Bonjour
J'essaie de comprendre le fonctionnement des spectro FT-IR. Pouvez-vous me dire si l'explication que j'en donne ci-dessous est correcte ? j'ai un peu du mal à comprendre concrêtement ce que représente l'interferogramme et quel est le but de la création des interférences
On envoit une radiation comportant toutes les longueurs d'onde du proche IR vers un interféromètre de Michelson. En fonction de la position du miroir mobile, je vais traiter une longueur d'onde bien précise. Donc à T1, mon miroir est en position 1 et je traite donc un rayonnement de longueur d'ondeλ1. Si dans léchantillon que je dois analyser, j'ai un composant qui absorbe à la longueur d'onde λ1, l'intensité initiale de ma radiation de longueur d'onde λ1 va être modifiée. A T2, mon miroir est en position 2 etc ... Mon interferogramme est donc une courbe de l'intensité en fonction de la position du miroir qui est elle-même fonction du temps. Or à une position du miroir correspond une longueur d'onde analysée. Donc je peux transformer ma courbe I=f(position du miroir) en I=f(λ). Cette transformation se fait grace à un outil mathématique appelé "transformée de fourier
Merci d'avance pour votre aide
-----