Faire des ronds dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire des ronds dans l'eau



  1. #1
    Pythaa

    Faire des ronds dans l'eau


    ------

    Bonjour, j'ai un tout petit exercice sur les ondes mécaniques progressives dans l'eau.
    J'ai répondu aux 2 premières questions, mais je ne sais pas justifier la 3ème réponse. Si vous pouviez m'expliquer.

    1)Quel est le support matériel utilisé par les ondes pour se déplacer ?

    Les ondes se déplacent dans l'eau.

    2) Quelle est la direction du déplacement temporaire de matière et celle de propagation de l'onde ?

    La direction du déplacement temporaire de matière a lieu verticalement.
    Celle de la propagation de l'onde a lieu dans toutes les directions qui lui sont offertes.

    3) Comment justifier que le déplacement moyen des ondes par seconde est le même dans toutes les directions ?

    Ici je bloque

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Faire des ronds dans l'eau

    Bonjour.
    Le déplacement temporaire de l'eau se fait en deux directions: perpendiculairement à la surface et parallèlement à la surface. Les particules d'eau décrivent un cercle sur un plan vertical et qui passe par la source de la perturbation.

    Pour la 3, la vitesse des ondes ne dépend pas de la source. Elle ne dépend que du milieu et la vitesse est une vitesse par rapport au milieu. L'argument de symétrie n'est pas valable ici.
    Au revoir.

  3. #3
    Pythaa

    Re : Faire des ronds dans l'eau

    Bonjour merci de m'avoir aidé.
    Par contre, je ne comprends toujours pas pour la réponse 3)

  4. #4
    LPFR

    Re : Faire des ronds dans l'eau

    Re.
    En dehors des ondes électromagnétiques, qui sont une exception, toutes les autres ondes se propagent à une vitesse de propagation propre au milieu et qui est par rapport aux particules du milieu.
    Les vagues dans l'eau ont une vitesse par rapport à l'eau et les ondes sonores dans une tige en fer ont une vitesse par rapport au fer de la tige.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pythaa

    Re : Faire des ronds dans l'eau

    Je suis d'accord avec toi, mais ce que je ne comprends pas, c'est quand tu dis 'la vitesse est une vitesse par rapport au milieu. L'argument de symétrie n'est pas valable ici'

  7. #6
    LPFR

    Re : Faire des ronds dans l'eau

    Re.
    Au lieur de lancer votre caillou dans une mare, lancez-le dans une rivière.
    Les ronds vont s'élargir comme dans la mare, mais il vont se déplacer avec l'eau de la rivière.
    Donc, la symétrie ne suffit pas. Il faut tenir compte du mouvement de l'eau qui casse la symétrie.
    A+

Discussions similaires

  1. Ronds-de-fumée dans le ciel
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2009, 18h02
  2. Des ronds sur mon permis
    Par invitec28e5b36 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2007, 21h40
  3. des carrés et des ronds
    Par invite1d9a0420 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 16h05