Propagation circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Propagation circulaire



  1. #1
    Seirios

    Propagation circulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais montrer, à partir du principe de Huygens, qu'une source ponctuelle S émet une onde circulaire (on se place dans le plan pour simplifier le problème).

    Pour cela, je considère que chaque point du cercle de rayon R et de centre S émet une onde circulaire du type ; dans ce cas, pour un point situé à une distance r de S, je trouve que l'amplitude mesurée est , ce qui n'est pas évident à calculer...

    Quelqu'un aurait-il une idée de comment aborder ce problème ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    LPFR

    Re : Propagation circulaire

    Bonjour.
    Sans vouloir vous saper le moral, l'onde émisse par chaque point diminue d'amplitude avec la distance. Donc, ce n'est pas A mais A divisé par la distance: une belle racine comme celle que vous avez dans l'intégrale.
    Au revoir.

  3. #3
    Seirios

    Re : Propagation circulaire

    Pourtant :

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Si un point M reçoit une onde d'amplitude E(M, t), alors on peut considérer qu'il réémet une onde sphérique de même fréquence, même amplitude et même phase.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    LPFR

    Re : Propagation circulaire

    Re.
    Oui. Mais l'amplitude ici, n'est pas l'amplitude là bas.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec07bcb2

    Re : Propagation circulaire

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    J'aimerais montrer, à partir du principe de Huygens, qu'une source ponctuelle S émet une onde circulaire (on se place dans le plan pour simplifier le problème).

    Pour cela, je considère que chaque point du cercle de rayon R et de centre S émet une onde circulaire du type ; dans ce cas, pour un point situé à une distance r de S, je trouve que l'amplitude mesurée est , ce qui n'est pas évident à calculer...

    Quelqu'un aurait-il une idée de comment aborder ce problème ?
    Je ne saisis pas l'intérêt de transformer un exercice de physique en exercice de mathématiques.
    En physicien, on commence par dégager les symétries du système. Tout est radial et indépendant de . Il n'y a plus qu'à faire intervenir la conservation de la puissance à travers des aires cylindriques concentriques, et basta.

    Oui, je sais, en poussant à l'extrême les raisonnements de symétrie, on prouve que le vent est nul au pôle. En effet, il ne peut être ni Nord, ni Sud, ni Est ni Ouest, donc il est nul...

    Plus en détail, il faut préciser de quel genre de polarisation est ton onde. Scalaire (pression par exemple) ou vectorielle perpendiculaire au plan de propagation (ondes de gravité, ou dipolaires électriques), ça va sans difficultés spéciales.

    Et LPFR t'a signalé que tu t'est gouré dans l'amplitude.

Discussions similaires

  1. Mouvement circulaire
    Par invite8c1ef011 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 13h56
  2. mouvement circulaire
    Par invite8aafde01 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 19h07
  3. anneau circulaire pr 23/04
    Par invitea1668ffc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 17h07
  4. Propagation circulaire sur grille de pixel
    Par invite57e4f988 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 19h17
  5. diagramme circulaire
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 12h05