Bonjour,
voila pendant les vacances j'ai regardé plusieurs documentaires sur la physique du 20 ème siècle, et j'ai quelques points sur lesquels j'aurais besoins d'avoir plus d'éclaircissement
1/ j'ai entendu dire qu'il se pourrait que la masse du photon ne soit pas exactement égale à zéro et il est probable (quoi que c'est une très faible probabilité) que le photon ait une masse, et cela impliquerai que la vitesse de la lumière ne serait plus la vitesse limite... j'ai pas bien compris ce point
2/ est ce que le photon a des dimensions? je sais qu'en mécanique quantique la notion de particule est imaginaire la particule peut exister en plusieurs endroits mais est ce qu'on peut assimiler un photo à un électron par exemple ?
3/dans un flux de lumière est ce qu'on peut mesurer le débit des photons , peut-on créer une unité de mesure de l'intensité de la lumière par le nombre de photos émis /sec ?
4/si on imagine un monde émergé dans l'eau, la vitesse de la lumière ne serait plus = C est ce qu'on peut dans ce monde remonter le temps?
5/ Le photon a t il une durée de vie où est t il éternel?
Merci beaucoup
-----