Bonjour à tous
Voilà je commence à m'intéresser un peu à la physique quantique et j'ai pas mal de questions qui me tombent dessus et auxquelles je n'arrive pas à répondre Peut être pourrez vous m'aider
Première question :
J'ai lu à plusieurs reprises qu'une charge électrique accélérée rayonnait nécessairement de l'énergie mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ... notamment avec un électron par exemple, pourquoi doit-il être accéléré pour rayonner ?
Deuxième question :
Quand on envoie des photons sur un atome certains de ses électrons vont gagner des quanta d'énergie (dépendant de la fréquence des photons) et s'éloigner du noyau. Mais comment se fait le transfert d'énergie du photon à l'électron ? C'est le choc qui transmet une partie de l'énergie cinétique du photon à l'électron ou c'est encore autre chose ?
Ma troisième question :
Si je laisse un bout de métal au soleil, les photons qui arrivent vont cogner les atomes de la surface. Mais l'augmentation de température est-elle due à l'agitation des électrons ou à celle des atomes ? Si ce sont les atomes, pourquoi se mettent-ils à vibrer ?
En fait tout ce qui se qui se passe entre le moment ou le photon arrive sur l'atome et le moment où le matériau réémet un rayonnement est complètement flou dans ma tête
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ? J'en serais vraiment ravi.
Merci d'avance
-----