Bonjour,
Le forum m'a déjà été très utile, mais la je cale !
J'ai une petite voiture électrique 4 roues motrice dont je voudrai déduire une vitesse théorique en ignorant les pertes résiduelles de la transmission ou de l'adhérence des roues.
Masse de la voiture :
m = 91g
vitesse de rotation du moteur en Radians/secondes:
Wm = 1885 = 18000*2Pi/60
les rpm étant des tours/minutes : on divise par 60 pour obtenir des secondes
et 1 tour étant 2 radians on multiplie par 2pi
Fm = 18000 / 60 = 300,00Hz
vitesse de rotation des roues en Radians/secondes:
Wr = 575.96= 11/36 * WmFr = Fm *11/36 = 91.666 Hz
- Pour 36 tours du moteur, la roue effectue 11 tours
hauteur de la roue en mètre :
D = 0.021
Circonference de la roue :
Ci = D*Pi = 0.065
Vitesse à la circonference de la roue m/s :
Vc = Fm*Ci = 0.065*91.666 = 5,9
Tension fourni au moteur en volt:
U = 12
Courrant fourni au moteur en Ampère:
I = 1
Puissance électrique du moteur en Watt (Newton.mètre/seconde):
Pem = U.I = 12
Et la je cale alors j'essaye de m'en sortir avec les dimensions :
Je veux des m.s-1 et j'ai Pem = g.m2.s-2 donc je fait :
V = Pem / m.Vc = 12/(91*5.9) = 0.022m/s
soit 2,2 centimètres en une seconde ! rien à voir avec la réalité.
Sinon j'ai vu que l'on peut faire intervenir le couple :
En supposant que la puissance mécanique est équivalente à la puissance électrique le couple moteur en n.m:
Cm = Pem/Wr = Watt/Rad.s-1 = n.m.s-1 /Rad.s-1 = n.m/Rad
Alors que Cm devrait être des n.m !! les radians parte à la poubelle?? je comprend pas C= P/W.
Merci d'avance pour me corriger ou profiler la suite du raisonnement.
Ou peut être que 5,9m/s serrait la réponse!! Le poids n'influe pas sur la vitesse! La tension et l'intensité influe sur les tour/minute du moteur.. donc exit!
PS: Existe t'il des ressources qui présente des modèles physiques qui pourrait être utilisé comme des patrons de conceptions ?
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