Bonjour,
J'ai un énoncé d'excercice de physique que je n'arrive pas à comprendre, du coup je n'arrive pas à me faire un schéma et à répondre au problème...
Voici l'énoncé:
On considère un solide de masse m, de taille négligable, assimilable à un point matériel M et glissant sans frottement sur un plan horizontal. Il est relié à un ressort de raideur k et de longueur à vide L0, fixé en un point A.
Le solide est lancé avec une vitesse V0 de manièe à décrire une trajectoire circulaire de rayon R autour de l'axe vertical passant par A.
Montrer que R est solution de: R^2 - L0*R - (mV0^2)/k = 0
en déduire l'expression de R
Voilà, j'avais pensé que le ressort s'étirait lors du mouvement donc L>L0.
De plus, la trajectoire étant circulaire, il y a deux degré de liberté de mouvement. (évolue sur une surface)
Les forces qui s'appliquent sont le poids, la force élastique du ressort, mais il n'y a pas de réaction de support si le mouvement est circulaire ou bien?
Mais par contre, le rayon R n'est pas constant puisque le ressort va oscillé lors du mouvement, non? Du coup, je n'arrive pas à déterminer les forces de liaison...
Et je ne sais pas quel repère choisir: cartésien ou cylindrique?...
Et je voudrais savoir: s'il y a deux degré de liberté, une des coordonnées est nulle ou pas?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre réponse!
-----