Bonjour,
Je me renseigne depuis quelques temps sur les surgénérateurs où réacteurs a neutron rapides types superphenix. Ca me parait en effet etre une solution plus qu'interessantes pour le traitement des déchets nucléaires, tout comme l'utilisation complète de l'uranium.
Voici mes questions :
- J'ai lu qu'il va falloir stocker du plutonium pour faire démarrer les centrales a neutron rapides, car il faut a peu pres 8T de plutonium, entouré de U238 fertile qui participera a la réaction. Pourquoi ne peut-il pas démarrer avec de l'U235 comme dans une centrale classique ?
- Wikipedia dit ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C3%A9nix : a propos des réacteurs a neutrons rapides : "Faibles besoins en eau de refroidissement, et pas de tour de réfrigération (aéroréfrigérant)." J'ai raté quelque chose ? pour moi le cycle de carnot impose un refroidissement équivalent du circuit primaire a pleine charge qu'un réacteur plus classique.
- Quels sont les inconvénients des réacteurs a neutron rapides ? J'ai juste trouvé que le circuit de refroidissement primaire utilise du sodium, inflammable et explosif (pour superphenix au moins, étant donné que du plomb est envisagé dans d'autre type de centrale de IVe generation). Il parait également qu'on ne sait pas éteindre un feu de plusieurs centaines de kg de sodium, ce qui serait dommage avec du combustible nucleaire a coté. Est ce la seule raison TECHNIQUE qui a fait fermer superphenix (autre que purement politique) ? Si c'est le cas c'est plutôt dommage vu tous les avantages de cette solution.
- Vu que les surgénérateur ont de l'u238 fertile qui peut se transformer en plutonium, on peut mettre une masse plutôt importante dans un réacteur de combustible potentiel. Ca ne pourrait pas aider au niveau cout d'exploitation, je pense qu'on peut s'arranger pour recharger tres peu souvent ce genre de reacteur ?
- Comme les surgénérateurs utilisent des neutrons non modères, n'y a t'il pas usure très rapide de la cuve du réacteur qui subit un flux de neutron non freinés ?
C'est tout pour le moment, mais ca fait déjà pas mal de questions, spécialistes a vos claviers
-----