valence de l'atome du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

valence de l'atome du fer



  1. #1
    invitec3aa03e4

    Question valence de l'atome du fer


    ------

    Bonjour,
    la configuration de l'atome de fer (z=26) est:
    1s²2s²2p63s²3p63d64s²
    Pour donner sa valence, dois-je considérer les électrons de la couche 3d comme étant des électrons de la 3ème couche (car le nombre quantique principal de 3d est n=3)? Ou bien ces électrons de 3d sont-ils de la 4ème couche (car appartenant, sur la classification périodique, à la 4ème couche)?
    En gros, considère-t-on que l'atome de fer a 2 ou bien 8 électrons de valence?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : valence de l'atome du fer

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tibob Voir le message
    Ou bien ces électrons de 3d sont-ils de la 4ème couche (car appartenant, sur la classification périodique, à la 4ème couche)?
    Pas compris...

    En gros, considère-t-on que l'atome de fer a 2 ou bien 8 électrons de valence?
    2 électrons de valence = 2 électrons sur l'orbitale 4.

  3. #3
    invitec3aa03e4

    Re : valence de l'atome du fer

    Merci de ta réponse, je pense que je commence à saisir le truc.

    Pour ce que tu n'as pas compris, je m'explique: si l'on regarde le tableau de la classification périodique, l'atome de fer est sur la 4eme ligne (=période=couche??). du coup je pensais que les électrons 3d du fer étaient pris en compte pour donner la valence de cet élément.

    Du coup il me vient une autre question, liée à ça. Le numéro de la couche est-il donné par le nombre quantique principal n ou par le numéro de la ligne (plus ou moins = période) de la classification périodique?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : valence de l'atome du fer

    Citation Envoyé par tibob Voir le message
    Le numéro de la couche est-il donné par le nombre quantique principal n ou par le numéro de la ligne (plus ou moins = période) de la classification périodique?
    n= numéro de couche
    Le numéro de la période indique le nombre de couches électroniques que possèdent l'élément en question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec07bcb2

    Re : valence de l'atome du fer

    Citation Envoyé par tibob Voir le message
    la configuration de l'atome de fer (z=26) est:
    1s²2s²2p63s²3p63d64s²
    Pour donner sa valence, dois-je considérer les électrons de la couche 3d comme étant des électrons de la 3ème couche (car le nombre quantique principal de 3d est n=3)? Ou bien ces électrons de 3d sont-ils de la 4ème couche (car appartenant, sur la classification périodique, à la 4ème couche)?
    En gros, considère-t-on que l'atome de fer a 2 ou bien 8 électrons de valence?
    2, ou zéro dans de nombreux composés métalliques définis, tels que les "phases de Laves".
    Question conduction électrique, c'est comme le calcium un métal à bande saturée. Donc conduction électrique médiocre, comparé aux quelques métaux à un seul électron de valence dans la bande de conduction, tel que cuivre, argent, or, aluminium, sodium.

    Toutefois, dans les nombreux oxydes, hydroxydes, sulfures, carbonates, silicates, etc. présents dans la croûte terrestre, seules les valences 2 et 3 sont largement représentées.

  7. #6
    invitec3aa03e4

    Re : valence de l'atome du fer

    Ok merci beaucoup de vos réponses. J'ai compris maintenant
    P.S: @ Non-crédule: sympa ta citation

Discussions similaires

  1. les "mensuration" de l'atome de fer
    Par invitee1660d67 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 16h52
  2. Valence de l'ion Fer
    Par invite9a8788b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 19h31
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57