mouvement circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mouvement circulaire



  1. #1
    invite8aafde01

    mouvement circulaire


    ------

    bonjour,

    Voici l'exercice sur lequel je bloque :

    on considère le mouvement d'une bille de masse m ( assimilée à un point matériel m) astreinte à se déplacer sur un rail circulaire contenu dans le plan vertical. Ce mouvement s'effectue sans frottement.
    1) Faire apparaître sur le chéma du système les forces s'appliquant sur M. On notera l'angle de la position de m par rapport à (Ox) et R le rayon de courbure du rail.

    Les forces sont le poids, la réaction du rail qui ici est nulle car il n'ya pas de frottements. Y a t-il une force centripète ?

    On me demande ensuite d'exprimer les puissances relatives à ces forces : j'utilise P= F.v (F et v vecteurs) mais comment développer cette expression ? J'ai déja eut du mal à mettre P sur le schéma ci joint car P et dans la direction de z non ?

    JE dois déduire de cela l'énergie potentielle de labille dans une position quelconque sur le rail ; je ne vois pas comment faire. Quelqu'un peut il m'aider ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : mouvement circulaire

    Bonjour.
    Laissez tomber les vecteurs. Vous avec un problème avec un seul degré de liberté.
    Exprimez tout en fonction de l'angle de la position du corps.
    Et souvenez vous que l'énergie totale se conserve: cinétique, gravitationnelle.
    Au revoir.

  3. #3
    Ygo

    Re : mouvement circulaire

    Citation Envoyé par polux32 Voir le message
    .... la réaction du rail qui ici est nulle car il n'ya pas de frottements. Y a t-il une force centripète ?....
    Bonsoir

    A mon avis, cette affirmation pose problème : s'il n'y a pas de frottements, la réaction "tangentielle" est nulle, mais sûrement pas la réaction "normale" sinon la bille va passer au travers des rails

    Y a-t-il une force centripète ? Oui, la réaction "normale" des rails...

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    invite8aafde01

    Re : mouvement circulaire

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Bonsoir

    A mon avis, cette affirmation pose problème : s'il n'y a pas de frottements, la réaction "tangentielle" est nulle, mais sûrement pas la réaction "normale" sinon la bille va passer au travers des rails

    Y a-t-il une force centripète ? Oui, la réaction "normale" des rails...

    Qu'en pensez-vous ?
    Il n'ya donc que le poids et la réaction normale je suis d'accord je me suis mal exprimé.
    J'ai néanmoins un problème pour exprimer les puissances relatives au poids et à la réaction normale. Je ne vois pas comment développer l'expression P=F.v

    PS: pour représenter P je dois le mettre verticalement vers le bas sur le schéma non ? Je doute car il est rare que p ne soit pas dirigé dans le sens de z ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ygo

    Re : mouvement circulaire

    Re-bonsoir

    Je confirme, le vecteur P est toujours vertical vers le bas ! ! !

    Pour développer le produit scalaire :
    (vecteurP) x (vecteur v) = (norme de P)x(norme de v)xcosinus(angle entre vecteur P et vecteur v)
    l'angle est-il le même que celui que tu appelles angle de position ? si oui tant mieux, si non il doit y avoir une relation simple entre les deux...

    bon courage

  7. #6
    verdifre

    Re : mouvement circulaire

    la reaction , si il n'y a pas de frottement est "normale", d'ailleur normale à quoi ?
    quand tu auras repondu à cette question et si tu te souvient un peu de certaines propriétés du produit scalaire ainsi que de la formule pour calculer une puissance mecanique, tu auras bien avancé
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Mouvement circulaire
    Par invite762c0631 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2008, 19h29
  2. Mouvement circulaire
    Par invite9b6e3a59 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2008, 19h08
  3. mouvement circulaire
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 18h45
  4. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14