Physique électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physique électrique



  1. #1
    invite979d1aad

    Physique électrique


    ------

    Bonjour,

    Voici une question que je ne parviens pas à résoudre.

    Soit une charge ponctuelle -4q située en x=0 et une deuxième charge en x=1m. À part l'infini, où le champ électrique résultant est-il nul, sachant que la deuxième charge vaut 9q.

    Une démarche complète serait appréciée et des explications aussi!
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Physique électrique

    Bonjour,

    Selon toi, où peux-tu placer une charge électrique de telle sorte qu'elle ne change pas de position ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    LPFR

    Re : Physique électrique

    Bonjour.

    FAITES UN DESSIN.

    Prenez un point quelconque et dessinez le champ produit par chacune des charges (en faisant attention à la direction des flèches et le signe des charges).
    Que faut-il pour que la somme de ces champs soit nulle?
    Dans quelle partie du dessin elle peut être nulle?
    Écrivez la valeur du champ (formule) dans cette partie, pour chacune des charges, et faites l'addition en faisant attention aux signes.
    Écrivez la condition que ce champ est nul et déduisez la position.

    Au revoir.

  4. #4
    invite979d1aad

    Re : Physique électrique

    Je ne parviens pas à saisir la dernière étape... j'ai trouvé mon champ résultant des 2 charges, mais je ne comprend pas comment poser la dernière équation expliquant que le champ est nul...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Physique électrique

    Citation Envoyé par mimzoue Voir le message
    Je ne parviens pas à saisir la dernière étape... j'ai trouvé mon champ résultant des 2 charges, mais je ne comprend pas comment poser la dernière équation expliquant que le champ est nul...
    Bonjour.
    Quelles réponses avez-vous trouvé pour les deux questions que je vous ai posées?
    Au revoir.

  7. #6
    invite979d1aad

    Re : Physique électrique

    J'ai pris un point quelconque situé à (-2, 1)m. Ensuite, j'ai tracé une ligne de champ qui partait de ma charge positive qui allait jusqu'au point quelconque, et une autre qui partait du point quelconque et qui se rendait à la charge négative. De ce fait, j'en ai déduis que la somme des forces en y était nulle, donc l'addition de mes deux lignes de champ se trouverait nécessairement sur l'axe des x. À partir de là, j'ai calculé mes deux champ électriques, et les ai additionnés un à l'autre pour un résultat de 0. Je suis prise ici!

  8. #7
    LPFR

    Re : Physique électrique

    Citation Envoyé par mimzoue Voir le message
    J'ai pris un point quelconque situé à (-2, 1)m. Ensuite, j'ai tracé une ligne de champ qui partait de ma charge positive qui allait jusqu'au point quelconque, et une autre qui partait du point quelconque et qui se rendait à la charge négative. De ce fait, j'en ai déduis que la somme des forces en y était nulle, donc l'addition de mes deux lignes de champ se trouverait nécessairement sur l'axe des x. À partir de là, j'ai calculé mes deux champ électriques, et les ai additionnés un à l'autre pour un résultat de 0. Je suis prise ici!
    Re.
    Je vous avais demandé de dessiner les champs au niveau du point choisi, pas les lignes de champ. Donc, vous aurez deux flèches (les deux vecteurs E) qui partent du point choisi.
    Les flèches ne vont pas jusqu'aux charges.
    Faites l'addition de ces flèches et répondez aux questions que je vous ai posées.
    A+

Discussions similaires

  1. Modeliser physique d'une voiture electrique
    Par invite9362ef0b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 22h49
  2. problème de physique électrique
    Par invitef178151b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2008, 15h35
  3. Exposé de Physique (Guirlande électrique)
    Par invite36fef8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 07h19
  4. Exposé de Physique (Guirlande électrique)
    Par invite36fef8de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 20h55