Équilibre statistique nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Équilibre statistique nucléaire



  1. #1
    invite16343f37

    Équilibre statistique nucléaire


    ------

    Salut,
    Je suis présentement en train de faire la lecture d'un article portant sur la détonation d'une supernova de type Ia. Il y a plusieurs fois la mention du terme "Équilibre statistique nucléaire" (enfin, l'article est en anglais, mais je crois que "Nuclear statistical equilibrium" ce traduit ainsi), et je n'arrive tout simplement pas à trouver ce que ce terme veut dire.

    Toutes réponses seront grandement appréciées!!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite62a756ee

    Re : Équilibre statistique nucléaire

    Bonjour ;
    Je crois que ça veut dire le moment ou une étoile devient incapable de fusionner les atomes qui la comporte , par exemple si le soleil transforme tout sont hydrogène en hélium puis en lithium et béryllium il ne sera plus capable de fusionner encore plus d'atome car les forces de répulsion électrostatique deviennent grande .
    j'ajoute les étoile ont aussi une durée de vie limitée est les forces gravitationnel deviennent en un certain moment incapable de garder les conditions de la fusion nucléaire " pression et température" .
    mais tout dépend de la masse initiale de l'étoile on peut même avoir un trou noir a la "mort" d'une étoile .
    + il serai mieux de poster le document s'il n'est pas protégé par les droit d'hauteur .

Discussions similaires

  1. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  2. Statistique
    Par invite7567ccfa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 20h38
  3. statistique
    Par invite75252535 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 09h45
  4. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2005, 20h23