace il est possible de fabriquer un verre presque parfait pour les fibres optiques .
    désolé pour l'orthographe .

  4. #4
    whoami

    Re : Le rayon emprisonné

    Bonjour,

    Oui, "presque parfait", ce qui n'est pas synonyme de "parfait" (perfection qui ne peut exister dans le monde réel).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Le rayon emprisonné

    Citation Envoyé par zakariamazigh Voir le message
    ...
    Car dans l'espace il est possible de fabriquer un verre presque parfait pour les fibres optiques .
    ...
    Bonjour.
    Ah! Ça m'intéresse. Pourquoi dans l'espace et pas sur terre?
    Pouvez-vous nous l'expliquer? Merci.
    Au revoir.

  7. #6
    invite62a756ee

    Re : Le rayon emprisonné

    Bonjour LPFR .
    j'ai lu cette information dans un livre mais je ne me souvient pas lequel .
    mais c'est pas seulement le verre plusieurs chose peuvent être de meilleurs qualité si on les fabrique dans l'espace a cause de la micro-gravité et du vide " donc y aura beaucoup moins déchet dans les matériaux car l'air fait introduire les déchet si on construit les matériaux sur terre " .
    Pour plus d'information .
    http://en.wikipedia.org/wiki/Space_manufacturing
    http://www.ensc.sfu.ca/people/facult...mma/index.html
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ah! Ça m'intéresse. Pourquoi dans l'espace et pas sur terre?
    Pouvez-vous nous l'expliquer? Merci.
    Au revoir.

  8. #7
    LPFR

    Re : Le rayon emprisonné

    Re.
    Dommage.
    Depuis le temps où on nous raconte des histoires à propos de l'intérêt de fabriquer les choses dans l'espace, je pensais que vous auriez un vrai exemple.
    Malheureusement, je ne vois pas ce que vient faire la micro-gravité dans la fabrication des fibres. Et encore moins l'histoire du vide. On sait faire des vides nettement meilleurs sur terre que ceux qui règnent dans l'espace proche.
    Sans parler celui qui règne autour de l'ISS, qui fuit comme une passoire et qui empêche de faire quoi que ce soit près d'elle.
    Et pour ce qui est de la micro-gravité, l'ISS, avec tout ce qui bouge dedans (l'équipage, entre autre) n'est pas un endroit ou règne la micro-gravité.

    Malheureusement je pense que tout ça c'est du baratin pour essayer de justifier les fortunes englouties dans ISS.

    Et j'attends toujours le résultat des manips avec des œufs de grenouille que l'on met en orbite depuis un demi-siècle et dont je n'ai jamais entendu parler des résultats.

    Saviez-vous que les conseillers scientifiques de Reagan n'étaient pas des scientifiques mais des écrivains de science-fiction?

    Au revoir.

  9. #8
    invite62a756ee

    Re : Le rayon emprisonné

    Bonjour ;
    ce que vous dites peut être vrai car il y a beaucoup d'articles qui me parait loin de la réalité mais je crois que dans mon niveau je ne suis pas capable de jugé les articles des revues "scientifiques" car je ne suis qu'un étudiant .

  10. #9
    Yaourt à la viande

    Re : Le rayon emprisonné

    les retombées de l'ISS sont autre part : dans le fait que l'on sache maintenant assembler de grosses structures dans l'espace, dans la coopération internationale et sa mise en place et dans tout un tas de technologies : le canadarm par exemple... je me fais un peu l'avocat du diable mais il est mensonger de dire que l'ISS n'aura servi à quepuic.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  11. #10
    LPFR

    Re : Le rayon emprisonné

    Citation Envoyé par zakariamazigh Voir le message
    Bonjour ;
    ce que vous dites peut être vrai car il y a beaucoup d'articles qui me parait loin de la réalité mais je crois que dans mon niveau je ne suis pas capable de jugé les articles des revues "scientifiques" car je ne suis qu'un étudiant .
    Re.
    Faites comme moi: abonnez-vous à Pour la Science.
    A+

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    les retombées de l'ISS sont autre part : dans le fait que l'on sache maintenant assembler de grosses structures dans l'espace, dans la coopération internationale et sa mise en place et dans tout un tas de technologies : le canadarm par exemple... je me fais un peu l'avocat du diable mais il est mensonger de dire que l'ISS n'aura servi à quepuic.
    Bonjour.
    Et du point de vue scientifique?
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 06h28
  2. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44
  3. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08
  4. rayon x
    Par invite06ac68cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 10h06